Le 6 Juillet 2015

Un premier pas vers la création d’une communauté de la Simulation des Systèmes en France

Le récent séminaire NAFEMS sur ce sujet a mis en évidence une explosion des exigences fonctionnelles et de performance

Domaines

Le 6 juillet 2015

Le séminaire NAFEMS du 3 Juin 2015 a réuni une partie de la communauté des scientifiques, éditeurs de logiciels et utilisateurs travaillant autour de la simulation des systèmes en France. Dans un contexte où les produits sont de plus en plus complexes dans tous les secteurs de l’industrie (voir schéma DARPA ci-dessous), avec une explosion de leurs exigences fonctionnelles et de performance, dans un monde où ces systèmes sont de plus en plus connectés et interagissent les uns avec les autres, et alors que les délais de mise sur le marché sont de plus en plus courts et les budgets contraints, la conception devient un défi pour les ingénieurs et industriels et exige un changement radical des méthodes de travail.

Un premier pas vers la création d’une communauté de la Simulation des Systèmes en France
Structural ans Software Complexity
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La simulation des systèmes, effectuée afin de permettre la prise de décision en amont du cycle de développement, et de valider les choix de conception en aval de ce cycle est un passage obligé. Certaines configurations ou conditions rencontrées par les produits développés actuellement ne peuvent pas être testées physiquement et doivent être impérativement simulées. C’est le cas par exemple sur les projets avancés de délégation de conduite chez les constructeurs automobile. Les scénarii routiers dans lesquels il faut éviter un obstacle impromptu ne sont pas réalisables physiquement dans toutes les conditions de conduite. En utilisant la modélisation et la simulation des systèmes, on peut augmenter le nombre de configurations testées et ainsi améliorer la confiance des concepteurs et des futurs utilisateurs dans la fiabilité et la sécurité du système.

Afin de répondre à cette demande croissante de simulation en conditions réalistes, les éditeurs d’applications logicielles fournissent de nouvelles solutions de modélisation des phénomènes qui permettent leur enchaînement ou imbrication. La modélisation 0D/1D doit s’enrichir de modules de simulation de phénomènes multiphysiques afin d’apporter au monde logique les effets des actions déclenchées dans le monde physique, en lieu et place par exemple des capteurs qui joueront ce rôle dans le produit final.

Ces logiciels de simulation doivent être de plus en plus performants et fiables, afin d’approcher le temps réel nécessaire à la simulation de systèmes complets. Aussi des techniques de réduction de modèles ou d’utilisation d’abaques sont étudiées afin de permettre aux solutions logicielles de fournir des résultats de qualité, rapidement, au moyen d’infrastructures de calcul peu coûteuses.

Sous-jacents à ces solutions de simulation des systèmes et sous-systèmes se trouve le concept d’ingénierie système basée sur les modèles (MBSE, Model Based Systems Engineering). Les modèles sont à la base de cet édifice de simulation. Ils doivent être fiables, reconnus, validés voire certifiés par l’industriel donneur d’ordre. Ces modèles contiennent la connaissance de spécialistes de haut niveau, et en permettent la capitalisation et l’utilisation à meilleur marché par des non-spécialistes.

Le secteur a de beaux jours devant lui. En effet la problématique se fait de plus en plus complexe et contrainte chaque jour. On ne s’arrête pas,en effet, à la simulation du système en environnement multi-physique, mais on y adjoint le logiciel embarqué, par exemple, qui s’il n’est pas partie prenante du système, interagit sur ses différents éléments. On va également vouloir optimiser le système, en agissant sur des centaines, voire des milliers de paramètres et conditions de fonctionnement.

Aujourd’hui les outils sont balkanisés et ont des interfaces limitées entre eux. Une plate-forme logicielle commune serait bienvenue par les utilisateurs donneurs d’ordre, mais leurs partenaires sous-traitants fournisseurs de sous-systèmes s’inquiètent de la protection de leurs données industrielles lors de la mise à disposition de leurs modèles en phase d’intégration du système.

Une formation à l’ingénierie des systèmes, adaptée et intégrée au cursus des étudiants ingénieurs est enfin indispensable afin de diffuser ces méthodes et d’en appréhender la généralisation dans les années qui viennent.

En conclusion, NAFEMS France se propose de donner une suite à ce séminaire lors du prochain CONGRES NAFEMS France 2016 qui se tiendra les 8 et 9 juin à Paris.

NAFEMS France remercie toutes les personnes qui ont contribuées au succès de cet événement et en particulier le Pr Vincent Braibant (Siemens PLM), les conférenciers MM. Eric Landel (Expert leader simulation chez Renault et président du séminaire) , Christian Benac (expert MBSE chez Airbus), Etienne Balmes (président de SD Tools), Pascal Menegazzi (expert leader chez Valeo), Alain Roussel (C-S, Président de l’AFIS), Antoine Michon (Cetim), Francisco Chinesta (EC Nantes), Davis Gagne (Siemens PLM), Laurent Gasser (IRT SystemX), Jacques Duysens (ANSYS) et Pierre Delmas (Président de 4D-Virtualiz).
NAFEMS France remercie également ses sponsors SIEMENS PLM, ESI-GROUP, ATOSBULL et DASSAULT SYSTEMES ainsi que les exposants ALTAIR, Intes France, PRAGMADEV et RealTime@Work sans qui NAFEMS ne pourrait organiser ces événements, sans oublier ses partenaires l’AFIS, le pôle SYSTEMATIC et TERATEC et finalement la presse avec CAO.fr, Essais & Simulations et CAD Magazine.


Plus sur NAFEMS : www.nafems.org

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)