Le 4 juillet 2018

CADENAS soutient l’équipe WARR Hyperloop, propulsée par PARTsolutions

L’équipe bénéficie ainsi d’une vaste sélection de catalogues de fabricants prêts à être utilisées dans CATIA

Domaines  

Châtillon sur Chalaronne, juillet 2018

L’équipe WARR Hyperloop atteint de nouveaux sommets : lors de la deuxième phase du challenge Hyperloop de SpaceX à Los Angeles, le groupe d’étudiants de l’Université Technique de Munich s’est hissé à la première place en parcourant un tube d’essai de 1,25 km à une vitesse de 324 km/h. L’équipe a ainsi battu son propre record établi lors de la première phase.

Elon Musk, initiateur du challenge Hyperloop, a publié un tweet lui-même pour féliciter l’équipe WARR Hyperloop personnellement.

Le secret a été révélé: l’équipe WARR Hyperloop a officiellement présenté sa deuxième capsule. Avec cette capsule Hyperloop, et CADENAS en tant que sponsor, l’équipe d’étudiants de l’Université Technique de Munich participera à la deuxième phase du challenge Hyperloop de SpaceX à Los Angeles, qui aura lieu au mois d’août.

Dans les coulisses avec l’équipe Ryerson Hyperloop

Leur objectif est clair : répéter le grand succès de la première phase. Lors de la première compétition, en janvier 2017, 27 équipes finalistes d’universités internationales renommées se sont qualifiées. La capsule Hyperloop de l’équipe de Munich a terminé la course le plus rapidement, étant la seule à atteindre la ligne d’arrivée et prenant ainsi la première place.

L’équipe WARR Hyperloop bénéficie d’une vaste sélection de catalogues de fabricants

L’équipe d’étudiants de l’Université Technique de Munich bénéficie du soutien de CADENAS pour son projet. L’éditeur de logiciels allemand leur fournit gratuitement les licences de son logiciel de gestion stratégique de composants, PARTsolutions, afin que l’équipe puisse accéder aux données d’ingénierie des composants standard de plus de 700 fabricants de composants renommés, et ce sur cinq postes de travail différents.

« La sélection de catalogues de PARTsolutions est vraiment énorme. Les catalogues de plusieurs de nos sponsors, tels que Würth, MayTec, Nord-Lock, etc., sont également inclus. Grâce à PARTsolutions, leurs modèles CAO 3D sont prêts à être utilisées dans un logiciel de CAO », explique Catriona Bruce, qui a participé à la création des concepts Propulsion et Lévitation.

L’équipe WARR Hyperloop peut ainsi intégrer les données CAO 3D directement dans la conception de la capsule dans le système CAO CATIA V5, utilisé par l’équipe, et ce en format CATIA natif.

Le module préféré de l’équipe WARR Hyperloop: la recherche de similarité géométrique, GEOsearch

Lors du développement de la deuxième capsule, les modèles CAO 3D des profils du fabricant MayTec, par exemple, ont été mis en application :

« Nous avons importé les profils MayTec de PARTsolutions dans CATIA afin de concevoir la piste d’essai de notre moteur à induction linéaire. Après avoir sélectionné les profils, nous avons utilisé les méthodes de recherche étendues de PARTsolutions pour trouver la connexion appropriée, la tester à l’aide de la fonction "Comparaison", puis l’importer immédiatement dans notre conception », explique Sagar Shah, concepteur CAO de l’équipe WARR Hyperloop.
« La recherche de similarité géométrique, GEOsearch, est notre outil préféré. C’est l’outil idéal pour les diamètres intérieurs et extérieurs de notre capsule Hyperloop, pour trouver des roues et des roulements de divers fabricants de composants et les comparer entre eux. »

La recherche d’un composant était considérablement plus compliquée pour l’équipe WARR Hyperloop avant d’utiliser PARTsolutions. Une fois le composant et ses propriétés définies, la pièce devait généralement être conçue elle-même. Ainsi, par exemple, le système de freinage de la première capsule était complétement auto-développé. De plus, les fabricants de composants similaires devaient être contactés lors de la recherche du bon composant. C’était un processus coûteux et fastidieux.

Une utilisation facile et une gestion minimale du logiciel

L’équipe a été agréablement surprise, notamment par la facilité d’utilisation du gestionnaire de composants PARTsolutions de CADENAS.

« Etant donné qu’il s’agit d’une solution logicielle puissante, notamment utilisée par les grandes entreprises industrielles, PARTsolutions est vraiment facile à utiliser. Cela signifie que nous n’avons guère besoin de temps pour la gestion du logiciel », continue Lukas Pointner, ingénieur en propulsion.

En résumé, l’équipe WARR Hyperloop est très satisfaite de l’utilisation de PARTsolutions pour son projet.

« Puisque notre projet n’est construit qu’une seule fois, l’optimisation des processus a une signification quelque peu différente de celle de nombreux autres clients de CADENAS. Mais nous avons réussi à trouver des meilleurs composants, ce qui nous a permis de gagner du temps et de l’argent dans notre processus de développement. C’était formidable pour nous, en tant qu’étudiants, d’avoir un réel aperçu de la façon dont les grandes entreprises gèrent efficacement l’approvisionnement en composants », ajoute Catriona Bruce.

« En tant qu’entreprise innovante, CADENAS établit de nouvelles normes. Pour cette raison, nous sommes heureux de soutenir des jeunes créateurs, comme l’équipe WARR Hyperloop, dans la mise en œuvre de leurs visions d’avenir ; et d’investir dans les ingénieurs et les professionnels de demain », déclare Jürgen Heimbach, PDG de CADENAS. « Le but de notre parrainage, tout comme celui de nos clients, les entreprises industrielles, est que les ingénieurs puissent se concentrer entièrement sur leur travail de conception créative, sans perdre plus de temps à chercher les bons composants. »

CADENAS souhaite à l’équipe WARR Hyperloop un succès continu à la deuxième phase du challenge Hyperloop de SpaceX.


Plus sur Cadenas : www.cadenas.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Altair Technology Conference (ATC) 2018 à Paris Altair Technology Conference (ATC) 2018 à Paris

Du 16 au 18 octobre 2018, la Conférence Technologique Altair (ATC) sera de retour à Paris ! Si vous contribuez au développement de produits, l'ATC représente une opportunité sans précédent d'apprendre de vos pairs et d'échanger avec des experts de la simulation, des leaders de l'industrie, des concepteurs de produits et des prescripteurs technologiques du monde entier... Inscrivez-vous maintenant

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)