Le 20 avril 2017

SMS optimise la gestion de ses composants avec PARTsolutions

Le groupe utilise les web services de CADENAS pour diffuser rapidement les données aux différentes filiales

Domaines  

Châtillon sur Chalaronne, avril 2017

Le groupe SMS utilise le gestionnaire de composants PARTsolutions de CADENAS depuis 2006. L’entreprise opérant dans le monde entier, SMS a pour objectif d’amé- liorer la gestion de ses composants au niveau international, en intégrant à SAP d’ici 2020 l’ensemble des composants internes, normalisés et pièces fournisseurs utilisés dans ses filiales. Le groupe SMS, qui fait partie de SMS Holding GmbH, est composé d’un ensemble d’entreprises d’envergure internationale, spécialisées dans la construction de machines et d’usines pour les industries de l’acier et des métaux non ferreux. Plus de 14.000 collaborateurs génèrent un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’Euros.

Le département de gestion des composants offre des données de qualité


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Il existe au sein du groupe SMS un département central qui gère l’ensemble des composants utilisés dans les produits de l’entreprise. A l’aide du logiciel de gestion des composants PARTsolutions, les ingénieurs de conception disposent, entre autres, des catalogues de leurs fournisseurs à jour, dont les produits sont disponibles en format multi-CAO : Creo Parametric, Autodesk Inventor et AutoCAD.

PARTsolutions regroupe également les composants internes à SMS et des pièces normalisées, ainsi que leurs géométries CAO 3D. Le département gestion des composants est responsable de la mise à jour dans SAP des données concernant les composants normalisés et fournisseurs. Le département effectue ainsi le test et la mise à disposition des nouvelles pièces demandées par les ingénieurs de conception.

Un accès central et unique aux informations sur les composants pour toutes les filiales

De nombreux sites du groupe SMS à l’international ont accès au gestionnaire de composants PARTsolutions. Le logiciel, installé depuis mars 2015, centralise sur un serveur unique toutes les informations des composants utilisés dans les produits du groupe SMS : numéro SAP, référence fournisseur, dimensions, matières, géométrie 3D etc. Les ingénieurs de conception trouvent ainsi rapidement la pièce dont ils ont besoin, et sont assurés d’avoir un article toujours à jour. « Nous sommes parmi les premiers clients à utiliser les web services de CADENAS pour diffuser rapidement ces données à nos filiales. Nous nous réjouissons de voir à quel point ce système fonctionne bien », explique Bernd Postaremczak, responsable de la gestion des composants chez SMS.

Les défis de la gestion des composants pour une entreprise d’envergure internationale

Pour les entreprises internationales, la gestion des composants peut devenir un véritable casse-tête, notamment au niveau linguistique. Chez SMS par exemple, l’un des site de gestion des composants se trouve en Inde. Alors que la plupart des règlements pour la gestion des composants étaient en allemand, l‘anglais est désormais indispensable. Il en va de même pour les normes et les fiches techniques ainsi que pour les noms de dossiers, qui doivent être disponibles en anglais. En outre, les normes internationales doivent être mises à jour, avec leurs dimensions indiquées dans les unités de mesure internationales. « Nous avons pour objectif d’intégrer toutes les entreprises du groupe SMS à SAP d’ici 2020. Cela signifie que tous les sites devront adopter SAP, et que nous devrons homogénéiser l’ensemble des composants internes, normalisés et pièces fournisseurs utilisés dans nos filiales. Nous allons aussi devoir créer de nouvelles normes et de nouveaux fournisseurs dans SAP, pour que nous travaillions tous sur la même base », poursuit Bernd Postaremczak.

Éviter les doublons et fournir les données les plus pertinentes possibles

Le groupe SMS est conscient que la gestion des composants est un processus continu. « Lorsque nous avons commencé à utiliser PARTsolutions, notre objectif était de rationaliser les composants utilisés dans nos produits : réduire leur nombre, choisir plus efficacement les fournisseurs etc. Mais nous avons réalisé que ce n’était pas possible, tant que tous les sites du groupe ne seraient pas intégrés à SAP », continue Bernd Postaremczak. « PARTsolutions nous permet de fournir des données homogènes sur les composants, d’éviter les doublons et de proposer des modèles CAO 3D rapidement et facilement. »


Plus sur Cadenas : www.cadenas.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Préparez vos modèles pour la fabrication Préparez vos modèles pour la fabrication

ANSYS SpaceClaim fournit aux opérateurs machine une solution performante pour éditer et réparer les modèles 3D créés dans n'importe quel format CAO. Il accélère la conception d'outillages et de fixations, réduisant ainsi les temps morts à l'atelier...

... Regardez la vidéo

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)