Le 25 octobre 2017

Dassault Systèmes publie les résultats du 3ème trimestre 2017

Une croissance de 8% du chiffre d'affaires logiciel non-IFRS et de 12% du chiffre d’affaires nouvelles licences non-IFRS à taux de change constants

Domaines      

Vélizy-Villacoublay, octobre 2017

Dassault Systèmes (Euronext Paris : #13065, DSY.PA), publie ses résultats financiers non audités en normes IFRS pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2017. Ces résultats ont été revus par le Conseil d’administration le 24 octobre 2017. Ce communiqué de presse comporte également une information financière exprimée en normes non-IFRS, pour laquelle un tableau de réconciliation figure en annexe.

Faits marquants du troisième trimestre et des neuf premiers mois de 2017

Dassault Systèmes publie les résultats du 3ème trimestre 2017

(données non-IFRS, non auditées et à taux de change constants)

  • A 175,2 millions d’euros, croissance de 12% du chiffre d’affaires nouvelles licences et autres logiciels au 3ème trimestre 2017
  • Conformément aux objectifs, hausse du chiffre d’affaires logiciel de 8%, marge opérationnelle à 32%, BNPA à 0,64 euro au 3ème trimestre 2017 (chiffres non-IFRS)
  • Progression de 16% du chiffre d'affaires logiciel non-IFRS de SOLIDWORKS au 3ème trimestre et de 14% pour les neuf premiers mois de 2017
  • Flux de trésorerie opérationnelle à 672 millions d’euros pour les neufs premiers mois de 2017, en augmentation de 28%
  • SIMULIA se renforce en analyse de fluides avec le projet d’acquisition d’Exa
  • Avec le projet d’acquisition de No Magic, élargissement de l’offre de CATIA en ingénierie des systèmes
  • Confirmation pour 2017 d’une croissance de 8 à 10% du chiffre d’affaires nouvelles licences et de 6% du chiffre d’affaires logiciel récurrent à taux de change constants ;  réduction du BNPA à 2,57-2,61 euros du fait d’un impact négatif de 5 centimes des devises ; croissance de 6% (contre 6 à 7% auparavant) à taux de change constants du chiffre d’affaires, après révision des perspectives des activités de services (chiffres non-IFRS)

Résultats financiers du deuxième trimestre 2017 et des neuf premiers mois 2017 (données non auditées) :
Les tableaux des résultats financiers sont consultables en suivant ce lien.

Bernard Charlès, Vice-président du Conseil d’administration, Directeur général, a déclaré :

« Nous avons récemment annoncé un important accord à long terme avec Scania pour le déploiement de notre plateforme 3DEXPERIENCE et l’extension de l’utilisation de nos solutions, qui apporte une continuité numérique de ses processus et un haut degré de modularité et d’adaptation aux besoins de configuration spécifiques à chacun de ses clients. Nous avons annoncé en juillet dernier la décision de Boeing de déployer la plateforme 3DEXPERIENCE pour tous leurs programmes et la sélection de nos solutions pour améliorer la performance de leurs opérations de production ; d’autres décisions de clients sont également intervenues, mais compte tenu des processus de vente et de déploiement de la plateforme 3DEXPERIENCE, cette dynamique n’est pas encore totalement reflétée dans notre performance financière.

Par ailleurs, la mise en œuvre de notre stratégie se poursuit. L’acquisition d’Exa s’inscrit parfaitement dans notre programme d’extension du portefeuille de produits SIMULIA multi-physiques et multi-échelles. La capacité à simuler les écoulements de fluides hautement dynamiques est essentielle pour l’industrie, pour les villes et pour la médecine. Pour CATIA, l'acquisition de No Magic qui étend nos capacités d'ingénierie de systèmes, constituera un élément important de la conception de véhicules autonomes et d’expérience clients novatrices dans de nombreux domaines.

Enfin, lors de notre récent Forum 3DEXPERIENCE en Amérique du Nord, nous avons fait part d’avancées significatives de notre programme « Living Heart », dont l'objectif est de favoriser la création et l'utilisation de cœurs virtuels personnalisés en 3D pour le traitement, le diagnostic et la prévention des maladies cardiaques. Le programme « Living Heart », qui s’inscrit dans le cadre de nos investissements dans les sciences de la vie, est désormais disponible avec la plateforme 3DEXPERIENCE sur le « cloud » et offre vitesse et flexibilité pour les calculs à haute performance (HPC). Grâce à ce programme, les entreprises spécialisées dans les dispositifs médicaux ou dans les sciences de la vie en général, peuvent quelle que soit leur taille, accéder rapidement à un environnement HPC complet et mener des tests virtuels de manière sécurisée et collaborative. »


Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)