Le 17 Octobre 2016

Dassault Systèmes annonce la disponibilité de SOLIDWORKS 2017

Le pouvoir émotionnel de la conception pour créer des expériences puissantes

Domaines

Vélizy-Villacoublay, le 17 octobre 2016

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce la disponibilité de SOLIDWORKS 2017. Des startups aux entreprises d’envergure mondiale, plus de 3,1 millions d’utilisateurs peuvent créer des expériences multisensorielles en concevant des produits innovants, avec la possibilité d’accéder à tout moment à des applications de conception et de développement 3D, n’importe où et sur tout type de terminal.

Bénéficiant de la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, SOLIDWORKS 2017 aide les innovateurs à concevoir, valider, collaborer, construire et gérer leurs processus de développement produits en utilisant des applications intégrées. SOLIDWORKS 2017 se caractérise par des capacités et des performances accrues, et s’enrichit de nouvelles fonctionnalités dédiées à la fabrication « sans papier » grâce à la prise en charge de la définition basée sur un modèle (Model Based Definition), ainsi qu’à la conception de circuits imprimés (PCB). Débutants ou expérimentés, les utilisateurs de SOLIDWORKS peuvent améliorer leur productivité en utilisant la simulation pour analyser, résoudre, visualiser et vérifier le bon fonctionnement de leur projet avant de créer un prototype. De nouveaux outils permettent d’intégrer n’importe quel modèle 3D pour améliorer la collaboration avec les fabricants et les clients, tandis que la gestion dynamique des données produits (PDM) de la conception à la fabrication, améliore la contribution des équipes intervenant à distance ou réparties sur plusieurs sites.

Dassault Systèmes annonce la disponibilité de SOLIDWORKS 2017
L'orthèse myoélectrique de Myomo
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

« Nos dispositifs médicaux doivent répondre à de nombreuses exigences. SOLIDWORKS nous a permis d’utiliser des outils de conception industrielle de pointe pour réaliser notre projet plus rapidement et accélérer le lancement de notre orthèse myoélectrique pour membres supérieurs », déclare Andrew Harlan, ingénieur mécanique de Myomo. « Nous utilisons exclusivement SOLIDWORKS dans toutes nos activités de conception. La possibilité de collaborer avec des designers industriels, des consultants et des fabricants indépendamment du fuseau horaire simplifie considérablement la gestion des processus. Les modèles SOLIDWORKS sont si précis et conviviaux que nous pouvons rapidement concevoir, itérer et améliorer des pièces de haute technicité ».

« SOLIDWORKS 2017 simplifie le processus de conception et de développement en offrant aux utilisateurs une meilleure expérience, de nouvelles possibilités dédiées aux technologies émergentes, ainsi qu’une amélioration de la fonction de collaboration transparente avec les équipes et les réseaux », déclare Gian Paolo Bassi, directeur général de SOLIDWORKS chez Dassault Systèmes. « Chaque année, les informations transmises par la communauté des utilisateurs SOLIDWORKS poussent nos équipes de R&D à développer un portefeuille de produits flexible afin de répondre à leurs exigences commerciales, de conception et d’ingénierie. Nous sommes ravis de mettre toujours plus de capacités et de performance entre leurs mains avec SOLIDWORKS 2017 ».

Parmi les fonctionnalités plébiscitées par les utilisateurs, ainsi que les nouvelles fonctionnalités et améliorations incluses dans le portefeuille SOLIDWORKS 2017 :

