Le 20 septembre 2018

Trimble dévoile les lauréats 2018 des « Tekla BIM Awards » internationaux

Le lauréat du meilleur projet BIM est le Musée de l'avenir de Dubai conçu par Eversendai Engineering

Domaines    

Sunnyvale, Californie, septembre 2018

Trimble a dévoilé aujourd'hui le nom des lauréats des « Tekla BIM Awards » internationaux, compétition biennale qui présente les projets de construction les plus impressionnants au monde. Le lauréat du meilleur projet BIM (Modélisation de l'Information du Bâtiment) 2018 est le Musée de l'avenir de Dubai, aux Émirats Arabes Unis, par Eversendai Engineering L.L.C.

La compétition, inaugurée en 1999, accueille des projets innovants qui repoussent les frontières de l'ingénierie structurelle et du BIM. Plus de 140 projets étaient en compétition, parmi lesquels les lauréats des BIM Awards régionaux de Tekla de 36 pays. Un comité de cinq experts en industrie (Christian Jahn, Elbert O. Speidel, Marina Korol, Craig Garrett et Jari Heino) a désigné les vainqueurs. Le comité de sélection a évalué les 16 finalistes selon des critères objectifs de collaboration, de mise en œuvre, d'innovation et de faisabilité.

« J'ai vraiment apprécié de découvrir ces projets », confie Elbert O. Speidel, membre du comité de sélection appartenant à l'Institut des architectes des États-Unis (AIA) et professeur à Polytechnic State University de Californie. « Le Musée de l'avenir repousse les limites de l'ingénierie structurelle et montre ce dont Tekla est capable. Il en ressort que Tekla est le seul programme existant en mesure de terminer le musée dans son intégralité tout en offrant les niveaux de détails et de tolérances nécessaires à la construction d'un bâtiment aussi élaboré. »

Meilleur projet BIM, meilleur projet dans la catégorie Public et lauréat du vote sur Internet

Trimble dévoile les lauréats 2018 des « Tekla BIM Awards » internationaux
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
  • Musée de l'avenir, Émirats Arabes Unis
    Eversendai Engineering L.L.C.

Le Musée de l'avenir est un lieu d'exposition qui présentera des concepts, services et produits futuristes. Il s'agit de l'un des bâtiments les plus complexes au monde et à ce titre, le Musée de l'avenir a nécessité une quantité colossale de données dans de nombreux domaines pendant la phase de conception. Grâce à Tekla BIMsight, Eversendai a pu identifier avant la construction les conflits liés à la toiture, à la façade, au réseau MEP et au béton.

« Tekla Structures est un outil puissant en raison de ses impressionnantes capacités de modélisation 3D et de la flexibilité de ses options Open API », explique Sreenivasa Rao Vipparla, directeur général de la conception et de l'ingénierie chez Eversendai. « La gestion du BIM Tekla a optimisé l'efficacité, la précision et a permis de gérer les délais. »

Meilleur projet commercial

  • Luminary, Finlande
    A-Insinöörit Suunnittelu Oy, Skanska Oy, BST-Arkkitehdit Oy, Betonirakenne Oinas Oy, Parma Oy, Optiplan Oy, Caverion Suomi Oy

Luminary, bâtiment de 21 étages comprenant de luxueux appartements, des entreprises, des bureaux et un espace de stationnement, était une structure complexe représentant un vrai défi et nécessitant un niveau important de collaboration entre les concepteurs, les constructeurs et les fabricants. Grâce à une connexion en temps réel entre le bureau d'études et l’usine d'éléments préfabriqués, un bureau BIM sur place et l’utilisation d’appareils mobiles, les équipes concernées ont été en mesure de collaborer de façon fluide et efficace.   

Meilleur projet industriel

  • Hinkley Point C, Royaume-Uni
    Atkins

Hinklet Point C est une centrale nucléaire dont l'objectif est de fournir de l'énergie avec une faible empreinte carbone à 6 millions de foyers d'ici 2025. Ce chantier est l'un des plus grands projets de construction au monde, faisant appel à plus de 300 dessinateurs d'exécution, 3 000 ouvriers et 3 millions de tonnes de béton. Afin que tout se passe sans accroc, Atkins a pleinement utilisé le BIM pour ce projet. Grâce à Tekla Structures, Atkins a fourni un modèle d'armature 3D entièrement intégré dans le cadre des packages de conception détaillée.

Meilleur projet infrastructure

  • Trafikplats Vega, Suède
    ELU Konsult AB

Trafikplats Vega, échangeur autoroutier en béton coulé sur site comprenant cinq ponts et des murs de soutènement, était un projet complexe conçu et construit sans aucun plan papier. ELU a modélisé et mis en œuvre cette conception complexe à l'aide de Tekla Structures, et a même développé ses propres composants pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Meilleur projet sports et détentes

  • Optus Stadium, Australie
    Groupe Arup et PDC

Inauguré en janvier 2018, l'Optus Stadium est un stade multifonctions de 60 000 places situé à Perth, en Australie-Occidentale. Grâce à une approche BIM ouverte et une large gamme de logiciels, Arup et PDC ont pu partager des informations essentielles avec toutes les parties prenantes. Ils ont ainsi pu créer des processus de travail optimisant les délais et l'efficacité, et terminer le projet trois semaines plus tôt que prévu.

Meilleur projet de petite taille

  • Station Glacière, France
    Baudin Chateauneuf

La station Glacière représentait un défi de taille pour Baudin Chateauneuf : ils devaient construire une réplique à l'identique des escaliers de la station de métro de la ligne 6 dans un délai très limité. À l'aide des logiciels de Trimble et Tekla, ils ont réussi à terminer le projet en quelques mois : les relevés ont commencé fin mai 2017, et le projet a été ouvert au public le 28 août 2017.

Meilleur projet étudiant

  • BlackSea-TORM, Turquie
    Fatih Yesevi OKUR, Ebru KALKAN, Ergün ERDOÐAN, et Rufai DEMÝR, Karadeniz Technical University

BlackSea-TORM, un bâtiment d'exposition conceptuel célébrant le développement durable. Les étudiants à l'initiative de ce projet ont su utiliser le BIM de manière innovante par interopération, en employant Tekla Structures conjointement avec divers autres outils. Ils ont aussi créé, à l'aide de Tekla Open API, un « Rufer » personnalisé, c'est-à-dire des détails de connexion semi-paramétriques, pour le système MERO du toit.

Mention spéciale

  • Hôpital de Kainuu, Finlande
    Kainua-allianssi : Autorités conjointes médicales et sociales de Kainuu, Skanska Talonrakennus Oy, Sweco Rakennetekniikka Oy, Sweco Architects Oy, Sweco Talotekniikka Oy, Sweco PM Oy, Caverion Suomi Oy

L'hôpital de Kainuu est un énorme projet dans lequel le BIM et la collaboration ont été employés durant l'intégralité du processus de construction. Le BIM a été utilisé de façon innovante pour la construction de l'hôpital, avec des technologies avancées telles que l’environnement virtuel assisté par ordinateur qui offre une réalité virtuelle en 3D, des espaces dédiés au BIM ainsi que des technologies de réalité augmentée (RA).

Plus d'informations sur les BIM Awards internationaux de Tekla, les lauréats ainsi que tous les projets participants sont disponibles à l'adresse suivante : www.tekla.com/bim-awards/winners.

Pour plus d'informations sur le comité de sélection :  www.tekla.com/bim-awards/2018-jury.


Plus sur Trimble : www.tekla.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)