Le 7 juin 2018

Vero Software introduit un module de rétroconception dans VISI 2018 R2

Il permet de charger un nuage de points, de générer le maillage souhaité et de l’optimiser grâce à des outils spécifiques

Domaines    

Mâcon, juin 2018

La dernière version de VISI introduit un nouveau module d'ingénierie inversée ou rétroconception, ainsi que des nouveautés et des améliorations pour les processus CAO et FAO, destinées au marché du moule et de l'outillage. Dans l’optique d’un vaste projet d'ingénierie inversée, un nouveau module de rétroconception a été intégré dans la version 2018 R2 de VISI. Il permet de charger un nuage de points et de créer le maillage relatif en définissant quelques options pour affiner et lisser le modèle.

Vero Software introduit un module de rétropconception dans VISI 2018 R2
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Marco CAFASSO, Responsable produit VISI, déclare : « Le module de rétroconception est entièrement intégré au logiciel de CFAO VISI. Un nuage de points peut être chargé à partir d'un bras Hexagon Romer Absolute ou d'un fichier externe, permettant ainsi de générer le maillage souhaité et de l’optimiser grâce à des outils spécifiquesCe maillage peut ensuite être le point de départ pour créer les surfaces relatives avec les différentes fonctions de modélisation, ou utilisé pour des besoins d'usinage. »

Globalement, VISI 2018 R2 contient prêt de 250 nouveautés et améliorations, dont les mises à jour des fonctions de modélisation directe, qui offrent davantage de possibilités de modifications pour les solides et les surfaces.

La nouvelle commande "Editer face" permet de modifier des corps solides en déplaçant ou en tirant les faces sélectionnées, et les faces concentriques peuvent être automatiquement sélectionnées et modifiées en fonction. « Par exemple, la taille d'une poche avec des trous, ou la taille d'un solide, peuvent être changées rapidement et facilement avec ce nouvel outil. »

Les améliorations des fonctions "Extension de surfaces" et "Boucher" trous permettent au concepteur de travailler directement sur les faces d'un corps et pas uniquement sur les surfaces. Selon Marco CAFASSO, ces améliorations vont entraîner un gain de temps considérable pour la phase de modélisation et de modification du modèle solide.

Une nouvelle fonctionnalité FAO, "Miroir d’un projet", va permettre de faire une copie en miroir de toutes les opérations qu’il contient, afin de créer une symétrie du projet en cours. Cela peut être effectué pour les parcours 2 axes, 3 axes, 3+2 axes et 4/5 axes générés par VISI. « Les directions de coupe initiales sont maintenues pour toutes les opérations. L’avantage principal est un gain de temps pour la préparation des trajectoires d’outils sur la géométrie en miroir, largement utilisées par l'industrie automobile. »

L'expérience utilisateur de VISI a été améliorée avec l'introduction d’une nouvelle orientation automatique de plan de travail, la fonction de sélection /faces enrichies de plusieurs critères de sélection et de nouvelles barres d'outils contextuelles.

« La gestion dynamique du plan de travail offre plus de souplesse et de simplicité d'utilisation : le plan de travail est orienté dynamiquement et automatiquement dès que la face souhaitée est sélectionnée sur un solide et ce au cours d’opérations diverses. La mise à jour de la fonction sélection/faces permet de simplifier la sélection de faces. Vous pouvez maintenant sélectionner de manière dynamique des faces correspondantes en indiquant des conditions spécifiques comme planaires, cylindres et congés, ainsi que des conditions de rayon. »

Enfin, une barre d'outils contextuelle à sélection active permet aux utilisateurs de basculer entre les différentes fonctions contextuelles, ce qui, selon Marco CAFASSO, offre une expérience utilisateur plus simple et intuitive.


Plus sur Vero Software : www.vero-software.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)