Le 17 avril 2019

Avec la CNC Aureus 3X, Euro Makers rend la découpe numérique accessible à tous

La nouvelle machine CNC Aureus 3X est idéale pour le prototypage et la fabrication d'objets en bois, plastiques ou aluminium en petites et moyennes séries

Domaines  

avril 2019

La CNC Aureus 3X par Euro Makers : précision, simplicité et professionnalisme 

Alors que les imprimantes 3D se démocratisent de plus en plus, l'usinage de précision connaît une petite révolution grâce à la nouvelle machine Aureus 3X par Euro Makers

Résultat des dernières innovations en matière de Computer Numerical Control (CNC ou Commande numérique par ordinateur en français), cette machine annonce une précision dimensionnelle élevée et une compatibilité avec une très large gamme de matériaux.

L'Aureus 3X est le partenaire idéal des start-ups, établissements scolaires, artisans et designers qui souhaitent disposer d'outils numériques de grande précision pour leurs développements, prototypages et productions en petites séries. 

La machine CNC Aureus 3X est une découpe numérique de prototypage (CNC de bureau) en kit, basée sur les développements de la Shapeoko, puis Shapeoko2 et enfin X-Carve, conçues et développées par Edward Ford sur la base de design de profilés Makerslide développés par Bart Dring sous licence Creative Common (CC, NY, SA 3.0). 

Le dirigeant d'Euro Makers, Aurélien Poncin explique : 

« Notre CNC de bureau Aureus 3X est un outil numérique versatile, facile à utiliser et accessible pour les petites entreprises et les particuliers. » 

Euro Makers : la découpe numérique à la portée de tous les professionnels 

Avec son nouveau modèle CNC Aureus 3X, Euro Makers a opté pour un montage et une utilisation très faciles. 

La machine abordable au vu de ses capacités (seulement 2 490,00 € TTC). 

Elle est entièrement open-source, ce qui veut dire que les clients peuvent la faire évoluer, ou l'adapter comme bon leur semble. Les sources telles que les plans ou les codes sont disponibles gratuitement en téléchargement, idéal pour lutter contre l’obsolescence programmée et laisser libre cours à la créativité des utilisateurs. 

Le fabricant a adapté la CNC en renforçant notamment les axes Y et en les entraînant à l'aide de vis à billes ballscrews SFU16 qui apportent une plus grande précision et renforcent la rigidité. Tout a été pensé pour rendre les usinages encore plus rapides. 

La découpe numérique CNC Aureus 3X, distribuée exclusivement par Euro Makers, est idéale pour le prototypage et la fabrication d'objets en bois, plastiques ou aluminium en petites et moyennes séries. 

Elle offre une surface d’usinage utile (là où l’outil peut agir), de 825mm x 790mm x 71mm (X x Y x Z). Enfin, la machine est abordable au vu de ses capacités (seulement 2 490,00 € TTC).

Euro Makers : la CNC Aureus 3X rend la découpe numérique accessible à tous

METTRE ICI LA LEGENDE SOUS LA VIDEO

La CNC Aureus 3X a donc bénéficié des développements des CNC américaines open-source X-Carve (développée par Inventables) et Shapeoko, très populaires. Aurélien Poncin souligne : 

« En nous basant sur les développements de ces machines, nous avons amélioré le produit. Nous avons renforcé la structure en aluminium et rendu l'électronique plus complète et versatile. »

Euro Makers, la référence de l'impression 3D et de la découpe CNC en kit 

Euro Makers est une entreprise rochelaise tournée vers la modernité et positionnée sur le marché des Makers. 

Elle propose ainsi aux Makers, DIYers, ingénieurs et curieux, une plateforme riche en contenus utiles et instructifs ainsi que des outils pour libérer leur créativité et leur potentiel d’innovation. Le site e-commerce Euro Makers rassemble plus de 2500 références couvrant un large spectre de machines : découpes numériques CNC, imprimantes 3D, découpes laser CO2... 

Euro Makers est par ailleurs concepteur de machines de prototypage, et propose des kits de qualité pour la fabrication de machines de prototypage performantes et accessibles à destination des Makers passionnés et des bureaux d’études de TPE/TPI et PME/PMI. 

Aurélien Poncin met les machines-outils à la portée de tous 

Aurélien Poncin, 36 ans, est le dirigeant d'Euro Makers. Entrepreneur depuis sa sortie d'école de commerce en 2006, il développe une réelle passion pour le développement, l'innovation produit et les outils de prototypage. Il travaille d’abord dans une entreprise de fabrication de voiliers de plaisances haut de gamme, et épouse le mouvement des Makers qui se développe dès la fin des années 2000. 

Son expérience professionnelle lui fait prendre conscience du coût de développement des pièces "customs", et de leur temps de prototypage, tous deux très élevés. En découvrant les technologies de prototypage rapide, comme les imprimantes 3D et les découpes numériques CNC de bureau, il comprend que la solution est à portée de main. 

A la fin de l’année 2015, Aurélien Poncin créé la société « Euro Makers » pour concilier le plaisir d'entreprendre, et l'innovation technologique. Il développe la CNC Aureus® 3X mais aussi tout une gamme de machines de prototypage entièrement open-source. 

Il annonce : 

« Nous sommes aujourd'hui une start-up employant 5 salariés, qui veulent tous démocratiser les découpes numériques (CNC) de bureau, dans les entreprises, chez les designers et artisans. » 

Euro Makers ambitionne de devenir un acteur majeur en France et en Europe du prototypage rapide et une référence pour tous les Makers, qu’ils soient particuliers ou professionnels. 

Une gamme complète de machines de prototypage, toutes open-sources et très accessibles, est en cours de développement. Elle offrirait enfin un ensemble cohérent de technologies au service de la créativité et de l’innovation produit. 


Plus sur Euro Makers : www.euro-markers.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

3DViewStation : votre CAO à portée de main 3DViewStation : votre CAO à portée de main

3DViewStation est un Viewer CAO avant-gardiste et destiné à tout type d'utilisateur. Ses domaines d'application s'étendent du marketing à la conception collaborative. Il permet de lire la majorité des formats CAO 2D & 3D (CATIA, Creo, NX...). Découvrez le vite en téléchargeant gratuitement la version d'essai.

Téléchargez la version d'essai...

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)