Le 14 Juin 2017

ANSYS et PTC couplent leurs environnements respectifs de simulation et d'IoT

L'objectif est d'optimiser le suivi opérationnel et la maintenance des actifs industriels connectés à Internet

Domaines

Pittsburgh, juin 2017

PTC et ANSYS, leader de la simulation numérique, ont travaillé de concert pour proposer une solution capable d'ajouter rapidement les technologies de simulation ANSYS à des applications développées avec la plateforme ThingWorx de PTC dédiée à l'IoT industriel. Le développement de ce connecteur logiciel entre les deux plateformes technologiques permettra aux utilisateurs de transformer des données brutes remontées du terrain en des informations utilisables pour actionner des fonctions reposant dès lors sur un socle maîtrisé.

De manière générale, l'objectif pour les entreprises est de créer de la valeur en optimisant le suivi opérationnel et la maintenance d'actifs industriels (pompes, vannes, moteurs…) connectés à Internet. Dans ce cadre, la simulation aide à comprendre les situations qui peuvent survenir dans le monde réel, en particulier les pannes, dès la phase de conception d'un système. Grâce aux masses de données acquises lors de l'exploitation de ces systèmes, les utilisateurs peuvent alors exploiter des modèles de simulation à l'origine d'une sorte de 'référent initial', soit pour faire de l'apprentissage sur ces systèmes, soit pour améliorer la maintenance prédictive.

ANSYS et PTC couplent leurs environnements respectifs de simulation et d'IoT
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

En connectant un système physique (une pompe, par exemple, voir schéma ci-dessus) à son jumeau numérique à l'aide de l'outil ThingWorx, on obtient un environnement qui combine des données en temps réel issues d'un produit physique avec une information numérique issue d'un simulateur numérique. La combinaison des capacités des deux approches pourrait permettre à terme de déployer des applications puissantes capables d'analyser de manière 'intelligente' les conditions d'exploitation de systèmes industriels complexes, d'identifier et de diagnostiquer des problèmes d'exploitation et in fine de prévoir de meilleures conditions d'exploitation.

« Pour tirer le meilleur parti des données générées par les produits connectés les entreprises investissent dans l'IoT industriel », explique Catherine Kniker, responsable des opérations Platform Business chez PTC. « La technologie de simulation, combinée à des méthodes d'apprentissage automatisé, va aider les concepteurs de solutions industrielles IoT à identifier et à comprendre les données cruciales qui vont améliorer la qualité de la conception et les performances de leur produit. Nous sommes impatients de voir comment les industriels vont exploiter cette solution combinée dans leurs applications. »

« Nos clients s'intéressent actuellement aux jumeaux numériques pour réduire drastiquement leurs coûts d'exploitation et de maintenance et pour proposer à leurs clients des produits sous forme de services optimisés en temps réel », explique Eric Bantegnie, Président d'ANSYS France. « La solution d'ANSYS et de PTC leur permettra d'intégrer de nouvelles fonctionnalités très puissantes dans leurs nouvelles applications industrielles connectées. »

Pour plus d'informations :


Plus sur ANSYS : www.ansys.com/fr-FR
Plus sur PTC :  www.ptcfrance.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)