Le 12 septembre 2018

MPDS4 permet de planifier l'installation d'équipements 3D dans un bâtiment existant

Le logiciel combine un module de planification d’installation avec un module de manutention

Domaines    

Paris, septembre 2018

Les fonctions d'un ingénieur mécanique sont extrêmement variées et ne se limitent pas seulement à la construction proprement dite ou à la conception d'une machine. Dans de nombreux cas, il faut intégrer des technologies conventionnelles dans une installation existante. Un ingénieur est en permanence confronté au défi de disposer ses équipements dans un bâtiment existant de façon aussi professionnelle que possible.

Planification d’installation impossible en CAO 3D

MPDS4 combine modules de planification d’installation et de manutention
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La conception 3D des machines et des systèmes de convoyage est devenue pratique courante. Elle est réalisée par presque toutes les entreprises avec un logiciel CAO 3D (par exemple, Creo Parametric de PTC). Ces systèmes sont destinés à l’étude détaillée d'une machine ou d'un composant particulier et ce jusqu'à la dernière vis, ce qui augmente considérablement la quantité de données à traiter. C’est pourquoi l’installation des équipements est encore souvent réalisée en 2D.

Logiciel d’aménagement 3D : La solution

De nos jours, les fournisseurs de logiciels de planification industrielle vont au-delà et offrent la possibilité d'importer les machines depuis la conception 3D et de les joindre de façon performante dans une planification complète. L'ingénieur peut choisir lui-même s'il doit réaliser sa planification en 2D ou en3D. Mais au final, il obtient toujours une planification 3D avec les avantages qui en découlent.

Supporter les habitudes de travail

Cependant, pour de nombreux planificateurs, le passage de la planification d’une installation 2D à une planification 3D achevée semble difficile au début, d’autant plus que la planification 2D est aussi plus rapide. Pour cette raison, certains systèmes d’installation 3D prennent également en charge la planification à partir du 2D. Cela signifie que le planificateur peut planifier son installation en 2D comme à son habitude. La planification 3D est toujours générée automatiquement et au final, les données sont disponibles pour une analyse et une visualisation complète.

Quelle solution pour l’installation d’équipement en 3D ?

MPDS4 est un logiciel qui combine un module de planification d’installation avec un module de manutention. Les modules Factory Layout et Mechanical Handling offrent toutes les possibilités pour réaliser une planification industrielle 3D dans les plus brefs délais.

Le logiciel permet de créer une planification 3D de haute performance pour de très grandes usines ou lignes de production, y compris toutes les dérivations 2D nécessaires.


Plus sur CAD Schroer : www.cad-schroer.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)