Le 14 février 2018

ANSYS Discovery Live permet de concevoir et de simuler en temps réel

Par sa vitesse et sa simplicité d'utilisation, cette technologie bouleverse la simulation numérique

Domaines    

Pittsburgh, février 2018

ANSYS annonce la sortie de la version commerciale d'ANSYS Discovery Live, une révolution dans l'ingénierie des produits. Avec Discovery Live, des millions d'ingénieurs pourront effectuer des simulations numériques en temps réel pour créer plus vite et à moindre coût des produits plus intelligents.

La demande croissante pour des produits plus intelligents, plus rapides, plus petits et moins chers accroit la complexité de leur conception. Les nouvelles technologies comme l'internet des objets (IoT), les produits connectés ou la fabrication additive, qui combinent le physique et le numérique, ouvrent d'extraordinaires champs d'innovation mais augmentent aussi de manière exponentielle la complexité et les coûts de conception des produits tout au long de leur cycle de vie.

ANSYS Discovery Live permet de concevoir et de simuler en temps réel
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Discovery Live généralise l'utilisation de la simulation numérique à toutes les étapes de conception, étendant ainsi la notion de Pervasive Engineering Simulation. Avec Discovery Live, les ingénieurs sont en mesure de poser des questions de type what-if ? dès le début du processus de conception, une étape clef où les coûts du produit sont pour la plupart figés. Ils peuvent également explorer rapidement des milliers d'options de conception et obtenir une réponse immédiate à leurs questions. En associant la simulation numérique en temps réel et la modélisation géométrique directe, Discovery Live offre un environnement intuitif d'exploration interactive du design et d'innovation rapide. Il est désormais possible d'examiner immédiatement l'impact des modifications de conception sans avoir à attendre des mois ou des semaines pour mettre au point et analyser des prototypes.

« Nous avons eu la chance d'utiliser la pré-version d'ANSYS Discovery Live, et il est évident que cette technologie va complètement changer la donne en matière de conception-simulation interactive », déclare Craig Skinner, responsable aérodynamique chez Aston Martin Red Bull Racing.

ANSYS a dévoilé les capacités de calculs physiques de Discovery Live pendant une période de cinq mois dans une pré-version qui a connu le plus gros succès de l'histoire d'ANSYS. Le produit annoncé aujourd'hui comporte des fonctionnalités supplémentaires en termes de données d'entrée et d'affichages des résultats pour les fluides, les structures et le calcul thermique. 

« Avec ANSYS Discovery Live nous pouvons évaluer en temps réel plusieurs scénarios de conception, ce qui nous permet de concevoir plus vite », déclare Matt Carlson, vice-président du développement commercial chez Wibotic. « Discovery Live nous apporte un sentiment de confiance et nous aide à réduire de manière significative nos temps et nos coûts de développement, notamment les coûts de prototypage. Nous pouvons ainsi passer plus de temps à perfectionner l'esthétique et l'ergonomie de nos produits. »

ANSYS réunit Discovery Live, ANSYS AIM et ANSYS SpaceClaim dans une même famille de produits destinée aux concepteurs. De l'exploration initiale rapide de concepts, à la conception détaillée 3D jusqu'à  la validation complète, la famille de produits ‘Discovery' aide les ingénieurs à toutes les étapes du développement. Les concepteurs peuvent également collaborer avec les experts en simulation qui utilisent les autres produits d'ANSYS, pour simuler de manière plus détaillée et plus complète certains phénomènes plus complexes.

« Des milliers d'utilisateurs ont téléchargé Discovery Live en pré-version : des étudiants aux startups en passant par les équipes de Formule 1 », note Mark Hindsbo, vice-président et directeur général d'ANSYS. « Il a été très gratifiant de voir les utilisateurs s'attaquer à des conceptions de tout type et à tout niveau de complexité. Nous avons pu valider l'intérêt de faire des simulations rapides dès la phase d'avant-projet. L'introduction de la famille de produits ‘Discovery' marque une étape importante dans notre engagement pour généraliser la simulation numérique --Pervasive Engineering Simulation. »

Discovery Live exploite les unités de traitement graphique (GPUs) NVIDIA et l'informatique parallèle CUDA pour fournir des résultats des milliers de fois plus rapides qu'avec les méthodes plus traditionnelles. Cet environnement de conception-simulation temps réel révolutionne la manière dont les produits innovants sont conçus et créés.

« Les capacités de visualisation et de simulation simultanée en temps réel, propulsées par les GPUs professionnelles NVIDIA et le calcul parallèle CUDA, vont radicalement transformer la manière de travailler des ingénieurs », souligne Bob Pette, vice-président et directeur général de la division ‘visualisation professionnelle' chez NVIDIA. « Nous travaillons avec ANSYS sur d'autres avancées technologiques pour améliorer les flux de travail et stimuler la créativité afin que les concepteurs et les ingénieurs puissent commercialiser de meilleurs produits plus rapidement. »

Grâce à l'exploration numérique en temps réel, Discovery Live permet de réaliser des économies de temps et d'argent en éliminant le recours aux prototypes physiques coûteux durant la phase de développement. Les ingénieurs ont la possibilité d'expérimenter et de résoudre de manière créative les défis de conception sans risquer de retarder ou de compromettre la sortie du produit.

« Rossignol utilise ANSYS depuis 18 ans pour concevoir et développer des skis et des fixations utilisés dans les grandes compétitions mondiales. Pour développer des équipements de ski à la fois performants et fiables avec des délais  de mise sur le marché très courts, nous avons besoin d'outils de simulation numérique qui accélèrent notre processus de développement sans compromis sur la qualité de nos produits : ANSYS répond à ces exigences », déclare Nicolas Puget, responsable recherche et innovation chez Rossignol. « Nous avons eu l'opportunité de travailler avec la pré-version de Discovery Live et nous avons immédiatement vu les bénéfices pour nos équipes projet : ingénieurs, techniciens, concepteurs et chefs de produits marketing. Nous sommes impatients d'utiliser ce nouveau produit de simulation en temps réel pour la conception, l'ingénierie et la fabrication de nos futurs équipements. »

Discovery Live et toute la famille de produits Discovery sont disponibles pour un usage commercial dès à présent.

Pour en savoir plus, s'inscrire à un essai ou explorer les possibilités de souscription à des offres groupées, visiter le site ANSYS.com/Discovery.


Plus sur ANSYS : www.ansys.com/fr-FR

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

eBook :  La nouvelle génération d'outils de conception eBook : La nouvelle génération d'outils de conception

Les nouvelles technologies de modélisation comme la modélisation convergente, l'impression 3D et les capacités de conception générative, sont présentées comme la prochaine génération d'environnement de conception.
Lisez ce nouvel eBook pour savoir comment le cabinet Lifecycle Insights recommande de les utiliser pour augmenter la productivité et aider les ingénieurs des petites et moyennes entreprises à respecter des délais serrés.

... Téléchargez l'eBook

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)