Le 25 octobre 2018

La technologie « Advanced Toolform » de WorkNC accroit la productivité

Jusqu’à 70 % de réduction des temps d’usinage et une augmentation de 20 % de la durée de vie des outils

Domaines  

Mâcon, octobre 2018

Le parcours de finition parallèle de WorkNC FAO basé sur la technologie « Advanced Toolform », entièrement développée par Vero Software, offre à ses utilisateurs une amélioration de la qualité de surface, des temps d’usinage réduits et des outils préservés. Aujourd’hui, la combinaison de la technologie « Advanced Toolform » avec les outils à segments de cercle (dont les outils tonneaux) confère à ses utilisateurs jusqu’à 70 % de réduction des temps d’usinage et une augmentation de 20 % de la durée de vie des outils.

En quoi consiste cette technologie ?

Vero Software propose deux nouveaux outils pour une productivité accrue
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Cette technologie s’appuie sur un principe simple : plus le rayon utile d’un outil est grand, moins le nombre de passes nécessaires à l’obtention d’un Ra est important. Les carburiers ont donc proposé des géométries d’outils avec de grands rayons sur la partie latérale. Vero Software a développé les algorithmes permettant d’exploiter ces nouvelles possibilités.

La rigidité de la géométrie outils, souvent associée à des qualités de revêtements, offre des vitesses de coupes extrêmement rapides. Combinés à des gammes revisitées et dans certains cas à un nombre réduit d’outils utilisés, les temps de cycle de finition peuvent être réduits jusqu’à 70%.

Grâce à leur géométrie plus rigide et en réduisant les temps d’usinage pour une qualité de surface équivalente, la durée de vie des outils se trouve ainsi naturellement prolongée.

Diversité de profils gérée - des outil standard aux outils de formes convexes et concaves 

Les fabricants d’outils ne se sont pas contentés de proposer des outils dotés d’un seul grand rayon latéral. Ils ont lancé sur le marché un nombre important de combinaisons de rayons sur un même outil ; appelé outils à segments de cercles, les plus connus étant les outils tonneaux ! Ainsi, quelle que soit la zone de l’outil en contact avec la pièce, le rayon en contact est optimum et les besoins en nombre de passes sont diminués de manière significative. Vero Software gère toutes les géométries d’outils sans aucune limite, grâce à sa technologie « Advanced Toolform ».

Stratégies modifiées

La disponibilité sur le marché de ces nouveaux outils amène à revisiter les stratégies d’usinage. Cette nouvelle génération d’outils est capable d’usiner les murs et les fonds des pièces (zones avec des grands galbes comme les capots de voiture par exemple) beaucoup plus rapidement pour une qualité de surface définie identique. Il n’est donc plus nécessaire de multiplier les opérations. Les temps de finitions ? (Ou demi-finitions) y trouvent un autre gisement de gains.

Diminution des coûts outils

Grâce aux avantages des options de la technologie « Advanced ToolForm » de Vero Software, le nombre de stratégies à réaliser est réduit. Ceci devient possible en exploitant les différentes zones coupantes de ces nouveaux outils capables d’usiner toutes les topologies d’une même pièce. La diminution du nombre d’outils à utiliser associée à une durée de vie prolongée réduit de manière significative les coûts liés à ce poste.

Ici un comparatif d’usinage sur un outillage de moule. La même pièce a été réalisée à l'aide d' une stratégie traditionnelle puis de la technologie Advanced Toolform et des outils tonneaux.

Comparaison des cycles : Finition Pièce C45U 1200 x 1800 mm Ra 02

  Traditionnelle Advanced Toolform
Outils 32R6 30m16
Entre-passes (mm) 0,2 1
Vitesse Rotation (Tr/mn) 5000 6530
Vitesse Avance (mm/mn) 3000 5220
Temps de cycle (mn) 815 400
Durée de vie outil (mn) 700 840

Les résultats sont sans appel : 50% de réduction du temps d’usinage avec une augmentation de 20% de durée de vie de l'outils.


Plus sur Vero Software : www.vero-software.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)