Le 5 octobre 2017

B&B Italia adopte le processus Versalis offline de Lectra

Après cinq mois d’utilisation, le fabricant de meubles contemporains a augmenté sa productivité de 30 %

Domaines  

Paris, octobre 2017

En adoptant le processus Versalis offline de Lectra, B&B Italia continue de jouer un rôle de pionnier. Poussé par sa passion pour l’innovation industrielle, véritable moteur de sa créativité et de la qualité de ses produits, le fabricant de meubles contemporains a opté pour le processus Versalis offline afin d’augmenter sa productivité, réduire sa consommation de peaux et améliorer la qualité de ses produits.

B&B Italia adopte le processus Versalis offline de Lectra
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Image Copyright B&B Italia

« Une équipe Lectra très expérimentée nous a aidé à analyser chaque étape de notre processus, de la sélection des peaux au déchargement, et à identifier les activités dépourvues de valeur ajoutée. L’équipe s’est immergée dans notre quotidien, a compris nos besoins et a proposé une solution en parfaite adéquation avec la mission que s’est fixée B&B Italia d’offrir des produits d’excellente qualité à ses clients », explique Marco Piantoni, directeur d’usine.

Les avantages du processus hors ligne

À la suite de cette analyse, Lectra lui a recommandé la solution Versalis offline. Dans le cadre du processus hors ligne, les opérateurs effectuent le placement, la gestion des peaux et la découpe en parallèle, sur des postes de travail distincts. Chaque étape est optimisée afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles en termes de fluidité, d’efficience et de qualité. « Le fait de séparer la phase d’identification des défauts de la phase de découpe nous permet de choisir soigneusement les peaux conformes à nos exigences de qualité sans affecter le temps consacré à la découpe. Nous pouvons ainsi réaliser des gains substantiels en termes de productivité et de qualité », souligne Marco Piantoni.

L’utilisation de ce processus a constitué un tournant par rapport aux méthodes de travail précédemment utilisées par B&B Italia. Pour éviter de perturber la production, les experts de Lectra ont aidé l’entreprise à préparer l’arrivée de ses nouvelles solutions. La formation des opérateurs, la désignation des zones de qualité du cuir, la collecte des données et le partage des meilleures pratiques ont été réalisés avant l’installation de la station de numérisation. Une fois le système Versalis livré, la seule chose à faire était de le brancher et de commencer à travailler.

L’ADN de la marque préservé

Avec ce nouveau processus hors ligne, B&B Italia a atteint une flexibilité suffisante pour être à même de modifier le processus durant la découpe. Elle a également réduit ses délais de production et peut désormais bénéficier de données fiables pour mesurer ses performances. « Après cinq mois d’utilisation du processus hors ligne, nous avons augmenté notre productivité de 30 % et réduit notre consommation de matière de 3 % », déclare Marco. Les avantages sont également qualitatifs.

« Le processus hors ligne répond parfaitement à la mission de B&B Italia : proposer à ses clients des produits d’excellente qualité. Nous pouvons numériser les peaux dès leur réception, enregistrer les résultats et transmettre rapidement au fournisseur nos commentaires sur la qualité des peaux », souligne Marco. Ces informations sont également utilisées pour améliorer le processus de placement. Au lieu de placer les pièces peau par peau, le logiciel de placement multi-peaux teste les combinaisons de peaux d’une même commande de manière à trouver la combinaison « gagnante ».

« Lectra et B&B Italia ont en commun un engagement fort envers l’innovation, qu’il s’agisse de produits ou de processus. Nous considérons Lectra comme un partenaire. Un partenaire qui nous aide à mieux comprendre comment améliorer notre méthode de découpe », affirme Marco. « Une fois encore, nous sommes les premiers en Italie à utiliser une technologie de pointe pour proposer des produits de meilleure qualité », conclut Giorgio Busnelli, le PDG.


Plus sur Lectra : www.lectra.com/fr

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