Le 10 avril 2019

Lectra dévoile Versalis 2019, sa solution de découpe de cuir

À la pointe de la révolution digitale, cette évolution de la solution de découpe du cuir de Lectra intègre de nouvelles fonctionnalités et offre des performances accrues

Domaines  

Paris, avril 2019

Lectra a dévoilé, lors de son cinquième événement annuel dédié à l’industrie automobile, une évolution majeure de Versalis, sa solution digitale de découpe du cuir. Organisé par Lectra au sein de son International Advanced Technology & Conference Center (IATC) de Bordeaux-Cestas, cet événement a réuni 60 participants venus de 15 pays, spécialisés dans les airbags, les sièges et les intérieurs de voitures. 

Au cours de ces deux journées, des experts Lectra et des leaders d’opinion ont partagé l’état des connaissances et leurs perspectives sur les nouveaux défis et opportunités liés au design des habitacles du futur. Selon eux, les intérieurs de voitures deviennent de nouveaux espaces de vie, avec une évolution des usages et du confort qui confère au cuir un rôle essentiel. Les intérieurs en cuir devraient ainsi suivre les prévisions de hausse jusqu’en 2025 du marché automobile mondial, porté par la croissance soutenue des segments SUV et haut de gamme. 

Lectra dévoile Versalis 2019, sa solution de découpe de cuir
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Pour répondre à une demande toujours plus forte et atteindre leurs objectifs d’excellence opérationnelle, les fournisseurs de cuir automobile doivent poursuivre leur transformation digitale et mettre en œuvre les principes de l’Industrie 4.0. Cela implique de trouver l’équilibre parfait entre flexibilité industrielle, agilité opérationnelle et réduction des coûts, s’appuyant pour cela sur l’optimisation des processus et l’amélioration continue. 

Avec Versalis 2019, dont la présentation a été l’un des temps forts de l’événement, Lectra conforte sa position en tête de l’Industrie 4.0. Conçue pour répondre aux nouveaux besoins de l’industrie automobile, cette évolution de la solution digitale de Lectra dédiée à la découpe du cuir offre une productivité et des performances accrues. Associant un équipement de découpe à la pointe de la technologie, des logiciels à forte valeur ajoutée et une gamme complète de services, elle a été conçue pour aider les fournisseurs de cuir automobile à relever les défis auxquels ils sont aujourd’hui confrontés, dans un environnement industriel en constante évolution. 

Versalis 2019 apporte des améliorations majeures aux générations précédentes de la solution afin d’accroître considérablement l’efficience des placements et la productivité de la découpe. Lectra a fait évoluer l’équipement et les logiciels en prenant notamment en compte les retours de ses clients. Ainsi, la précision de découpe s’est élevée grâce à un grand plateau presseur qui lisse les plis avant le début de la découpe, assurant une qualité supérieure et une plus grande standardisation de la production. L’utilisation de Versalis est, en outre, facilitée par un design ergonomique, du bac de réception repensé au système de nettoyage automatique de bande, en passant par le déchargement des pièces amélioré avec l’ajout de réalité augmentée. 

Enfin, Versalis 2019 s’intègre parfaitement aux systèmes d’information existants des industriels grâce à de nouveaux connecteurs et API garantissant sa compatibilité avec l’ensemble des progiciels de gestion intégrée (ERP) et des logiciels de gestion des processus industriels (MES). Les équipementiers ont ainsi accès à toutes les données de production et la possibilité de définir leurs propres indicateurs de performance. 

« Fruit de l’engagement d’amélioration continue de Lectra, notre nouvelle gamme de solutions dédiées à la découpe des peaux accompagnera la transformation digitale des fournisseurs de sièges et composants automobiles en cuir. Versalis 2019 les aidera également à renforcer leurs processus à la hauteur des futurs défis de leur industrie », se réjouit Céline Choussy, Directrice Marketing et Communication, Lectra. 

La gamme de solutions Versalis 2019 sera disponible auprès des équipementiers automobiles dès le mois de juin 2019.


Plus sur Lectra : www.lectra.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Brompton a conçu ce vélo innovant avec Altair Inspire Brompton a conçu ce vélo innovant avec Altair Inspire

Altair et Brompton vous donnent rendez-vous le 23 mai, à Paris, pour découvrir comment insuffler de l'innovation dans la conception de vos produits ! En participant à cette journée vous bénéficierez d'une version d'essai de 3 mois d'Altair Inspire comprenant une formation gratuite pour votre équipe et pour vous. Nombre de places limité.

Je m'inscris

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)