Le 11 janvier 2017

Lectra et Polipol font évoluer l'avenir du traitement du cuir

Le leader du marché européen du meuble rembourré va de l'avant avec Lectra pour l'automatisation intégrale de son processus de production de cuir

Domaines  

Paris, janvier 2017

Leader innovant sur le marché européen de la fabrication de meubles rembourrés, Polipol va de l'avant avec Lectra, « partenaire indispensable » de l'automatisation intégrale et de l'optimisation de son processus de production de cuir.

Le marché de l'ameublement s'oriente progressivement vers des meubles personnalisés et individualisés, avec des gammes de produits de plus en plus complexes. Le défi pour Polipol consiste à s'adapter à cette demande des consommateurs tout en continuant à fabriquer et à   livrer ses meubles à des prix compétitifs et à un rythme adapté. Lectra a mis l'ensemble de son expertise au service du projet de Polipol. VersalisFurniture et le placement hors ligne permettent de séparer l'identification des défauts et le placement du processus de découpe. L'évaluation de la qualité du cuir et des fournisseurs à l'arrivée des  peaux assure une flexibilité parfaite, augmente l'efficience et diminue les gaspillages, permettant ainsi de réduire drastiquement le cycle de production et d'optimiser l'efficience.

Lectra et Polipol font évoluer ensemble l'avenir du traitement du cuir
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Depuis ses humbles débuts en 1990, Polipol n'a jamais perdu de vue les principes fondateurs de son propriétaire et PDG, Gerd J. Hemmerling : des progrès s'appuyant sur une vision,  l'originalité et une constante quête de la perfection, des produits innovants, une grande attention portée aux envies des consommateurs et une grande flexibilité. Son objectif a toujours été de proposer une vaste gamme de meubles conçus en exclusivité, particulièrement créatifs et dont la conception est optimisée jusqu'au moindre détail. Lorsque vous travaillez à ce niveau de complexité, le défi permanent consiste à conserver des normes de qualité élevées tout en étant capable de répondre efficacement à la croissance et à l'évolution de la demande des consommateurs et du marché. C'est la concrétisation de cette vision en termes d'expertise et de technologie qui a fait de Lectra le partenaire idéal à long terme.

Un partenariat avec Lectra qui change la donne

Il était clair dès le départ qu'une relation de travail entre Polipol et Lectra nécessiterait un projet pionnier et novateur. Polipol partageait cependant la vision de Lectra en matière de principes commerciaux : leadership technologique, désir d'innovation, expertise industrielle de haut niveau et approche novatrice du travail en collaboration. L'étendue du projet représentait un défi de taille. Lectra ne devait pas se contenter de fournir sa technologie de pointe : elle devait également parfaire et mettre en place cette technologie sur un large éventail de processus différents.

Après une série d'ateliers, les spécialistes en meubles rembourrés de Polipol ont formé une seule et même équipe avec les experts de Lectra. Grâce à son approche mutuellement transparente et axée sur les résultats, Lectra dominait largement la concurrence. En accompagnant Polipol dans le cadre d'un tel partenariat, le but commun était d'harmoniser et d'optimiser l'intégralité du processus en amont et en aval.

Un processus d'amélioration en plusieurs étapes

La contribution la plus parlante de Lectra portait sur la mise en place et l'organisation du nouveau centre de compétences sur le cuir de Polipol, en Pologne. Équipé de 8 découpeurs Versalis de dernière génération et de 14 stations de numérisation, le centre est à la pointe de l'innovation sur le marché de la production de meubles rembourrés. Après un travail ininterrompu, un processus d'amélioration en plusieurs étapes a été mis en place afin d'augmenter en continu l'efficience et la qualité du format en cuir. Ce processus a alors permis de réaliser des économies financières significatives face à l'augmentation rapide du prix du cuir.

Le passage du processus de placement en mode hors ligne a également porté ses fruits. Le processus de placement multi-peaux étant désormais distinct de l'identification des défauts des peaux et de la découpe, les opérateurs peuvent ainsi travailler simultanément sur des processus parallèles et gagner un temps considérable tout en économisant la matière. Des projets de planification parfaitement adaptés sont également définis en amont dans le système informatique afin d'optimiser et réguler le flux des processus et la planification.

Grâce à l'identification des défauts des peaux, les données sont gérées systématiquement à un niveau totalement différent. La réalisation d'une analyse détaillée optimise les relations de travail avec les fournisseurs et sert également de base à une approche analytique du processus de production. Les chiffres des ICP et l'évaluation statistique ont montré une optimisation conséquente en termes d'efficience et de coupures. La qualité du cuir de chaque peau proposée par chaque fournisseur peut désormais être évaluée en amont de la production et de la découpe afin d'anticiper et de résoudre tout problème éventuel.

Pour proposer des gammes de produits de plus en plus complexes et évolutives, il était essentiel que les processus de production et les modèles de données conservent leur flexibilité. Les clients souhaitent bénéficier de délais de livraison de plus en plus courts, tout en conservant la même qualité : il est donc indispensable de préserver l'adaptabilité et la rapidité du processus.

Polipol et Lectra : un partenariat gagnant

Polipol et Lectra partagent la même vision et leur collaboration sur le long terme est une vraie réussite. L'entreprise a créé un centre de compétences de pointe sur le cuir  : ce centre assure la synergie entre processus innovants et technologie du futur.

La portée globale du projet a été définie à l'aide d'une série d'ateliers basés sur une méthodologie lean. Une fois le partenariat de travail établi, ces ateliers ont été consacrés à des thèmes bien précis : de l'arrivée des peaux à l'assemblage final, en passant par le placement, l'intégration informatique, les processus de production ou les activités pré- et post-production. La seconde étape consistait à mettre en place et à intégrer tout cela dans le système informatique et le processus de Polipol. L'étape finale a permis d'optimiser les processus et les chiffres clés, même si cette opération demeure un processus constant.

La fusion entre les spécialistes de Polipol et ceux de Lectra en une seule et même équipe constituait l'une des pierres angulaires de la réussite du projet. Leur coopération a grandement contribué au succès de la phase de mise en place.


Plus sur Lectra : www.lectra.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Préparez vos modèles pour la fabrication Préparez vos modèles pour la fabrication

ANSYS SpaceClaim fournit aux opérateurs machine une solution performante pour éditer et réparer les modèles 3D créés dans n'importe quel format CAO. Il accélère la conception d'outillages et de fixations, réduisant ainsi les temps morts à l'atelier...

... Regardez la vidéo

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)