Le 22 novembre 2017

Siemens élargit son offre d'outils pour la numérisation des ateliers d’usinage

Une gamme étendue qui couvre la fabrication additive, l’usinage, la robotique et le contrôle qualité

Domaines      

Paris, novembre 2017

La nouvelle version du logiciel NX de Siemens unifie les nouveaux outils de fabrication additive, d’usinage à commande numérique, de robotique et d’inspection afin de permettre la digitalisation de la fabrication de pièces au sein d’un système de bout en bout, unique et intégré. Les fonctionnalités avancées d’automatisation de FAO – qui concernent la programmation robotique, le fraisage adaptatif et la conception d’outils – apportent des technologies sectorielles innovantes afin d’aider les industriels à produire plus vite des produits de haute qualité.

La nouvelle version du logiciel NX de Siemens élargit son offre d’outils pour la digitalisation des ateliers d’usinage
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le nouvel outil NX Machining Line Planner, associé au logiciel intégré NX CAM pour l’usinage basé sur les entités, offre aux entreprises de nouvelles fonctionnalités pour leur permettre de produire en grande quantité des pièces très complexes, destinées, par exemple, aux secteurs de l’automobile et des machines industrielles. La nouvelle version de NX continue de supporter les solutions de bout en bout de fabrication additive, aidant ainsi les entreprises à atteindre leur objectif de pouvoir utiliser l’impression 3D pour la production industrielle.

Les fabricants de pièces continuent de subir des pressions supplémentaires dues à l’évolution des attentes du marché et à des clients qui exigent davantage de précision et des temps de réponse plus courts. Pour rester compétitifs, un grand nombre d’entre eux se tournent vers la digitalisation qui permet de connecter toutes les étapes de la planification de la fabrication et de la production elle-même à une source unique d’informations. Mettre en œuvre une stratégie numérique peut permettre à tous les fabricants de pièces de tirer davantage parti de l’automatisation, d’adopter l’impression 3D pour la production, et au bout du compte de pouvoir saisir de nouvelles opportunités commerciales et réduire leurs délais de livraison.

« Pour pouvoir développer leur activité et s’implanter sur des marchés ultra-concurrentiels tels que l’aéronautique et les semi-conducteurs, les ateliers d’usinage doivent utiliser la fabrication additive associée à une chaîne de processus fortement automatisée qui connecte de façon numérique la conception, la préparation des impressions, ainsi que  la programmation des machines à commande numérique et des inspections de contrôle qualité », explique Christoph Hauck, directeur général en charge des nouvelles technologies et des nouveaux marchés chez MBFZ toolcraft GmbH, une entreprise qui a adopté très tôt la technologie de fabrication additive de Siemens. « Siemens regroupe toutes ces fonctionnalités au sein d’un seul et même système complet et intégré, dédié à la fabrication de pièces. Avec ce système, nous pouvons interconnecter toutes les étapes de notre chaîne de processus numérique, ce qui nous permet de bénéficier d’un contrôle indispensable sur nos processus, d’un flux de données associatif et de la traçabilité - ce qui est important pour nos clients. »

Les améliorations en matière d’automatisation apportées dans la nouvelle version de NX offrent des moyens puissants d’accroître l’efficience de la production et d’en réduire le coût. La technologie de programmation robotique permet d’automatiser des cellules complètes de fabrication, et notamment de programmer les robots pour qu’ils effectuent des opérations d’usinage et de saisie et placement de pièces. Le fraisage adaptatif et le fraisage de tubes sont de nouvelles fonctionnalités qui permettent d’automatiser de manière innovante la programmation des machines à commande numérique et d’accélérer la découpe des pièces complexes. Le fraisage adaptatif est une méthode de découpe à grande vitesse qui tire parti de l’automatisation permise par NX pour réduire de jusqu’à 60 % les cycles d’usinage tout en augmentant la durée de vie des outils. Le fraisage de tubes rationalise le processus de programmation 5 axes en éliminant la préparation et en réduisant au minimum les entrées requises, en tirant parti des fonctionnalités avancées pour créer des trajectoires d’outil idéales et éviter au maximum les erreurs d’usinage dans l’atelier.

