Le 29 mars 2017

Digimat-AM, première chaîne de simulation pour la fabrication additive des polymères

e-Xstream engineering introduit Digimat-AM dans la version 2017.1 de Digimat

Domaines    

Paris, mars 2017

e-Xstream engineering, filiale de MSC Software et développeur de la plate-forme de modélisation non-linéaire et multi-échelle de matériaux et structures Digimat, a présenté Digimat 2017.1 à l'occasion du salon JEC World 2017. Solution de pointe pour la modélisation précise et efficace de matériaux et structures multi-échelles, Digimat confirme son leadership en étendant sa plage d'applications et en améliorant toujours plus l'efficacité globale de son workflow. Digimat 2017.1 sera disponible en avril 2017.

Digimat pour la fabrication additive

Digimat 2017.1, première chaîne de simulation pour la fabrication additive des polymères
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Forte de sa grande expérience en modélisation de polymères, e-Xstream a introduit dans Digimat 2017.1 la première chaîne de simulation pour la fabrication additive de polymères, Digimat Additive Manufacturing (Digimat-AM). La fabrication additive des plastiques et des composites évolue du prototypage rapide à la production industrielle. Les fabricants d'imprimantes, fournisseurs de matériaux et utilisateurs finaux doivent faire appel à des outils de simulation prédictifs afin d'apporter à la fabrication additive les performances et l'efficacité nécessaires pour faire passer cette industrie au niveau suivant. Digimat- AM a déjà fait l'objet d'une distinction, le prix de l'innovation du groupe JEC. Attribué dans la catégorie des logiciels, ce prix récompense le niveau d'innovation et le potentiel commercial.

Nouvelle édition de la plate-forme Digimat, Digimat-AM est la solution de simulation optimale pour les procédés de fabrication de matériaux renforcés FFF (Fused Filament Fabrication), FDM (Fused Deposition Modeling) et SLS (Selective Laser Sintering). Pour les fabricants et utilisateurs d'imprimantes, la fidélité des pièces représente le principal défi. Digimat-AM permet de prévoir le gauchissement et les contraintes résiduelles d'une pièce en polymère en fonction des paramètres du procédé de fabrication. De plus, Digimat-AM permet simultanément d'améliorer l'optimisation du procédé et de réduire les déformations des pièces. En permettant d'explorer la sensibilité des procédés aux divers paramètres de fabrication, l'ingénierie virtuelle représente une solution idéale pour réduire les essais et erreurs d'impression.

En appliquant des techniques de modélisation de matériaux multi-échelles à la transformation additive des polymères (non remplis et renforcés), les capacités de compoundage et de caractérisation des matériaux virtuels de Digimat représentent un facteur capital pour les clients qui développent de nouveaux matériaux. En effet, l'ingénierie virtuelle permet de réduire de manière significative les tests physiques, de comprendre les paramètres clés qui régissent le comportement des matériaux et de créer facilement de nouveaux systèmes de matériaux tels que des treillis légers.

« Entièrement consacrée aux plastiques et composites renforcés et riche de fonctionnalités pour le développement de matériaux, la simulation de processus et les performances des pièces imprimées, Digimat Additive Manufacturing représente une solution totalement innovante qui permet de réussir une impression du premier coup. » - Roger Assaker, CEO d'e-Xstream engineering et Chief Material Strategist pour MSC Software.

Une efficacité accrue

La nouvelle version de Digimat ne se contente pas d'ouvrir de nouveaux horizons et une nouvelle approche de la conception : elle apporte également des fonctionnalités supplémentaires. Les possibilités d'ingénierie inverse des modèles de matériaux ont été étendues aux performances de fluage et d'écrasement afin de faciliter l'ingénierie des matériaux. Les ingénieurs structures bénéficient désormais d'une réduction significative de la charge processeur lors de la simulation des performances des composants fabriqués en MuCell®, ou lors de la simulation du fluage de pièces en plastique.


Plus sur e-Xstream engineering : www.e-xstream.com

PLus sur MSC Software : www.mscsoftware.com/France 

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)