Le 30 mai 2018

Lectra libère le plein potentiel des données de production dans l’automobile

L'événement « Go digital » centré sur l’avenir des intérieurs en cuir a rassemblé plus de 100 professionnels de l’industrie venant de 16 pays

Domaines    

Paris, mai 2018

Lectra, partenaire technologique des entreprises utilisatrices de tissus et de cuir, a accueilli des représentants de tous les segments de la chaîne de valeur du cuir automobile lors de son événement Go digital. Pour la quatrième édition de son rendez-vous annuel, Lectra a proposé sur deux jours un concentré de démonstrations, d’ateliers et de conférences animées par des experts de l'industrie, au sein de son International Advanced Technology & Conference Center (IATC) de Bordeaux-Cestas.

« Go digital » a rassemblé plus de 100 professionnels venant de 16 pays
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
image copyright Lectra

Approfondissant les thèmes des éditions précédentes - la digitalisation des processus de fabrication et l'adoption des principes de l’Industrie 4.0 -, les présentations ont porté cette année sur la création de valeur rendue possible par l'exploitation des données de production. Cet événement a montré comment les technologies disruptives influencent l’industrie automobile, améliorant l'expérience à bord des véhicules tout en reconfigurant la chaîne de valeur des intérieurs automobiles.

Plusieurs intervenants ont commenté l’impact des grandes tendances sur l'industrie, et plus spécifiquement sur le cockpit du futur. De plus en plus autonomes, connectés et électriques, les véhicules s’ancrent dans le paysage de la mobilité partagée. Les équipementiers automobiles doivent concevoir de nouvelles stratégies pour garantir croissance et rentabilité. Dans un contexte d’économie du partage et de la connectivité en plein essor, les modèles économiques traditionnels perdent du terrain au profit de partenariats collaboratifs et transversaux qui bousculent les écosystèmes.

« C’est l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement automobile qui se trouve bouleversé », a souligné Nathalie Saint-Martin, directrice Achats Groupe, Faurecia. « Nous apprenons tous à évoluer ensemble et à accroître la valeur ajoutée apportée à nos clients finaux. Nous constatons aujourd’hui un niveau sans précédent de collaboration entre fournisseurs. »

Parmi les présentations, celle du cabinet d’études de marché Frost & Sullivan a analysé les tendances de l’industrie automobile impactée par les données ; Bureau Veritas, spécialiste des tests, de l'inspection et de la certification, a partagé sa vision de la protection des données ; et les analystes de WardsAuto ont présenté leur sélection 2018 des dix meilleurs intérieurs de véhicules.

L'événement a permis aux multiples acteurs de l’industrie automobile de se réunir. « Des événements comme celui-ci constituent une excellente occasion de discuter des défis de l'industrie avec d'autres fournisseurs », a noté Claus Lattner, directeur développement et gestion des processus et centre de compétences Cut Sew Wrap monde, Yanfeng Automotive Interiors. « Nous nous retrouvons rarement pour échanger, par exemple, sur la perception du cuir par les consommateurs ou les questions environnementales. »

« Cet événement nous a donné une excellente occasion d'interagir avec des fournisseurs qui ont une influence directe sur l'innovation liée au design et à la production des intérieurs de voiture », a déclaré John Sousanis, directeur, Wards Intelligence.

Pour Javier Garcia, directeur commercial automobile, Lectra, rassembler la communauté du cuir automobile est d'autant plus important qu’elle fait face à de nouveaux défis commerciaux, liés à l'évolution permanente des habitudes de consommation, et à la digitalisation des processus de fabrication. « Les attentes en matière de connectivité et de confort à bord augmentent le niveau technologique des intérieurs automobiles, l'attrait pour les caractéristiques uniques du cuir restant une constante », a déclaré Javier Garcia. « En facilitant les échanges, Lectra contribue à faire évoluer l'écosystème du cuir automobile pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. »


Plus sur Lectra : www.lectra.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

eBook : Concevoir des produits intelligents et connectés eBook : Concevoir des produits intelligents et connectés

Les meilleures conceptions sont basées dès le départ sur des données concrètes, et non sur des hypothèses. Désormais, avec l'Internet des Objets, vos produits peuvent être la source d'informations précieuses.
Pour tirer le meilleur parti de ces données, téléchargez l'eBook de Tech Clarity, intitulé Considérations clés pour sélectionner une solution de conception de produits intelligents et connectés ... Téléchargez cet eBook

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)