Désormais, grâce à l’intégration parfaite entre NX et la gamme Teamcenter, les fabricants de moules et de matrices peuvent déterminer automatiquement et avec précision le coût des outils de production. En effet, les ingénieurs peuvent maintenant utiliser NX pour identifier automatiquement les entités et les paramètres sur la pièce désirée, puis fournir les informations pertinentes à Teamcenter, qui peut alors calculer avec précision le coût des outils nécessaires. Les nouvelles fonctionnalités intégrées de gestion du cycle de vie des produits (PLM) de Siemens peuvent permettre aux fabricants d’outils d’être plus compétitifs face à la concurrence et d’augmenter leur marge bénéficiaire grâce au calcul automatique des coûts et à des devis précis.

Autre nouveauté de cette version, NX Machining Line Planner, lorsqu’il est couplé au logiciel intégré NX CAM, permet la reconnaissance des entités ainsi que la distribution, l’équilibrage, la programmation et la simulation des opérations sur plusieurs configurations et machines. Particulièrement utile dans les entreprises qui produisent en grande quantité des pièces complexes comportant de nombreuses entités, NX Machining Line Planner utilise un jumeau numérique de l’ensemble de la chaîne d’usinage, ainsi que la technologie d’usinage basé sur les entités de NX CAM, pour optimiser l’ensemble du processus. Grâce à la puissance des jumeaux numériques, NX Machining Line Planner offre une solution véritablement unique en son genre, qui permet aux industriels de l’automobile et aux constructeurs de machines de réduire le temps nécessaire à la planification et d’augmenter globalement leurs résultats de production.

La nouvelle version renforce également la nouvelle solution de fabrication additive de NX en incluant un nouveau module, NX AM for HP Multi Jet Fusion, développé par Materialise et certifié par HP, qui permet de préparer les travaux d’impression destinés aux imprimantes 3D HP Jet Fusion 4200. Ce module logiciel NX permettra aux clients de développer et gérer des pièces dans un environnement logiciel unique adapté aux solutions d’impression Multi Jet Fusion, d’éviter des conversions de données longues et coûteuses et l’utilisation d’outils de tierce partie, et d’améliorer l’efficience globale de leur flux de travail qui va de la conception à la pièce terminée. En outre, Siemens développe des applications de simulation du processus de fabrication additive dans Simcenter 3D, un outil crucial pour les entreprises qui souhaitent imprimer leurs composants correctement du premier coup afin de pouvoir utiliser cette méthode de fabrication de manière industrielle. Ces applications de simulation font partie intégrante de la solution globale de fabrication additive de Siemens.

« Pour les entreprises industrielles de toute taille qui cherchent à acquérir un avantage dans l’environnement hyper-concurrentiel actuel, les technologies transformatrices telles que la fabrication additive et la robotique avancée offrent un potentiel énorme », déclare Zvi Feuer, vice-président senior en charge de la suite de logiciels d’ingénierie de la fabrication chez Siemens PLM Software. « NX offre une solution totalement intégrée qui permet aux fabricants de pièces de tirer parti de ces puissantes technologies. Il leur donne ainsi la possibilité d’améliorer la performance globale de leur entreprise et les aide à créer un atelier d’usinage véritablement numérique. »

Pour plus d’informations sur NX for Manufacturing, suivre ce lien.


Plus sur Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

eBook : Concevoir des produits intelligents et connectés eBook : Concevoir des produits intelligents et connectés

Les meilleures conceptions sont basées dès le départ sur des données concrètes, et non sur des hypothèses. Désormais, avec l'Internet des Objets, vos produits peuvent être la source d'informations précieuses.
Pour tirer le meilleur parti de ces données, téléchargez l'eBook de Tech Clarity, intitulé Considérations clés pour sélectionner une solution de conception de produits intelligents et connectés ... Téléchargez cet eBook

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)