Le 25 juin 2018

H. Petit & Cie s'équipe de la CFAO TopSolid de Missler Software

Un logiciel polyvalent permettant de traiter les applications exigeantes de tôlerie-chaudronnerie

Domaines    

Evry, juin 2018

L’entreprise ardéchoise H. Petit & Cie traite des projets complexes et est capable d’apporter une réponse globale à ses clients. Un savoir-faire qui s’appuie sur des ressources matérielles étendues et des spécialistes aguerris. Utilisé depuis quelques mois, le logiciel de CFAO TopSolid de Missler Software constitue la pierre angulaire de ce dispositif.

H. Petit & Cie s'équipe de la CFAO TopSolid de Missler Software
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Créée il y a 70 ans à Aubenas, dans la région Auvergne - Rhône Alpes, l’entreprise H. Petit & Cie fait feu de tout bois. Cette PME familiale d’une trentaine de personnes traite aussi bien des applications dans le domaine de la ventilation des infrastructures que dans celui de la maintenance industrielle, du convoyage, de l’usinage et de la chaudronnerie, du transport ou des industries propres (agronomie, pharmacie…). Une activité variée, menée tambour battant et avec un objectif unique mais ardu : assurer une réponse rapide et bien ciblée à chaque demande de clients.

« Nous apportons à nos donneurs d’ordres des solutions clé en mains à leurs projets, en respectant scrupuleusement leur cahier des charges et délais », confirme Patrick Burnichon, directeur général de l’entreprise. Moyennant quoi, l’entreprise est devenue une référence dans le domaine de haute technicité de la ventilation des tunnels et des métros ainsi que dans celui de la maintenance industrielle. Un exploit qu’illustrent ses réalisations récentes, comme les tunnels du Puymorens en Pyrénées-Orientales , du Grand Saint-Bernard et de Neuchâtel en Suisse, du boulevard périphérique nord de Lyon (BPNL) et le tunnel de Saverne en Alsace.

D’autres projets suivront ou sont en phase d’études, en Belgique et en Bretagne. Des études à la fabrication et à l’installation d’ensemble mécano-soudés en passant par la manutention et/ou le démontage d’équipements, la PME d’Aubenas apporte une réponse complète à chaque projet de ce type. « Notre bureau d’études analyse le type de matériel adapté et la matière, après quoi il effectue la conception de différents équipements nécessaires (usines de ventilation, accélérateurs, châssis de cellules haute tension, de transformateurs, d’armoires électriques et d’onduleurs, etc.) », explique le responsable.

Les spécialistes de l’entreprise assurent ensuite les opérations de fabrication, de traitement de surface, de manutention des éléments, de montage sur site… La production s’effectue grâce à un parc machines qui comporte aussi bien des tours, fraiseuses, rectifieuses, équilibreuses à paliers souples, pour la mécanique générale, et, bien doté lui aussi, l’atelier de chaudronnerie dispose de guillotines de plieuses, de rouleuses ainsi que de plusieurs postes de soudure, de découpeur plasma… Des équipements capables de traiter des matériaux variés comme l’acier, l’inox, la fonte, les alliages cuivreux, l’aluminium ou les plastiques. Les pièces sont finies grâce à des traitements de surface comme la peinture époxy et polyuréthane, la galvanisation à chaud, le zingage, le phosphatage, le brunissage, la passivation, le microbillage ou la métallisation.

Une assistance rapide et adaptée

Cette démarche ambitieuse de conception et de fabrication s’appuie sur le logiciel de CFAO TopSolid de Missler Software. « Nous étions à la recherche d’une solution capable de prendre en compte nos activités multiples, pour remplacer un logiciel qui ne nous donnait pas entière satisfaction », précise Patrick Burnichon. Après une étude de marché approfondie, le choix de l’entreprise s’est porté sur la solution de Missler Software. « Nous cherchions un éditeur français prêt à nous apporter une assistance rapide et adaptée à nos besoins si variés », souligne le directeur général de H. Petit & Cie.

« Polyvalent, le logiciel TopSolid permet de traiter les applications exigeantes en terme de coûts et de délais dans le domaine de la tôlerie-chaudronnerie. » L’étude de grandes pièces de tôlerie, indispensables pour la réalisation des installations de ventilation pour les tunnels ou les métros, devient ainsi un jeu d’enfant.

Cerise sur le gâteau : le client est informé en permanence de l’avancée de travaux et cette solution lui apporte un gain sensible de temps et d’argent. « Grâce à TopSolid l’utilisateur de l’installation passe ainsi directement du dimensionnement au raccordement des équipements, sans aucun souci », ajoute Patrick Burnichon. Le logiciel de Missler Software fait ses preuves également dans les applications très techniques que traite l’entreprise d’Aubenas dans le domaine de la maintenance de machines ou d’ensembles industriels complets. « Diagnostic, dépannage, intervention sur site, respect des normes de sécurité, réactivité liée au flux tendu des productions, mise en place d’un suivi préventif des machines… nous couvrons tous les besoins dans la maintenance curative et préventive », conclut le spécialiste.  

Les points forts de l’application TopSolid chez H.Petit & Cie :

  • Une solution polyvalente capable de couvrir un projet de A à Z
  • L’assistance technique rapide et bien ciblée de Missler Software
  • La prise en compte efficace de la conception de grandes pièces de tôlerie pour les projets de ventilation
  • La conversion des modèles 3D en fichiers exploitables pour la RDM, les analyses modales et vibratoires
  • La conception d’éclatés d’ensembles de pièces pour les modes opératoires d’installation sur site des produits fabriqués

L’avis de Patrick Burnichon : « La solution CFAO de Missler Software répond à nos besoins de réactivité, de haute qualité et de réduction des coûts ainsi que des délais dans les domaines industriels très techniques que nous couvrons. »


Plus sur Missler Software : www.topsolid.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Altair Technology Conference (ATC) 2018 à Paris Altair Technology Conference (ATC) 2018 à Paris

Du 16 au 18 octobre 2018, la Conférence Technologique Altair (ATC) sera de retour à Paris ! Si vous contribuez au développement de produits, l'ATC représente une opportunité sans précédent d'apprendre de vos pairs et d'échanger avec des experts de la simulation, des leaders de l'industrie, des concepteurs de produits et des prescripteurs technologiques du monde entier... Inscrivez-vous maintenant

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)