Le 18 février 2019

Un nouvel outil pour la manipulation et la protection des grands modèles CAO

CoreTechnologie intègre son nouvel outil de sélection par « Ballon » dans 3D_Evolution Simplifier

Domaines    

Lyon, février 2019

L’outil de sélection par « Ballon » de 3D_Evolution Simplifier proposé par CoreTechnologie sélectionne les parties intérieures des grands assemblages et protège le savoir-faire.

Manipulation et protection des grands modèles CAO
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Ce nouvel outil de sélection est particulièrement intéressant pour les applications de réalité virtuelle ou de revue de projet, il a spécifiquement été conçu pour simplifier les grands assemblages tels que les voitures, camions, avions, trains…

Fini les (longues) minutes à regarder l’écran, l'outil permet de sélectionner l’intérieur et/ou l’extérieur des modèles mais surtout un affichage rapide.

C’est souvent et seulement la partie intérieure et/ou extérieure d’un modèle qui est requise pour les applications de réalité virtuelle ou de revue de projet. Sélectionner ces éléments est très chronophage et fastidieux. Même les systèmes 3D les plus modernes atteignent leurs limites lorsqu’il s’agit d’afficher ces assemblages. L’outil sélection par « Ballon » est un allié indispensable pour sélectionner l’intérieur de vos grands modèles et en plus, il est automatisable.

Un challenge technique de taille relevé

L’équipe innovation de CoreTechnologie a relevé ce challenge et a développé une nouvelle fonction basée sur une sélection par voxels (pixels 3D). L’utilisateur définit un point de départ et l’application remplie alors de voxels l’espace vide tel un ballon que l’on gonflerait à l’intérieur de l’assemblage réel. Lorsque les parois du ballon se trouvent au contact de la matière, il arrête de se propager. Il n’y a en pratique aucune limite de taille de l’assemblage et grâce à l’utilisation du multi-processing le temps de calcul reste très court.

Le résultat obtenu est dual :  

  • D’une part, l’ensemble des pièces au contact du ballon sont identifiées comme faisant partie de la sélection.
  • D’autre part, le volume constitué par le ballon lui-même peut être utilisé pour calculer le volume d’espace vide.

3D_Evolution propose des interfaces pour les systèmes CAO majeurs (CATIA, NX, SolidWorks ou Creo) et pour la plupart des formats ouverts ou standards (STEP, JT, FBX, DWG ou DGN), les pièces sélectionnées seront ensuite converties et sauvegardées au format souhaité.

Une enveloppe géométrique qui améliore les performances des applications CAO

À partir d’un moteur, d’une boîte de vitesses, d’une machine spéciale ou d’une usine entière, l’outil Simplifier génère une enveloppe solide exacte représentant la vue extérieure du modèle avec une taille significativement allégée et garanti ainsi une amélioration des performances des applications CAO et de réalité virtuelle grâce à une réduction du nombre d’éléments allant jusqu’à 95%.

Le modèle simplifié obtenu est une représentation exacte de la peau externe dans laquelle la géométrie interne a été supprimée. Il peut aussi être utilisé pour protéger son savoir-faire. Que ce soit pour échanger avec ses fournisseurs, ses clients, ses partenaires ou pour une intégration, la sélection automatique et la génération d’enveloppe à partir de composants complexes est un maillon à part entière du processus de gestion du PLM.


Plus sur CoreTechnologie : www.coretechnologie.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Brompton a conçu ce vélo innovant avec Altair Inspire Brompton a conçu ce vélo innovant avec Altair Inspire

Altair et Brompton vous donnent rendez-vous le 23 mai, à Paris, pour découvrir comment insuffler de l'innovation dans la conception de vos produits ! En participant à cette journée vous bénéficierez d'une version d'essai de 3 mois d'Altair Inspire comprenant une formation gratuite pour votre équipe et pour vous. Nombre de places limité.

Je m'inscris

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)