Le 6 Juillet 2017

Les étudiants de l'Ecole HE-Arc sont formés avec la 3DEXPERIENCE

La Haute École Arc et Dassault Systèmes préparent les étudiants aux industries du futur

Domaines

Vélizy-Villacoublay, juillet 2017

Dassault Systèmes annonce que la Haute École Arc Ingénierie (HE-Arc), établissement universitaire suisse spécialisé dans la formation d’ingénieurs, utilise sa plateforme 3DEXPERIENCE pour développer et perfectionner les compétences technologiques de ses étudiants, en vue de leur entrée dans la vie active au sein des plus grandes entreprises industrielles. 

Les étudiants de l'Ecole HE-Arc  sont formés avec la 3DEXPERIENCE
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les étudiants de la HE-Arc sont formés sur les applications de conception, de simulation et de fabrication virtuelles qu’utilisent les ingénieurs du monde entier pour contribuer aux avancées technologiques dans des secteurs tels que la fabrication intelligente, la micro-fabrication, les capteurs, l’Internet des objets, l’horlogerie, l’industrie du luxe et les technologies médicales.

La Suisse héberge de nombreuses entreprises mondiales qui s’appuient sur les talents présents localement pour occuper des postes d’ingénieurs hautement qualifiés. À l’heure où les nouvelles technologies permettent à l’industrie d’accélérer le rythme de l’innovation et le lancement de nouveaux produits ou de nouveaux services, le monde de l’éducation doit former les étudiants de manière efficace avec l’acquisition des compétences requises, grâce aux technologies de pointe les plus récentes.

La HE-Arc Ingénierie, dont les origines remontent à la création d’écoles d’horlogerie il y a 150 ans, souhaitait mettre à la disposition de ses étudiants une solution pluridisciplinaire davantage tournée vers la collaboration et l’interactivité, correspondant aux processus et outils d’ingénierie utilisés par ces entreprises.

Chaque année, plus de 500 étudiants et professeurs de la HE-Arc utilisent la plateforme 3DEXPERIENCE pour collaborer sur environ 2 000 projets d’ingénierie. Cet environnement pédagogique dédié au développement virtuel de produits fusionne au sein d’une seule et même plateforme les concepts artistiques, scientifiques, commerciaux, sociaux et ceux liés au développement durable. Grâce à des programmes d’enseignement complets, à une collaboration simple et sécurisée, et à une interface utilisateur intuitive, professeurs et étudiants peuvent créer des produits, gérer des projets et suivre une formation pratique dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire, comme dans une vraie entreprise.

Parallèlement, la HE-Arc participe activement au programme « Peer Learning Experience », une initiative pédagogique collaborative créée par Dassault Systèmes, où des professeurs d’université du monde entier réfléchissent ensemble à la transformation numérique de l’enseignement de l’ingénierie, avec de nouvelles méthodologies et de nouveaux cours accessibles gratuitement pour la communauté d’utilisateurs de la plateforme 3DEXPERIENCE for Academia. Trois professeurs de la HE-Arc contribuent à cette communauté et mettent l’accent sur les nouvelles expériences d’apprentissage dans les domaines du génie mécanique et de la simulation réaliste à l’aide de la plateforme 3DEXPERIENCE.

« Nous collaborons étroitement avec des multinationales qui ont des besoins précis en matière d’ingénierie de conception industrielle, de technologies de l’information et de la communication, ainsi qu’en matière de micro-ingénierie et d’ingénierie industrielle », déclare Raphaël Montavon, professeur et responsable des outils informatiques de la HE-Arc. « Nous avons choisi la plateforme 3DEXPERIENCE pour ses capacités éprouvées dans les domaines de la conception mécanique, de la fabrication et de la simulation des processus industriels, qui prépareront nos étudiants pour de futures opportunités chez ces employeurs potentiels. »

« Avec la plateforme 3DEXPERIENCE, la HE-Arc aide ses étudiants à maîtriser les technologies et les méthodologies les plus récentes utilisées par l’industrie », déclare Philippe Forestier, directeur général adjoint, relations extérieures et affaires internationales de Dassault Systèmes. « La HE-Arc est l’une des 40 000 écoles qui utilisent nos applications virtuelles dans le monde entier et un membre de grande valeur de notre écosystème Peer Learning EXPERIENCE. En collaborant avec la HE-Arc et d’autres établissements, nous pouvons œuvrer à la transformation numérique de l’enseignement et contribuer au développement des compétences globales du XXIe siècle. »


Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)