Le 26 décembre 2017

Edgecam 2018 R1 réduit les temps de régénération FAO

Des mises à jour des cycles d'ébauche pour des gains de temps en fraisage, en tournage et en tournage-fraisage

Domaines  

Mâcon, décembre 2017

Les améliorations majeures de la version Edgecam 2018 R1, de Vero Software, comprennent des mises à jour des cycles d'ébauche pour des gains de temps en fraisage, en tournage et en tournage-fraisage, ainsi que la prévention de calculs de régénération FAO lorsqu’ils ne sont pas nécessaires.

Edgecam 2018 R1 réduit les temps de régénération FAO
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Cette mise à jour est considérée comme la plus importante pour les fabricants. Lorsqu'un utilisateur effectue une modification d'une commande existante, Edgecam 2018 R1 ne va pas automatiquement regénérer les instructions restantes. John Buehler, Responsable produit Edgecam, confirme que lors de l'édition d'une commande d'outil, il n'y aura désormais plus de régénération si la modification n'affecte pas les cycles correspondants avec des paramètres tels que l'arrosage ou le mode UGV.

Deux nouvelles fonctionnalités dans le Cycle d'Ebauche offrent des gains de temps dans les environnements Fraisage, Tournage et Tournage-Fraisage.

« La commande de détection de brut a été renforcée avec une détection en contre-dépouille. Cette option évite les passes dans le vide, réduisant parfois de moitié le temps d'usinage. »

La stratégie révolutionnaire d'Ebauche dynamique (Waveform) permet dorénavant de déterminer le rayon lors d'une approche en hélice, en entrant simplement les valeurs minimales et maximales, ce qui facilite l'engagement de l'outil dans le composant.

Une détection de collisions automatique a été ajoutée au cycle d'Ebauche tournage. Dans les versions précédentes, les extensions de profil étaient ajoutées manuellement pour éviter les collisions. John Buehler ajoute que cette automatisation va générer un gain du temps considérable aux utilisateurs en créant les instructions FAO. « L’autre avantage de cette nouvelle fonction est la sécurisation accrue des parcours dans Strategy Manager.»

Edgecam 2018 R1 supporte maintenant le perçage profond. Cette nouvelle stratégie permet de contrôler les conditions de perçage à l'entrée, en sortie et intermédiaires. « Ceci est particulièrement important lorsque les outils spécialisés en perçage profond sont utilisés, et que le processus nécessite un code CN extrêmement précis. »

Le cycle de Contournage, utilisé en fraisage comme en tournage, présente deux nouvelles fonctions. Un champ Passes dans le vide a été ajouté dans l'onglet « Passes multiples », permettant de supprimer la déviation de l'outil lorsque cela s'avère nécessaire, en ajoutant des passes neutres supplémentaires, connues sous le nom de « passes à vide ». Cette fonction sera particulièrement utile lors de l’usinage de matériaux durs... la répétition de la passe de profil peut améliorer la qualité et la finition des surfaces.

En second, la nouvelle commande Ajuster vitesse sur arc qui améliore le temps de calcul du cycle. Dans les versions précédentes d'Edgecam, le postprocesseur ajustait la vitesse d'interpolation circulaire, ce qui permettait une génération correcte du code mais n’offrait pas le meilleur temps de calcul.

La nouvelle version supporte maintenant les fichiers JT Open. Il s'agit d'un format léger de modèle 3D développé par Siemens PLM Software. « Comme ce format devient de plus en plus populaire, les utilisateurs Edgecam bénéficieront de ces fichiers, supportés dans Solid Machinist pour la licence Parasolid. Les fichiers AutoCad 2018 DWG/DXF sont également supportés. »

Une fonction d'édition manuelle de fraisage permet de modifier manuellement une fonction d'usinage, évitant ainsi de recréer la fonction complète lorsque des arêtes supplémentaires sont nécessaires. Cette fonction offre des gains de temps considérables pour les utilisateurs de Solid Machinist.

Présenté pour la première fois dans la version 2017 R2 de Edgecam, le module Palpage a été amélioré de manière significative, ce qui, selon John Buehler, apporte de nouvelles fonctionnalités au logiciel. « Des progrès considérables ont été réalisés avec le développement du postprocesseur et la génération du code CN, grâce aux nouvelles options du Générateur de postprocesseurs. Ceci comprend le support des macros Fanuc. »

« Les utilisateurs bénéficient d'un contrôle total lorsqu'ils modifient une fonction de Palpage, y compris une technique de calibrage. Ils peuvent également déterminer les caractéristiques aussi bien de la fonction que des propriétés. »

De plus, la fonction « Déplacer vers point du module Palpage » possède deux options supplémentaires:  Axe fixe et Fixe sur surface. Ces deux options permettent d'aligner un point de mesure le long d'un axe fixe, ou d'une face solide. La commande Fonction plane a été améliorée pour permettre aux utilisateurs d'évaluer la « planéité » sur plus de 4 touches de palpeur.

Edgecam 2018 R1 poursuit son évolution dans l'ergonomie des boîtes de dialogue avec des images et une aide contextuelle, en mettant à jour le cycle de Contournage axe B, ainsi que le cycles 3 et 5 axes. Cette mise à jour sera utile aux utilisateurs chevronnés, pour interpréter les commandes les moins fréquemment utilisées et aux utilisateurs débutants, pour comprendre rapidement les fonctions essentielles.

Une autre fonction génératrice de gains de temps est la nouvelle fonction Passer la frontière aux Cycles située dans la fenêtre de Propriétés des fonctions. Un parcours d'outil amélioré est généré lorsque l'utilisateur engage dans le brut actuel, et sélectionne une fonction solide. Plutôt que d'utiliser les limites de brut, ce qui peut parfois conduire à des passes indésirables, le parcours d'outil est maintenant ramené à la limite naturelle de l'entité... particulièrement utile lors de la création de trajectoires d'outils automatiques dans Strategy Manager.

John Buehler ajoute que la nouvelle version inclut plusieurs améliorations de l'expérience utilisateur, dont notamment une meilleure visibilité et une cohérence des origines. « La nouvelle origine est plus visible. Et son apparence change suivant son utilisation : défaut, position de placement, ou origine machine. Ceci est particulièrement utile pour les pièces à composants multiples, les palettes ou panoplies et l'usinage multi faces. »

Enfin, une fonction supplémentaire a été ajoutée au Cycle de Contournage axe B, nouveauté de la version 2017 R2. « L'incrément angulaire maximum améliore la finition des surfaces en affinant le code CN, tout en usinant des profils de tournage complexes » conclut John Buehler.

Cette nouvelle version sera disponible à partir de Janvier 2018.


Plus sur Vero Software : www.vero-software.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Préparez vos modèles pour la fabrication Préparez vos modèles pour la fabrication

ANSYS SpaceClaim fournit aux opérateurs machine une solution performante pour éditer et réparer les modèles 3D créés dans n'importe quel format CAO. Il accélère la conception d'outillages et de fixations, réduisant ainsi les temps morts à l'atelier...

... Regardez la vidéo

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)