Le 21 novembre 2016

Fabrication additive : Stratasys et Siemens annoncent une collaboration

Elle vise à renforcer et augmenter les bénéfices de l'impression 3D dans la chaîne de valeur de fabrication

Domaines      

Minneapolis & Rehovot, Israël, et Paris, novembre 2016

Lors de la conférence et exposition internationale formnext 2016 qui s'est déroulée à Francfort, Stratasys et Siemens ont annoncé le 18 novembre avoir établi un partenariat formel visant à intégrer des solutions Siemens Digital Factory à des solutions de fabrication additive Stratasys. Le partenariat devrait constituer, pour les deux sociétés, la base leur permettant d'atteindre leur vision commune d'intégration de la fabrication additive dans le processus de production traditionnel, afin qu'elle devienne une pratique de production universellement reconnue pouvant être avantageuse pour de nombreux secteurs, comme l'aéronautique, l'automobile, le transport, l'énergie et l'outillage industriel. Cette annonce se base également sur la toute récente solution de bout en bout présentée par Siemens qui intègre conception numérique, simulation et gestion des données, avec la fabrication additive et traditionnelle.

Stratasys et Siemens ont collaboré sur plusieurs projets, notamment le lien direct du logiciel Siemens NX de CAO/FAO/CAE avec la plateforme GrabCAD Print de Stratasys (qui permet un processus de travail fluide, de la conception à l'impression 3D) et le démonstrateur robotique composite 3D Stratasys récemment présenté qui intègre le logiciel PLM de Siemens et ses technologies de contrôle du mouvement et d'automatisation CNC, afin de produire des pièces solides, légères et performantes.

Fabrication additive : Stratasys et SIemens annoncent une collaboration
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

« Siemens se réjouit de ce partenariat avec Stratasys et de pouvoir aider nos clients à adopter une nouvelle approche de la fabrication qui, nous le pensons, donnera de meilleurs produits, fabriqués de manière plus économique et fournis de manière plus efficace », a déclaré Zvi Feuer, SVP Manufacturing Engineering Software, Siemens PLM Software. « Nous mettons tout en œuvre pour l'industrialisation de la fabrication additive avec ses avantages uniques, notamment les géométries de pièces complexes, la production à la demande et la personnalisation de masse. Cette relation permet d'établir les bases de l'innovation continue et du leadership grâce à l'intégration étroite de nos gammes de produits et à la collaboration pour créer des solutions de fabrication additive complètes. »

« La capacité et l'engagement de Siemens en matière de vision d'entreprise numérique, ainsi que sa collaboration étroite avec Stratasys permettent à de nombreuses entreprises de raccourcir le délai de commercialisation, de proposer des opérations flexibles et d'améliorer l'efficacité des flux de travail grâce à une intégration horizontale (machine à machine) et verticale (direction et bureau à usine) », a ajouté Arun Jain, VP of Motion Control, Siemens Digital Factory US.

Alors que la technologie de la fabrication additive a fait de grands progrès ces dernières années, des critères supplémentaires sont nécessaires pour qu'elle puisse être appliquée à des environnements de production en volume et devienne aussi répandue que la technologie CNC. Idéalement, les solutions de fabrication additive doivent offrir des performances opérationnelles solides, reproductibles et fiables avec des propriétés prévisibles sur une large gamme de matériaux pouvant être certifiés pour des applications spécifiques et soumis à une intégration numérique transparente de la conception à la production. Ensemble, Stratasys et Siemens ont pour objectif de relever ces défis.

« Avec son écosystème d'impression 3D complet d'applications client, de plateformes matérielles et logicielles, d'offres de matériaux avancés et de services de consultance, Stratasys est le seul à pouvoir aider les fabricants à tirer profit de l'impression 3D pour transformer leurs modèles économiques », a déclaré Dan Yalon, Executive Vice President, Products, Stratasys. « Stratasys est heureux d'officialiser son partenariat avec Siemens qu'il considère comme un catalyseur majeur pour l'industrialisation et la fabrication additive. Ensemble, nos sociétés joignent leurs forces pour établir une base technologique cohésive de pointe qui permet aux fabricants à grande échelle de tirer profit des avantages de la fabrication additive dans des environnements de production traditionnels. Nous pensons que l'impact sur les pratiques de production commencera à se faire sentir rapidement dans les secteurs de l'aéronautique, l'automobile et l'outillage d'usine. »

Nouvelle génération de solutions de fabrication additive présentée au salon formnext 2016

Stratasys et Siemens ont présenté leur nouvelle génération de solutions de fabrication additive lors du salon formnext 2016 de Francfort. Le démonstrateur robotique composite 3D de Stratasys permet une expérience d'impression 3D virtuelle unique. De plus, Siemens a présenté sa solution logicielle de fabrication additive de bout en bout et sa plateforme matérielle évolutive pour le contrôle du mouvement et les procédés de fabrication connexes.

Au cœur du démonstrateur 3D se trouve la technologie avancée de fabrication additive FDM (Fused Deposition Modeling) de Stratasys, synchronisée avec le mouvement complexe multi-axes. Il bénéficie de l'architecture extensible et évolutive multi-opérationnelle de Stratasys qui offre la flexibilité requise pour intégrer la fabrication soustractive, l'inspection et la vérification en ligne, ainsi que la finition du produit. Les matériaux fabriqués par Stratasys sont utilisés pour produire des structures dont le poids et les performances sont optimisés. Il en résulte une nouvelle approche de fabrication hybride libérée des contraintes traditionnelles de la pression des couches composites, des limites couche par couche et des exigences des matériaux de support de l'impression 3D traditionnelle.

Le nouveau processus de travail du démonstrateur robotique composite 3D de Stratasys commence par le logiciel NX de Siemens. NX permet aux concepteurs de créer des pièces à fabriquer par le système, de simuler et d'évaluer la faisabilité de la conception, de créer et d'envoyer toutes les instructions de fabrication pour la pièce. Tout au long du processus de fabrication, les performances sont contrôlées et communiquées directement aux systèmes de gestion des opérations de fabrication. Il en résulte un flux de travail transparent de la CAO au produit qui rationalise la production et garantit une traçabilité de bout en bout et des pièces de qualité.

Le contrôle du mouvement du démonstrateur robotique composite 3D de Stratasys est assuré par Sinumerik 840D sl CNC de Siemens. L'architecture ouverte du contrôle Sinumerik associe les points forts du NC de Siemens à la cinématique flexible du robot. L'intégration de technologies de contrôle d'extrusion de Stratasys pour exécuter les instructions de fabrication du FAO NX permet une très grande liberté au niveau de l'extrusion robotique FDM.

Siemens Digital Factory propose une gamme complète de matériels intégrés en toute transparence, de logiciels et de services basés sur la technologie pour permettre aux fabricants dans le monde d'améliorer la flexibilité et l'efficacité de leurs processus de fabrication et de raccourcir les délais de commercialisation de leurs produits.


Plus sur Stratasys : www.stratasys.com

Plus sur Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Préparez vos modèles pour la fabrication Préparez vos modèles pour la fabrication

ANSYS SpaceClaim fournit aux opérateurs machine une solution performante pour éditer et réparer les modèles 3D créés dans n'importe quel format CAO. Il accélère la conception d'outillages et de fixations, réduisant ainsi les temps morts à l'atelier...

... Regardez la vidéo

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)