Le 6 avril 2017

Les finalistes du concours Hyperloop Pod SpaceX ont utilisé la « 3DEXPERIENCE »

Les étudiants s'appuient sur la plateforme de Dassault Systèmes pour imaginer le voyage du futur

Domaines    

Vélizy-Villacoublay, avril 2017

Dassault Systèmes, « The 3DXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits, annonce que les trois équipes universitaires finalistes du concours Hyperloop Pod lancé par SpaceX (l’Université de technologie de Delft aux Pays-Bas, l’université technique de Munich et le Massachusetts Institute of Technology), ont utilisé sa plateforme 3DEXPERIENCE pour concevoir et développer des projets de capsules (« pods ») capables de transformer le futur des voyages à grande vitesse.

Concours Hyperloop Pod SpaceX
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les applications virtuelles utilisées pour ces projets primés sont déployées de longue date dans l’industrie pour imaginer, explorer et créer des expériences révolutionnaires qui marquent une nouvelle ère dans les déplacements aériens, spatiaux, terrestres et maritimes. Ces projets vont du premier avion à énergie solaire capable de faire le tour du monde sans consommer de carburant jusqu’au développement de bateaux hautement technologiques et de véhicules électriques entièrement connectés et autonomes.

Grâce à la technologie de Dassault Systèmes, des dizaines d’étudiants dans les différentes équipes ont pu concevoir leurs « pods », gérer leur complexité technologique mais aussi simuler leurs performances réelles au sein d’un environnement collaboratif, pour introduire de nouvelles caractéristiques permettant de les distinguer de leurs 24 concurrents.

L’université de technologie de Delft est arrivée première du concours et a été récompensée pour son design et sa construction ; cette équipe s’est appuyée sur la plateforme 3DEXPERIENCE sur le cloud pour concevoir un véhicule capable de dépasser 1 200 km/h avec une masse de 149 kilos, une résistance à l’air minimale et un système de freinage à sécurité intégrée.

L’université technique de Munich, qui a pour sa part utilisé les applications CATIA, est arrivée en deuxième position et a reçu le prix de la solution la plus rapide. Enfin, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a complété le podium, remportant le prix de la sécurité et de la fiabilité avec des applications SOLIDWORKS.

Dédié à l’utilisation de capsules (« pods ») se déplaçant à très grande vitesse dans un tube, le projet Hyperloop est étudié comme une alternative à la fois plus sûre, plus rapide, moins coûteuse et plus durable comparé aux moyens de transport actuels. Le concours Hyperloop Pod a été lancé par Elon Musk et sa société SpaceX pour accélérer le développement d’un prototype Hyperloop fonctionnel et encourager l’innovation au sein du milieu universitaire, en incitant les étudiants à concevoir et créer le meilleur véhicule possible pour le concept Hyperloop.

« Les trois équipes lauréates du concours Hyperloop Pod ont accompli de véritables prouesses, et leurs étudiants représentent l’avenir de l’ingénierie grâce à des idées qui pourraient changer radicalement la façon dont nous vivons », déclare Philippe Forestier, Directeur Général Adjoint, Relations extérieures et Affaires internationales, de Dassault Systèmes. « Imaginez que l’on puisse voyager confortablement entre deux grandes villes en un temps record grâce aux énergies renouvelables. Quelle expérience ! Dassault Systèmes est fier du rôle que ses technologies ont joué dans la réalisation des capsules qui ont reçu les meilleures récompenses de ce concours. »

Dans 40 000 établissements universitaires, plus de cinq millions d’étudiants utilisent actuellement les applications virtuelles de Dassault Systèmes pour préparer leur avenir dans des disciplines STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), qui sont au cœur de la création d’innovations durables.

Pour plus d’informations : http://academy.3ds.com/cloud/


Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Nouveau portail Impression 3D Nouveau portail Impression 3D

Avec son nouveau portail, RS permet aux professionnels de commander ou demander un devis en ligne pour une pièce imprimée en 3D à partir d'un fichier CAO. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles pour créer un prototype de qualité dans les meilleurs délais et maîtriser vos coûts.

... Lancez-vous

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)