Le 18 avril 2018

Planification en génie des procédés : CAD Schroer présente M4 P&ID FX

Outre les fonctionnalités de P&ID, le logiciel comporte également des fonctions de base pour la conception 2D

Domaines    

Paris, avril 2018

Les ingénieurs de procédés sont soumis à une pression de plus en plus forte. Même pour une offre, la planification doit être réalisée dans une très bonne qualité et le plus rapidement possible. Un logiciel intelligent pour le Génie des Procédés simplifie ces tâches.

CAD Schroer est l'un des éditeurs logiciels dans ce domaine. Son logiciel M4 P&ID FX couvre toutes les exigences pour la planification en génie des procédés. Outre les fonctionnalités de P&ID comprenant des catalogues de symboles complets, un contrôle de cohérence et une génération automatique de nomenclatures, le logiciel comporte également des fonctions de base pour la conception 2D. De nombreuses interfaces compatibles avec d'autres systèmes garantissent un échange de données facile avec les clients ou les fournisseurs. 

Les défis en Génie des Procédés

Planification en génie des procédés : CAD Schroer présente M4 P&ID FX
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La planification en Génie des Procédés couvre de nombreux domaines d’activités parmi lesquels, la documentation de la planification dans un diagramme de flux. Dans ce cas, tous les composants requis dans le système sont placés sous forme de symboles dans un dessin. Ceux-ci sont logiquement connectés par des lignes, représentant principalement des tuyauteries. Bien sûr, les diagrammes comprennent également les symboles requis pour les instruments de mesure ou de contrôle. Tout cela peut être résolu avec n'importe quel logiciel graphique. Mais le défi réside dans le détail. 

Réalisation d'une usine de traitement

Le diagramme de flux décrit les processus de transfert des fluides sous forme de symboles et de lignes. Il illustre également toutes les relations entre les équipements pour une manipulation pratique. Lors de la planification, toutes les propriétés des différents composants doivent donc être définies avec précision afin que le système puisse fonctionner ultérieurement de manière optimale. Habituellement, les propriétés de chaque composant sont enregistrées manuellement dans divers documents, ce qui est très laborieux et source d’erreurs. 

Le Lean Management fait gagner du temps

Chaque entreprise cherche des moyens d'économiser de l'argent. L'un d'entre eux réside dans les processus de l'entreprise, car la réduction des différents processus libère de la marge de manœuvre. En libérant l’équipe de différents projets, on lui permet de gagner du temps et de travailler simultanément sur d’autres projets. L'option la plus simple est de choisir le bon logiciel qui va effectuer à la place de l'équipe.de nombreuses tâches manuelles et même automatiser entièrement certaines d'entre elles.

Le bon logiciel de process produit plus

Un logiciel moderne supporte la planification procédurale en générant la documentation sous forme de diagramme P&ID évaluable. Lors de la création du diagramme de flux, l'équipe de planification ne saisit plus que les propriétés des différents composants directement lors du placement des symboles et des lignes. Différents rapports ou nomenclatures peuvent être ensuite facilement extraites de la planification du processus car toutes les informations sont présentes dans le schéma dès sa création. La création manuelle des différents documents est complètement supprimée. Les erreurs sont également réduites puisque le logiciel génère toujours les documents à partir de la dernière planification à jour. 

Meilleure qualité dans la planification en Génie des Procédés

Outre la documentation, les solutions logicielles modernes offrent des fonctions qui garantissent une planification de haute qualité en Génie des Procédés. Les systèmes vérifient par exemple si la numérotation a été effectuée correctement ou si tous les détails ont été saisis pour la planification. Les contrôles de cohérence permettent également de détecter rapidement les éventuelles erreurs et de les signaler à l'équipe sous la forme d'un rapport. Bien sûr, tout cela est effectué automatiquement par le logiciel et ne nécessite donc pas de temps supplémentaire. 

Investir aujourd'hui pour profiter demain

Un logiciel procédural qui prend en charge une variété de ces fonctionnalités ne doit pas nécessairement être coûteux. Avec un investissement de quelques milliers d'Euro, il est déjà possible de fournir plusieurs licences du logiciel moderne P&ID. Des tutoriels vidéo ou des manuels complets sont disponibles, pour permettre la prise en main rapide du logiciel. Le retour sur investissement est visible dès le premier projet, car la planification est tout de suite de meilleure qualité et réalisée plus rapidement. En outre, les nomenclatures correspondent systématiquement à la planification. 

Télécharger dès maintenant le logiciel pour le Génie des Procédés

M4 P&ID FX est un package comprenant les mises à jour et le support pendant un an, disponible pour seulement 1250 €. Grâce à une version test et des tutoriels vidéo détaillés, le logiciel peut être essayé et déployé rapidement dans l’entreprise. Relever les défis en génie des procédés avec un logiciel intelligent.   


Plus sur CAD Schroer : www.cad-schroer.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)