Le 28 juin 2018

CAO.fr présente son dernier journal en 3D, un Best-of des modèles publiés en 12 ans

Réservés aux abonnés de la newsletter CAO.fr et BIMactu, ce (3D)2 propose 5 modèles à manipuler à l’écran

Domaines    

Toulouse, juin 2018

Le portail CAO.fr annonce la sortie d’un ultime numéro du (3D)2, son journal en 3D et le dédie à la publication de 5 modèles choisis parmi les plus beaux assemblages de sa collection, à manipuler à l’écran. Ce numéro 41 est téléchargeable ici.

Le journal (3D)2 a été créé en 2006 pour présenter des solutions dans les domaines de prédilection du portail www.cao.fr : CAO, IAO, impression 3D, numérisation, usine numérique, BIM… Il utilise le format PDF qui permet la manipulation de modèles 3D avec le logiciel gratuit Adobe Reader. C’est en 2005 qu’Adobe Systems a introduit cette fonctionnalité.

CAO.fr présente son dernier journal en 3D avec les plus beaux modèles publiés en 12 ans
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Réalisés en partenariat avec les grands éditeurs, fabricants, revendeurs ou SSII dans le domaine du PLM et du BIM, les 40 numéros publiés étaient toujours enrichis de modèles d’utilisateurs de ces solutions.

Pour Denis LOURME, Directeur des portails CAO.fr et BIMactu.com et rédacteur en chef de (3D)2, l’arrêt du journal trouve sa justification dans l’évolution des technologies de communication tridimensionnelles. « Le format PDF 3D reste encore très pertinent dans le domaine de la collaboration, en permettant à des acteurs de l’entreprise étendue d’inspecter des modèles tiers, voire de les réexporter au format STEP, IGES ou STL s’ils en ont l’autorisation. En revanche en termes de communication (par exemple pour les textures ou les animations) il est désormais dépassé par les technologies comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. Enfin, pour un affichage en ligne, la prise en compte des modèles 3D n’est pas assurée par les viewers PDF proposés par défaut par les principaux navigateurs, ce qui est un handicap pour les lecteurs. »

A noter que, pour bénéficier des fonctionnalités 3D, vous devrez donc vous assurer que le fichier PDF s’ouvre bien avec le lecteur officiel d’Adobe ou enregistrer ce numéro sur votre ordinateur si ce n’est pas le cas.

Ce numéro 41 est aussi l’occasion de remercier les éditeurs (au premier rang desquels Dassault Systèmes avec plusieurs éditions consacrées à SOLIDWORKS) qui ont permis la publication des 40 revues et un coup de projecteur 3D sur des produits industriels réalisés avec leurs solutions.

On trouve en particulier dans ce numéro hors-série :

  • le submersible SeaBotix (modélisé avec SOLIDWORKS de Dassault Systèmes),
  • un batteur mélangeur Ditomix (modélisé avec TopSolid de Missler Software),
  • une ligne de soudage automatisée (modélisé avec NX et Tecnomatix de Siemens PLM Software),
  • une polisseuse HTC (modélisée avec Inventor d’Autodesk),
  • une boite de vitesse (modélisée avec Pro/Engineer - devenu Creo - de PTC),

ainsi que des liens thématiques vers les anciens numéros qui restent accessibles à partir du site CAO.fr.


Pour télécharger ce numéro hors-série : cliquez-ici

Pour accéder à la liste de tous les numéros de (3D)2 : cliquez ici

Pour vous abonner à notre newsletter : www.cao.fr/newsletter

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Altair Technology Conference (ATC) 2018 à Paris Altair Technology Conference (ATC) 2018 à Paris

Du 16 au 18 octobre 2018, la Conférence Technologique Altair (ATC) sera de retour à Paris ! Si vous contribuez au développement de produits, l'ATC représente une opportunité sans précédent d'apprendre de vos pairs et d'échanger avec des experts de la simulation, des leaders de l'industrie, des concepteurs de produits et des prescripteurs technologiques du monde entier... Inscrivez-vous maintenant

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)