Le 17 octobre 2018

Siemens et Cetim associent leurs expertises en matière de digitalisation

Un partenariat visant à déployer l’Industrie du Futur au sein des PME et TPI manufacturières en France

Domaines      

Paris, octobre 2018

Siemens et le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) ont signé ce jour au Palais Brongniart, à l’occasion du Digital Industry Summit, un partenariat visant à déployer l’Industrie du Futur au sein des PME manufacturières.

Siemens et Cetim associent leurs expertises en matière de transformation numérique

Les TPI et les PMI représentent 50 % de l’emploi et 45 % de la valeur produite en France (données INSEE 2015). Elles sont un élément clé de la compétitivité de l’industrie française et de la croissance économique. Trop petites pour déployer des moyens propres de recherche et d’innovation, ces entreprises bénéficient peu des aides fiscales dédiées et ont besoin d’être accompagnées pour tirer profit rapidement de la révolution numérique. Si les mesures gouvernementales récentes visent à améliorer la situation, cet enjeu national a tout intérêt à être partagé entre des efforts conjugués de tous les acteurs, publics et privés.

C’est dans ce but que Siemens et Cetim ont choisi d’associer leurs expertises et leurs savoir-faire complémentaires afin de contribuer à l’accélération de la digitalisation des entreprises sur l’ensemble du territoire.

Acteur reconnu et historiquement engagé dans l’appui aux PME, le Cetim apporte sa connaissance et sa compréhension de la réalité du tissu manufacturier français ainsi que l’expertise terrain de ses équipes. Elles permettront aux entreprises d’engager une réflexion sur leur métier et leur organisation, d’établir un diagnostic de leur situation, d’identifier leurs besoins, de construire une feuille de route et de monter leur dossier de financement.

Pour Philippe Choderlos de Laclos, directeur général du Cetim, « L’Etat a récemment affiché l’ambition de sensibiliser 30 000 PME industrielles au numérique d’ici 2022. Le Cetim relève tous les jours avec ses partenaires le défi de la montée en gamme des PME et TPE et agit conjointement avec les régions au travers de programmes d’accompagnement et de partenariats structurants. La mutualisation d’expertises avec Siemens constitue la garantie d’un accès unique à un ensemble des moyens et de compétences desquels une PME pourra tirer rapidement les bénéfices stratégiques et opérationnels. »

Seul groupe industriel capable d’accompagner la transformation numérique de toute la chaîne de valeur, de la conception virtuelle à la data intelligence et aux services en passant par l’exécution de la production, Siemens mettra, quant à lui, à disposition son expérience de la réalité opérationnelle industrielle des projets de digitalisation et son offre technologique via son portefeuille Digital Enterprise*.

« Siemens est un acteur engagé et reconnu de l’industrie depuis le 19ème siècle. L’entreprise a apporté des innovations majeures au service de tous les métiers au cours des trois premières révolutions. Également pionnier de la 4ème révolution industrielle à l’ère du Digital, Siemens met aujourd’hui à disposition des groupes, PME et PMI des solutions innovantes et éprouvées qui vont de la conception du produit et de son moyen de production jusqu’à l’analyse des données de production, tout en intégrant les aspects humains liés aux compétences et à l’évolution des organisations. Le roadmap technologique de Siemens, clair et durable, permet d’accompagner les industriels français pour réussir leur transformation digitale dans le cadre de l’Industrie du Futur », explique Alain Greffier, Directeur Adjoint Siemens S.A.S. Division Digital Factory.

Le déploiement du partenariat sur le terrain sera effectif dès le premier trimestre 2019.

*Le portefeuille Digital Enterprise de Siemens offre des solutions logicielles et matérielles de bout en bout qui permettent d’intégrer et de numériser l’ensemble de la chaîne de valeur : avec notamment le système d’exploitation IoT ouvert MindSphere, la simulation production industrielle Tecnomatix, l’automate virtuel PLCSIMadvanced, la simulation multi-physique Simcenter, la gestion de l’automatimse centralisée TIA Portal.


Plus sur Siemens : www.siemens.com

Plus sur Cetim : www.cetim.fr

 

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)