Le 12 octobre 2017

Cadence décroche la 1ère certification complète TLC1 « Fit for Purpose »

Cette certification est décernée par l’organisme d’homologation allemand TÜV SÜD

Domaines  

San Jose, Californie, octobre 2017

Cadence Design Systems, a obtenu la première certification complète « Fit for Purpose - Tool Confidence Level 1 » (TCL1) décernée par l’organisme de normalisation TÜV SÜD, permettant aux fabricants de semiconducteurs automobiles, aux équipementiers (OEM) et aux fournisseurs de composants de répondre aux exigences de sécurité automobile extrêmement strictes définies par la norme ISO 26262.

Cadence décroche la 1ère certification complète TLC1 « Fit for Purpose »

Pour décrocher cette certification, Cadence a remis la documentation de ses outils et flots de conception à TÜV SÜD pour évaluation et TÜV SÜD a confirmé la conformité des flots de Cadence aux projets de conception automobile de niveaux ASIL A à ASIL D. Les jeux de documentation relatifs à la sécurité fonctionnelle couvrent les flots de conception analogique et à signaux mixtes, de conception « front-end » et de vérification numériques, d’implémentation et de validation finale (sign-off) numériques, ainsi que de conception de cartes électroniques.

Couvrant près de 40 outils (38 exactement répartis sur 4 flots), cette offre constitue la plus importante documentation d’outils et de flots certifiée pour la CAO électronique (EDA) de composants pour le secteur automobile.

Les clients de Cadence peuvent facilement accéder à la documentation relative aux flots et aux outils, ainsi qu’aux rapports techniques de TÜV SÜD en téléchargeant les kits de sécurité fonctionnels pour l’automobile de Cadence en suivant ce lien.

Compte tenu du rôle croissant que jouent les solutions de CAO électronique sur le marché de la sécurité automobile, l’organisme TÜV SÜD et Cadence ont déterminé qu’il était nécessaire d’ajouter un niveau de certification supplémentaire pour permettre aux concepteurs de circuits intégrés automobiles d’assurer plus facilement la conformité de leurs composants à la norme ISO 26262. La certification accordée à Cadence au niveau des flots de conception est vérifiable par l’intermédiaire de la base de données de certification du TÜV SÜD.

Dans le cadre de ce nouveau modèle de certification, des certificats ont été délivrés pour chaque jeu de documentation de chaque flot d’outils avec une durée de validité de cinq ans. L’organisme TÜV SÜD envisage d’examiner au moins une fois par an les mises à jour apportées aux flots d’outils ainsi que leur impact sur la conformité à la norme ISO 26262.

La documentation certifiée « Fit for Purpose - TCL1 » par l’organisme TÜV SÜD, incluse dans les kits de sécurité fonctionnelle pour environnement automobile de Cadence, comprend les flots suivants :

  • Flot de conception et vérification de circuits imprimés : cette nouvelle certification couvre l’ensemble des phases de conception de circuits imprimés, de la création des circuits à la vérification en passant par la simulation et la réalisation physique, utilisant les suites de produits Cadence OrCAD, PSpice et Allegro. Les outils de saisie haute performance, de simulation et d’édition du layout, qui sont inclus dans ces suites, forment un environnement intégré où les concepteurs peuvent valider en toute confiance les spécifications de sécurité par rapport aux spécifications individuelles de chaque circuit.
  • Flot de conception, d’implémentation et de vérification de circuits mixtes/analogiques : ce flot permet de traiter les circuits au niveau transistor, depuis la création et la simulation jusqu’à leur implémentation physique et à leur vérification en utilisant la suite Cadence Virtuoso ADE Product Suite et la plateforme de simulation de circuits intégrés Cadence Spectre. Avec Cadence Virtuoso ADE Verifier, les concepteurs disposent d’un outil intégré pour valider en toute confiance les spécifications de sécurité par rapport aux spécifications individuelles de chaque circuit.
  • Flot d’implémentation numérique et de validation : ce flot couvre l’implémentation et la validation signoff, du RTL (Register Transfer Level) à la création du GDSII. La solution de caractérisation Cadence Virtuoso Liberate Characterisation Solution est désormais ajoutée aux 13 autres outils préexistants, dont le système d’implémentation physique Cadence Innovus Implementation System, la solution de synthèse Genus Synthesis Solution, la solution de test Modus Test Solution, la solution de validation signoff des timings Tempus Timing Signoff Solution, la solution d’extraction Quantus QRC Extraction Solution et la solution d’intégrité de puissance Voltus IC Power Integrity Solution, pour l’implémentation et la validation des conceptions électroniques ciblant le monde automobile.

Le kit de documentation des flots de conception et vérification front-end numériques a été évalué et reconnu conforme à la norme ISO 26262 ; sa certification devrait intervenir au cours du 4e trimestre 2017. Le kit de documentation des flots couvre les différents processus, depuis la spécification jusqu’à la vérification, en passant par la conception RTL. Les outils de front-end numériques concernés incluent la solution de synthèse Cadence Genus Synthesis Solution et le vérificateur d’équivalence logique Conformal Equivalence Checker.

Les vérifications de sécurité et fonctionnelle sont assurées par la suite Cadence Verification Suite, qui comprend la plateforme de vérification formelle Cadence JasperGold Formal Verification Platform, le simulateur logique parallèle Xcelium Parallel Logic Simulator (qui sera ajouté à la documentation des flots au quatrième trimestre 2017), la plateforme d’émulation Palladium Z1 Enterprise Emulation Platform, la plateforme de prototypage à base de FPGA Protium FPGA-Based Prototyping Platform, la plateforme de validation à base de métriques vManager Metric-Driven Signoff Platform et la plateforme de débogage Indago Debug Platform (qui sera ajoutée à la documentation des flots au quatrième trimestre 2017).


Plus sur Cadence : www.cadence.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)