Le 12 décembre 2016

FAO ESPRIT : Le temps de cycle passe de 41 à 27 secondes

Le ProfitTurning, une stratégie d’usinage intelligente

Domaines  

Montpellier, décembre 2016

La solution ProfitTurning, intégrée à la toute dernière version du logiciel de FAO ESPRIT, est le résultat de plusieurs années de recherche avant-gardiste. Le ProfitTurning est une stratégie d’ébauche en tournage grande vitesse qui permet de réduire les temps de cycle d’usinage de manière significative. Cette technologie a passé une longue série de tests et a prouvé ses performances, garantissant aux opérateurs, aux ingénieurs et aux industriels des niveaux bien supérieurs de précision, de qualité et de productivité.

FAO ESPRIT : Le temps de cycle passe de 41 à 27 secondes
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le ProfitTurning permet l’usinage de diamètres intérieurs et extérieurs, et d’autres types de profils tels que les gorges. Rapide, sûr et efficace, il permet également d’allonger la durée de vie de l’outil en réduisant nettement l’usure. Par comparaison avec les méthodes conventionnelles, le ProfitTurning réduit les temps de cycle d’usinage pour réduire le coût par pièce de 60%, ainsi que la fréquence de remplacement des plaquettes d’outillage (durée de vie d’outil trois fois plus longue). Ivan Krstic, Directeur R&D Produit de DP Technology, révèle toute la science qui se cache derrière les performances du ProfitTurning :

« Les trajectoires offertes par le ProfitTurning d’ESPRIT permettent d’obtenir des efforts de coupe et une charge de copeaux réguliers, afin d’augmenter significativement les vitesses de coupe. Grâce au tournage trochoïdal et aux techniques d’engagement d’outil contrôlé, ces trajectoires permettent également de diminuer les vibrations et les contraintes résiduelles, ce qui rend cette fonctionnalité particulièrement adaptée aux parois minces et aux matériaux durs, comme les super alliages. Finalement, les temps de cycle sont considérablement réduits et la productivité grandement améliorée. »

Une stratégie de coupe à la pointe de la technologie

Là où les stratégies de coupe traditionnelles ne prennent en compte que la géométrie de la pièce, ESPRIT 2016 innove davantage pour usiner plus efficacement toute sorte de matériaux.

En effet, le ProfitTurning utilise tous les facteurs utiles au calcul de cette trajectoire, comme la matière de l’outil, la forme de l’outil, la matière de la pièce, la vitesse de l’outil, l’avance, la déformation du copeau, la charge de copeaux, la puissance de la machine-outil, et ses accélérations. Ceci permet de contrôler totalement l’environnement de coupe, et d’obtenir une coupe optimale durant tout le parcours de l’outil. Cette nouvelle technologie d’usinage est une avancée majeure dans l’enlèvement de copeaux et permet de créer des trajectoires remarquables pour usiner vite et mieux.

Vous trouverez plus d’informations dans l’article technique ESPRIT 2016 ProfitTurning.


Plus sur DP Technology : www.espritcam.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Préparez vos modèles pour la fabrication Préparez vos modèles pour la fabrication

ANSYS SpaceClaim fournit aux opérateurs machine une solution performante pour éditer et réparer les modèles 3D créés dans n'importe quel format CAO. Il accélère la conception d'outillages et de fixations, réduisant ainsi les temps morts à l'atelier...

... Regardez la vidéo

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)