Le 18 novembre 2016

Siemens rachète l'éditeur de CAO électronique Mentor Graphics

Siemens PLM Software renforce sa position de leader dans le domaine de la digitalisation industrielle

Domaines  

Paris, le 18 novembre 2016

Siemens et Mentor Graphics (NASDAQ : MENT) ('Mentor') annoncent la signature d’un accord de fusion qui prévoit que Siemens rachètera Mentor au prix de 37,25 dollars par action en numéraire, ce qui valorise l’entreprise à 4,5 milliards de dollars. Ce prix représente une prime de 21 % par rapport au cours de clôture de l’action Mentor le 11 novembre 2016, dernier jour de cotation avant l’annonce du rachat. Le conseil d’administration de Mentor a approuvé et recommandé la fusion et conseille aux détenteurs d’actions ordinaires de Mentor de l’approuver et de l’adopter à leur tour. Le fonds d’investissements Elliott Management, qui fait partie des actionnaires de Mentor, a déjà apporté son soutien à la transaction.

Siemens rachète l'éditeur de CAO électronique Mentor Graphics

Ce rachat renforce considérablement la gamme de logiciels de pointe de Siemens destinée à l’entreprise numérique, en l’enrichissant des solutions éprouvées de Mentor dans les domaines de la conception, de la simulation et de la fabrication de circuits intégrés et de systèmes électroniques. Ces fonctionnalités sont en effet indispensables à la production des nouveaux produits intelligents et connectés, tels que les véhicules autonomes. La nouvelle gamme de Siemens comprend des outils logiciels de conception mécanique, thermique et électronique, et de développement de logiciels embarqués. Elle permettra aux clients de Siemens d’innover encore plus vite, de produire de façon plus efficiente et d’optimiser le fonctionnement de leurs produits sur le terrain. Pour la première fois, il est possible d’optimiser la qualité, l’efficience, la flexibilité, la sécurité et la rapidité dans tous les domaines techniques, sur l’intégralité du cycle de vie et dans toute l’entreprise étendue.

« Nous rachetons Mentor dans le cadre de notre plan Vision 2020, dont l’objectif est de faire de Siemens l’acteur de référence de la nouvelle ère industrielle. La gamme de Mentor complète parfaitement la nôtre, ce qui va nous permettre de renforcer encore notre leadership dans le numérique et de devenir le chef de file du secteur. », commente Joe Kaeser, président-directeur général de Siemens AG.

« En rachetant Mentor, un leader technologique reconnu et qui dispose d’un personnel talentueux, nous allons pouvoir enrichir notre gamme de logiciels industriels de classe mondiale. Les produits de Mentor compléteront notre offre robuste dans les domaines de la mécanique et des logiciels par des outils de conception, de test et de simulation des systèmes électriques et électroniques. », commente Klaus Helmrich, membre du directoire de Siemens.

Mentor, dont le siège social se trouve à Wilsonville, dans l’Oregon (États-Unis), est présent dans 32 pays à travers le monde. À la fin de son dernier exercice fiscal, le 31 janvier 2016, Mentor employait plus de 5 700 personnes et affichait un chiffre d’affaires de près de 1,2 milliard de dollars, pour une marge d’exploitation ajustée de 20,2 %. Siemens s’attend à ce que cette marge attractive se maintienne et contribue de façon importante aux résultats de la branche Siemens PLM Software de sa division Digital Factory (DF), à laquelle Mentor sera intégré. Mentor possède une clientèle très variée, composée d’un grand nombre d’entreprises réputées qui fabriquent des systèmes, des semi-conducteurs et des circuits intégrés. Au total, elle représente plus de 14 000 comptes dans le monde entier, dans les secteurs des télécommunications, de l’informatique, de l’électronique grand public, des semi-conducteurs, des réseaux, de l’aérospatiale, du multimédia et des transports. Mentor est considéré comme un leader mondial dans les segments industriels stratégiques que sont la conception, le test et la fabrication de circuits intégrés, la conception et l’analyse de systèmes électroniques, et les marchés émergents tels que l’électronique automobile.

« Notre leadership technologique et les excellentes relations que nous entretenons avec nos clients, combinés aux ressources et à l’envergure internationales de Siemens, nous permettront de mieux répondre aux besoins croissants de notre clientèle et de susciter de nouvelles opportunités intéressantes pour nos employés. », commente Walden C. Rhines, président-directeur général de Mentor. « En raison de ses moyens financiers importants et de sa grande stabilité, Siemens constitue un partenaire idéal. Ses ressources ainsi que ses investissements supplémentaires nous permettront d’innover encore plus vite et de concrétiser plus rapidement notre vision, qui consiste à créer des solutions de conception automatisée descendantes dédiées aux systèmes électroniques. Nous sommes enthousiastes à l’idée de rejoindre la famille Siemens, car il est évident que nous partageons les mêmes valeurs et la même détermination à aider nos clients à réussir, et nous sommes heureux que cette transaction offre une valeur certaine et immédiate à nos actionnaires. »

Siemens compte créer des synergies par la combinaison de la croissance du chiffre d’affaires et l’augmentation attendue des marges, avec une incidence totale sur son résultat d’exploitation (EBIT) supérieure à 100 millions de dollars dans les 4 ans suivant la finalisation de la transaction. En outre, son bénéfice par action devrait augmenter dans les trois ans suivant cette finalisation. Cette dernière est soumise aux conditions habituelles et est prévue pour le deuxième trimestre de l’année civile 2017. Mentor sera intégré à la branche PLM Software de la division Digital Factory de Siemens. Cette division est le leader du secteur des technologies d’automatisation et un important développeur de logiciels de gestion du cycle de vie des produits (PLM, Product Lifecycle Management).

« En nous adjoignant l’aide des professionnels talentueux et des solutions d’automatisation de la conception électronique de Mentor, nous augmentons fortement nos compétences fondamentales dans le domaine des outils de conception qui permettent de créer un jumeau numérique très précis de n’importe quel produit ou chaîne de production intelligent. », commente Klaus Helmrich.


Plus sur Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)