Le 8 Janvier 2018

Romanita optimise la découpe de ses tissus avec Lectra

Le fabricant a réduit le taux d’erreur de 25% et généré une économie de tissu de 2%

Domaines

Paris, janvier 2018

Créée en 1972, l’entreprise Romanita est l’un des principaux fabricants de vêtements en Roumanie. Elle fabrique des vêtements pour une impressionnante liste de marques internationales telles que H&M, Zara, Massimo Dutti, Tesco, Marks & Spencer et Primark. Elle emploie 800 personnes au sein de son usine de production de 3 800m2 et produit 8 000 pièces par mois. Romanita s’est forgée une solide réputation de rigueur et est capable de fabriquer des vêtements d’excellente qualité, à des coûts de production relativement faibles. Cependant, après plus de 40 années d’existence dans ce secteur, le marché a bien changé. Entre le raccourcissement des délais de livraison et le rétrécissement des marges, Romanita avait du mal à fabriquer ses commandes suffisamment vite pour faire face à la demande. Sa salle de coupe devait gagner en efficience afin de limiter les pertes inutiles et de continuer à livrer dans les temps pour conserver la confiance de ses clients, acquise de haute lutte.


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La priorité de Romanita consistait à réduire le gaspillage de tissu et à améliorer son efficience en découpant d'importants volumes de tissu plus vite et plus précisément, tout en limitant les pannes de machines dues à des problèmes techniques. Après avoir consulté les experts de Lectra, l’entreprise a décidé d'utiliser le logiciel de placement Diamino afin de créer des placements plus efficients en termes d’utilisation de tissu. Elle a donc investi dans deux machines de matelassage automatique Brio, ainsi que deux machines de découpe Vector pour sa salle de coupe. Ce nouvel équipement, ainsi que les changements apportés à ses méthodes de travail, lui ont permis de diminuer considérablement le temps perdu et les gaspillages de matière, réduisant le taux d’erreur de 25 % et générant une économie de tissu de 2 %. L'entreprise est tellement satisfaite du résultat qu’elle a décidé de remplacer ses outils de CAO actuels par le logiciel de modélisme Modaris de Lectra, qui devrait lui permettre de développer ses produits encore plus rapidement.

Romanita est avant tout une entreprise familiale et bon nombre des 800 employés travaillant dans son usine ont des parents qui y travaillaient également auparavant. L’entreprise a considérablement évolué depuis ses modestes débuts et peut désormais s’enorgueillir de posséder l’une des usines de vêtements les plus vastes et les plus modernes du pays. Le groupe roumain cherchant actuellement à séduire une clientèle plus internationale, son PDG, Iuliana Tihon Dinoiu, sait qu’il est indispensable d'adopter des méthodes de travail plus efficaces. « Si vous voulez avoir un avenir dans ce secteur, vous devez investir dans la technologie », affirme Iuliana Dinoiu. 

Franchir le pas

Romanita savait qu’il lui fallait moderniser sa salle de coupe si elle voulait continuer à proposer des produits de qualité à ses clients, tout en respectant des délais de livraison serrés. Mais comment choisir le partenaire technologique idéal parmi les nombreuses offres disponibles sur le marché ? « Nous avons étudié et comparé bon nombre de systèmes de découpe différents, aussi bien à l’étranger qu’en Roumanie. Au final, les performances et la rapidité du service ont été les facteurs déterminants », explique Iuliana Dinoiu. « Nos clients travaillent au rythme du fast-fashion ; les commandes doivent être traitées dès qu’elles arrivent, sans erreur et rapidement. Les problèmes techniques en salle de coupe doivent être résolus dans l’instant car, tout retard dans le processus ne provoque pas seulement des pertes de production : il nuit également à notre crédibilité auprès des clients si nous ne respectons pas les délais. Lectra propose une gamme de service complète et s’engage à nous offrir l’assistance dont nous avons besoin, au moment où nous en avons besoin. »

Produire plus avec moins

Après avoir consulté les experts de Lectra, Romanita a décidé d’installer deux machines de matelassage Brio et deux machines de découpe Vector dans son usine de production. Cette nouvelle technologie lui a permis de découper des volumes de tissus plus importants avec précision, plus rapidement et en réduisant les problèmes de qualité et les erreurs, afin de diminuer le temps consacré aux retouches. Les nouvelles machines ont également permis de réduire le nombre de personnes nécessaires à la réalisation de tâches secondaires en salle de coupe, libérant ainsi du personnel pour effectuer des tâches plus importantes. L’entreprise a ensuite également adopté le logiciel de placement Diamino de Lectra afin de créer des placements optimisant l’utilisation du tissu et ainsi réduire le gaspillage en pré-production, avant même que les commandes n’arrivent en salle de coupe. Ces changements ont eu un impact majeur. « Nos découpes sont plus précises, plus rapides et plus efficaces. Et grâce à Diamino, nous consommons moins de tissu et faisons moins d’erreurs », atteste Iuliana Dinoiu. « Nous estimons avoir réduit notre taux d’erreur de 25 %, le gaspillage de 3 % et notre consommation de tissu de 2 %. Nos clients sont ravis. »

Un package complet

Au fil de la croissance de son activité, Romanita a commencé à élargir son offre en réponse à la demande des clients, désireux de bénéficier d'un service complet de développement de collections et non plus d'un simple service de sous-traitance de la production. Dans cette optique, l’entreprise concentre désormais toute son attention sur l’optimisation de son processus de développement produit et est en train de remplacer son système de CAO actuel par le logiciel de placement Modaris de Lectra. « Il est plus judicieux d’utiliser des solutions capables de communiquer entre elles afin de pouvoir travailler sur une plate-forme commune », souligne Iuliana Dinoiu. « Les marques demandent de plus en plus à leurs fournisseurs un service de A à Z ; grâce à ces technologies, nous sommes en mesure de relever ce défi. » Pour ce qui est de son avenir avec Lectra, Romanita est devenue l’un des plus fervents partisans de la marque dans le pays. « Nous aimerions devenir le showroom de Lectra en Roumanie et ouvrir notre site de fabrication aux clients désireux d’en apprendre davantage sur les équipements et les logiciels les plus avancés du secteur de la mode. Si d’autres entreprises veulent en savoir davantage sur le "savoir-faire" sur lequel repose la fabrication de vêtements, elles peuvent visiter Romanita et découvrir comment nous avons optimisé nos solutions Lectra et découvrir la marque considérée comme la "meilleure de sa catégorie" ! » sourit Iuliana Dinoiu.


Plus sur Lectra : www.lectra.com/fr

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