Innover en gérant directement la conception de cartes électroniques

  • SOLIDWORKS PCB — possibilité de synchroniser en toute transparence les conceptions électroniques et mécaniques à la demande en combinant l’expertise de conception électronique d’Altium et la simplicité d’utilisation de SOLIDWORKS.
  • Une interface utilisateur conviviale — un environnement unifiant les outils de présentation (layout) et schématiques (schematics) permet de sélectionner les meilleures options de routage en fonction des contraintes de conception avec routage interactif (Interactive Routing), automatique (AutoRoute), multi-canal (Multi-Track) et de paires différentielles (Differential Pairs) ; possibilité de localiser et sélectionner de nouveaux composants pour prendre des décisions avisées sur la base de données de fournisseurs en temps réel ; possibilité d’incorporer des modèles SOLIDWORKS dans l’environnement de conception de cartes électroniques (PCB), ainsi que de vérifier l’intention de conception électromécanique.
  • Accélérer le processus de conception avec davantage de capacités et de performances
  • Puissance de modélisation — accélération du processus de conception avec de nouveaux outils pour le chanfrein (Chamfer), le congé (Fillet) et le perçage avancé (Advanced Hole Specification) ; ces outils permettent de créer plusieurs chanfreins variables en une seule opération, de passer d’un chanfrein existant à un congé et inversement afin d’appliquer des modifications aux conceptions en quelques secondes. Ils permettent aussi de capturer des définitions de trous précédemment utilisées et d’y accéder afin d’appliquer des spécifications préenregistrées en un instant, et de construire des trous à plusieurs niveaux (stepped holes) en une seule opération.
  • Gestion des surfaces — la suppression des obstacles à la création de géométries 3D complexes permet de gagner du temps et d’éviter les solutions de contournement compliquées avec de nouvelles fonctionnalités de gestion des surfaces : enroulement (wrap), glisser-déposer (drag and drop), gaufrage (emboss), dégaufrage (deboss) ou courbe 3D (3D Curve).
  • Contraintes magnétiques — capacité de répondre à la problématique des grands ensembles complexes en organisant facilement les équipements et l’espace, en publiant les pièces et les assemblages en tant qu’actifs avec des points de connexion appropriés qui permettent de glisser/déposer facilement les contraintes, et en repositionnant facilement les modèles.

Valider les aperçus de conception avec la simulation

  • Étude statique de simulation — les paramètres d’entrée permettent de prendre automatiquement des décisions logiques.
  • Points sensibles de contrainte — possibilité d’identifier ces points sensibles dans le cadre d’un examen détaillé du modèle et de la configuration afin de valider les résultats de simulation.
  • Conversion en un clic — possibilité de convertir instantanément les études statiques linéaires en études non linéaires, voire dynamiques.
  • SOLIDWORKS RealView — possibilité d’afficher les résultats de simulation pour communiquer clairement les analyses.

Améliorer la collaboration en débloquant de nouveaux flux de conception rationalisés et en éliminant les barrières inhérentes à l’utilisation de données tierces

  • Interconnexion 3D SOLIDWORKS — possibilité de travailler avec des données CAO natives ou neutres telles que la mise à jour des fichiers de pièces ou des fichiers d’assemblage au fur et à mesure des changements de conception grâce à la fonctionnalité de mise à jour du modèle (Update Model), en ouvrant directement les fichiers importés et en les traitant comme des pièces de base, ou en débloquant les flux de travail provenant de diverses sources, afin de collaborer efficacement avec les clients et les fournisseurs.
  • eDrawings — capacité de visualiser tous les types de données de conception de produits afin de faciliter et d’optimiser la collaboration, des formats de CAO natifs à la réalité 3D avec Google Cardboard. Possibilité d’accéder facilement et en tous lieux aux données de produit grâce aux applications mobiles pour Android et iOS.
  • Production et gestion – Intégration des données, du concept à la fabrication
  • SOLIDWORKS PDM — améliore la façon dont les équipes gèrent et collaborent à la conception en contrôlant les données de conception et en assurant l’accès à la bonne version. Prise en charge améliorée de SOLIDWORKS MBD (Model Based Definition) avec la possibilité de générer automatiquement des fichiers PDF 3D. Le « coffre-fort » PDM de SOLIDWORKS contient les fichiers de CAO natifs de la structure d’intégration et effectue un suivi de leur utilisation. Une option permet de remplacer les versions afin de réduire au minimum l’encombrement dans le « coffre-fort » PDM de SOLIDWORKS.
  • SOLIDWORKS MBD — possibilité de transmettre rapidement et de façon précise des informations essentielles sur les produits aux équipes chargées des opérations de fabrication en aval avec les fonctionnalités suivantes : cotes absolues des tailles de fonctions et systèmes de cotation polaire entièrement automatisés ; référencement direct des arêtes ; création aisée de géométries d’intersection entre des surfaces dépouillées ; et publication de fichiers PDF 3D avec différents niveaux de précision, ce qui permet de contrôler la taille et la qualité des fichiers.

Pour plus d’informations sur SOLIDWORKS 2017 : www.solidworks.fr/launch/ .


Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/france

Plus sur SOLIDWORKS : www.solidworks.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)