Le 22 mars 2017

Godfrey Syrett innove plus rapidement grâce à Lectra

Le fabricant anglais de mobilier a réussi à augmenter de 70 % ses capacités de production

Domaines  

Paris, mars 2017

La société Godfrey Syrett souhaitait pouvoir commercialiser ses produits plus rapidement, obtenir une qualité parfaite « dès le premier essai » et développer une gamme de produits évolutive et innovante. Lectra a proposé à Godfrey Syrett de faire passer sa chaîne d'approvisionnement à l'ère  numérique en automatisant ses processus de préproduction et de production grâce à des solutions de placement, de modélisme et de découpe automatisées. Godfrey Syrett a réussi à augmenter de 70 % ses capacités de production et à réaliser des économies de tissus de 150 000 £ par an. La régularité et la qualité des pièces découpées se sont également considérablement améliorées.

Godfrey Syrett parvient à innover plus rapidement grâce à Lectra
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Copyright Godfrey Syrett

Le marché contractuel a considérablement changé depuis la création de Godfrey Syrett en 1947. Au fil des ans, le style de ses meubles, cadres en acier et aux lignes droites, autrefois très utilisés dans les lieux publics, a cédé la place à des modèles plus innovants et plus complexes, aux lignes plus douces. Le mobilier de bureau doit être suffisamment évolutif pour s'adapter au caractère nomade des environnements de travail d'aujourd'hui. Un nombre croissant d'entreprises commande également des meubles équipés de stations de recharge et de prises électriques pour les zones d'accueil.

Les clients sont de plus en plus exigeants, non seulement en termes de style et de fonctionnalité, mais aussi de délais de livraison. « Il y a trois ou quatre ans, nous disposions de six à huit semaines pour livrer nos meubles aux clients. Ce délai est désormais passé à trois ou quatre semaines. Nous devons même livrer certains produits dans les sept jours ouvrables suivant la réception de la commande », explique Michael Donachie, directeur des opérations.

Les méthodes de fabrication manuelles de l'entreprise n'étaient plus adaptées à ses ambitions en termes de création, de fabrication et de croissance, générant des problématiques de capacités de production et de qualité. Désireux de continuer à produire des meubles aussi pratiques qu'innovants, Godfrey Syrett souhaitait également augmenter ses parts de marché auprès des particuliers et sur le segment du logement étudiant. La croissance que connaissent ces secteurs devrait permettre à l'entreprise d'atteindre son objectif de 40 millions de livres de chiffre d'affaires dans les cinq ans à venir.

Le partenaire idéal de la transformation

Lectra a contacté l'équipe de Godfrey Syrett afin de déterminer comment l'accompagner dans son projet de transformation. « Dès le début de notre collaboration, Lectra a pris le temps de cerner précisément nos besoins. Alors que nous nous concentrions essentiellement sur l'augmentation de nos capacités de production, Lectra nous a montré qu'elle pouvait non seulement nous aider à les optimiser mais aussi à améliorer notre efficience et la qualité de nos produits tout en nous permettant de les commercialiser beaucoup plus rapidement », explique Michael Donachie.

La visite de Godfrey Syrett sur le campus Lectra de Bordeaux, qui coïncidait avec le séminaire annuel de Lectra sur l'ameublement, lui a offert une double opportunité : bénéficier d'une vision globale de l'offre de Lectra pour l'ameublement et réaliser des tests afin de déterminer dans quelle mesure sa technologie et son expertise pouvaient profiter à Godfrey Syrett. « Suite à notre visite, il est très vite devenu évident que ce projet relevait davantage du partenariat que de la simple chaîne logistique, mais aussi que l'expérience et les innovations de Lectra pourraient nous permettre d'optimiser notre activité », poursuit Michael.

Une mise en place accélérée pour des résultats rapides

« Le respect des délais de livraison devenant de plus en plus important, le découpeur Lectra est un outil indispensable pour nous assurer que le tissu est découpé dans les temps et de manière efficace. » David Hall, directeur des ventes et du marketing du groupe

Grâce à son nouveau processus numérisé qui, outre un découpeur de tissus VectorFurniture, comprend également le matelasseur automatique Brio de Lectra, ainsi que ses solutions de placement et de modélisme automatiques, Godfrey Syrett a augmenté ses capacités de production de 70 % par rapport à la découpe manuelle. « Lectra nous permet de respecter des délais très serrés. Autrefois, notre équipe de spécialistes en rembourrage découpait le tissu manuellement, ce qui causait d'importants gaspillages et le temps nécessaire pour découper le tissu à la bonne taille était cinq à dix fois plus long qu'il ne l'est maintenant avec les équipements Lectra », souligne David Hall, directeur des ventes et du marketing du groupe.

Ce processus plus efficace, incluant un placement automatisé, a permis à l'entreprise de réduire le gaspillage de tissu et d'économiser ainsi jusqu'à 150 000 £ de matière par an. La réduction des gaspillages est en effet essentielle pour Godfrey Syrett, pour des raisons de rentabilité mais aussi de respect de l'environnement. « Notre entreprise a fait de nombreux efforts afin de limiter son impact sur l'environnement. Nous avons d'ailleurs récemment reçu deux prix saluant notre démarche en faveur du développement durable. Les équipements Lectra facilitent nos efforts en ce sens car ils réduisent le gaspillage de 20 à 30 % », poursuit David Hall.

Un processus paré pour affronter le futur

Répondre aux exigences des clients en termes de modularité, de vitesse et de style est la priorité du marché, l'investissement de Godfrey Syrett dans la technologie de pointe de Lectra semble donc être le bon choix pour répondre à la demande actuelle du marché et préparer l'entreprise à affronter les inévitables changements à venir.

« Le choix d'investir dans des équipements Lectra ne reposait pas uniquement sur les gains immédiats que nous pouvions en retirer, mais aussi sur l'avenir. Lectra nous permettra de faire évoluer nos produits », affirme Michael Donachie.


Plus sur Lectra : www.lectra.com

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