Le 20 décembre 2017

Furniture goes digital : l'événement Lectra dédié à l'industrie de l'ameublement

Les fabricants de meubles rembourrés ont pu analyser les tendances et technologies incontournables à l’ère du digital

Domaines    

Paris, décembre 2017

Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites, a réuni au sein de son International Advanced Technology Center à Bordeaux-Cestas, 140 participants – dont des décideurs de l’industrie de l’ameublement venant de 18 pays – pour débattre de l’impact du digital sur les attentes des consommateurs et sur la fabrication des meubles rembourrés. 

Furniture goes digital : l'événement Lectra dédié à l'industrie de l'ameublement

Pendant deux jours, les échanges ont porté sur les solutions d’avant-garde et les technologies digitales qui s’offrent aux fabricants de l’ameublement, confrontés à l’explosion de la demande de personnalisation, à des exigences de livraisons toujours plus rapides et la nécessité de proposer une expérience d’achat multicanale. Ces tendances reflètent, en grande partie, les comportements et les habitudes de consommation des Millennials, radicalement différents des générations précédentes.

Ce séminaire a permis d’apporter aux participants des perspectives nouvelles sur les technologies liées à l’Industrie 4.0, telles que le cloud, l’Internet industriel des objets, l’analyse des données et les innovations liées à la salle de coupe. Autant de facteurs de succès pour les entreprises qui doivent faire face à un environnement industriel toujours plus complexe et saisir les opportunités de croissance émergeant de l’économie connectée.

Durant le séminaire, les participants ont pu analyser les opportunités offertes par la digitalisation, de l’engagement des consommateurs à la production. Philipp Riederle, consultant, a levé le voile sur les comportements des Millennials en matière de consommation, Pierre Villeneuve, fondateur de HxLab, a présenté les modèles économiques à adopter dans une économie digitale façonnée par les consommateurs, et Vanina Delobelle, président-directeur général d’Augmynt, a montré comment améliorer l’expérience d’achat en ligne grâce à la réalité virtuelle. Des experts de Lectra ont également fait la démonstration des apports des technologies virtuelles pour gagner en rapidité et en précision lors des revues de design produit.

Des entreprises déjà engagées dans leur transformation digitale ont fait part de leur expérience et observations. « Les entreprises doivent repenser, dès à présent, leurs façons de faire – aussi bien leur modèle économique, leur stratégie, que leurs principes de management – pour s’adapter à la digitalisation de nos sociétés. En opérant sa transformation digitale, KUKA a les moyens de réussir dans cette nouvelle ère, et Lectra est un partenaire clé de notre stratégie de transformation digitale », a expliqué Li Donglai, président, KUKA.

« Il faut revoir en profondeur nos chaînes d’approvisionnement. L’industrie de l’ameublement doit se mettre au niveau d’autres secteurs sur le plan technologique. L’industrie automobile, par exemple, peut nous servir de référence », a poursuivi Christian Tomadini, directeur des opérations, Moroso.

« Le chemin vers l’Industrie 4.0 sera long, il doit donc commencer dès maintenant. Lectra a pour objectif de donner les moyens à ses clients de l’ameublement d’être compétitifs, au travers des technologies, des idées et avec l’accompagnement dont ils ont besoin pour s’imposer dans cette nouvelle ère industrielle », a souligné Céline Choussy Bedouet, directrice marketing et communication, Lectra.


Plus sur Lectra : www.lectra.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

eBook : Concevoir des produits intelligents et connectés eBook : Concevoir des produits intelligents et connectés

Les meilleures conceptions sont basées dès le départ sur des données concrètes, et non sur des hypothèses. Désormais, avec l'Internet des Objets, vos produits peuvent être la source d'informations précieuses.
Pour tirer le meilleur parti de ces données, téléchargez l'eBook de Tech Clarity, intitulé Considérations clés pour sélectionner une solution de conception de produits intelligents et connectés ... Téléchargez cet eBook

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)