Le 3 avril 2017

Altair à la foire de Hanovre : objets intelligents, nouveaux procédés de fabrication...

Altair présentera ses solutions et méthodes autour du concept 'Simulation Driven Design'

Domaines    

Troy, avril 2017

A Hanovre, Altair présentera la dernière version de sa plateforme de simulation, HyperWorks, les processus innovants développés en matière de conception, de nouvelles méthodes de fabrication ainsi que ses solutions pour développer des objets intelligents

Objets intelligents et nouveaux procédés de fabrication
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Lors de l’édition 2017 de la Foire de Hanovre qui aura lieu du 24 au 28 avril, Altair présentera, à la fois, ses solutions et méthodes s’appuyant sur le concept Simulation driven design, un démonstrateur technologique d’un cobot virtuel (un robot collaboratif) et des exemples de cas clients démontrant comment les solutions Altair peuvent être appliquées au développement de produits innovants.

Par ailleurs, Altair proposera une journée spéciale intitulée The Design the Difference day et dont le programme tient compte des défis et besoins des ingénieurs travaillant sur le développement de produits de plus en plus complexes, mettant en lumière des exemples de développements de produits réussis chez les clients Altair.

Le programme de la conférence The Design the Difference  s’intègre dans le programme complet du Forum Simulation. Elle se déroulera le 25 avril à partir de 13h30 dans le Hall 6/L46.

Aujourd’hui, les créateurs de produits doivent prendre en considération le système mécatronique entier qui comprend la structure, les capteurs, les actionneurs, les contrôleurs et bien plus. LA façon d’appréhender ces ensembles complexes sera présenté à l’aide d’un démonstrateur virtuel, cobot, qui permettra de visualiser les défis à relever en matière de développement d’objets intelligents et de proposer des solutions pour l’innovation de produits IdO. Depuis la 1D jusqu’à la 3D – depuis les capteurs dédiés à l’optimisation des structures, tout comme l’analyse de données, tous requièrent des stades de développement pouvant être menés et résolus avec la plateforme de logiciels Altair et son approche Simulation driven innovation.

Comment appréhender les méthodes de fabrication et les matériaux intelligents :

Altair exposera sur son stand des produits de clients Altair. Parmi ceux-ci, les visiteurs découvriront :

  • Le Robot Bike, un vélo complétement personnalisable, allégé et particulièrement résistant pour le VTT qui combine de la fibre de carbone et technologies d’impression 3D.
  • PROTIQ, un outil conçu par moulage à injection et grâce à la fabrication additive. Il offre une rentabilité inégalée grâce à l'optimisation structurelle et thermique.
  • AMAZONE, un exemple de pièce de fonderie - bras oscillant d’une machine agricole - qui a été optimisé au regard de son poids, des matériaux utilisés et de sa durabilité. Il a été développé avec Altair, Voxeljet et Procast.

A découvrir absolument sur le stand Altair :

  • Les processus de conception pour des méthodes modernes de fabrication
  • L’efficience électrique des solutions Altair  
  • La conception de matériaux intelligents  
  • L’ingénierie fondée sur des modèles connectés
  • La simulation système
  • Industrie 4.0 / Cobots / Objets intelligents / IoD
  • Et HyperWorks 2017, la plateforme de simulation la plus complète actuellement disponible

De plus Altair est heureux d’annoncer, cette année, la présence de Laser Zentrum Nord GmbH, en tant que co-exposant. Ensemble, ces deux sociétés présenteront leurs solutions spécifiques en matière de fabrication additive, lu programme de formation développé en mode collaboratif intitulé « Concevoir pour la fabrication additive », ainsi qu’une étude de cas sur une pédale de frein bionique.

« Nous sommes heureux d’accueillir Laser Zentrum Nord sur notre stand », dit Mirko Bromberger, Directeur Marketing en charge des stratégies en matière de fabrication additive chez Altair Engineering. « Cette société est un allié de poids pour nous, spécifiquement au regard des derniers développements et des processus de fabrication, tels que la fabrication additive. Les visiteurs de la Foire de Hanovre peuvent espérer un programme complet et informatif, mettant en lumière des solutions s’appliquant à divers types de production, à diverses disciplines, aux matériaux intelligents, à l’industrie 4.0 et bien plus. »

« Nous avons rejoint le stand Altair à la Foire de Hanovre depuis plusieurs années et nous sommes très heureux de le faire une nouvelle fois »,  dit Frank Beckmann de Laser Zentrum Nord GmbH. « Sur notre poste de démonstration sur le stand Altair, nous allons nous concentrer sur les technologies innovantes pour la fabrication additive pour le métal et pourront présenter concrètement, parmi d’autres composants, la pédale de frein bionique, optimisée grâce aux outils Altair et fabriquée en suivant des processus que nous recommandons pour plus d’efficacité en matière d’impression 3D de pièces métalliques. La structure de ce démonstrateur a été optimisée à l’aide de l’optimisation topologique afin d’obtenir une structure plus légère. La conception est adaptée pour la production additive afin de laisser les nombres de structures support aussi basse que possible. Avec comme résultat obtenu, la réduction au minimum de l’effort dans le post traitement de la pédale. »

Conférence Altair - 25 avril à partir de 13h30

Le programme de la conférence Altair abordera les problématiques que rencontrent les ingénieurs quand ils doivent développer pour l’Industrie 4.0 et présentera les solutions et méthodes pour que la simulation mène à l’innovation en illustrant plusieurs exemples industriels sur comment développer avec succès des produits innovants bien que de plus en plus complexes.

Programme : 

  • Comment le concept Simulation Driven Design révolutionne le développement de produits quand il est bien fait!
  • Ingénierie électrique à l’époque de l’IoD  
  • Conception d’un robot collaboratif  – Pré-développement avec solidThinking
  • Discussions – Pourquoi a-t-on besoin de changer le paradigme de la conception pour les produits IoD ?

Altair  à la FOIRE DE HANNOVRE 2017, hall 6/Stand L17 - Forum consacré à la simulation le mardi 25 avril à partir de 13h30 dans le hall 6/Stand L46.


Plus sur Altair : www.altair.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)