Le 2 Mai 2017

Jusqu'à 10x plus de performance pour COMSOL version 5.3

Une efficacité accrue avec de nouvelles méthodes mathématiques et de nouveaux solveurs

Domaines

Grenoble, mai 2017

COMSOL, le leader des solutions logicielles pour la modélisation, la simulation, la conception et le déploiement d'applications multiphysiques, annoce la sortie de la dernière version des produits COMSOL Multiphysics et COMSOL Server.

COMSOL annonce la version 5.3 de ses logiciels de simulation
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La version 5.3 apporte aux spécialistes de la simulation des améliorations de performance remarquables ainsi que des capacités accrues en conception et déploiement d'applications avec de nouveaux outils de modélisation et de développement, des solveurs et des fonctionnalités axées utilisateur. Dans de nombreux cas,  les utilisateurs profiteront d’une meilleure réactivité du logiciel  grâce à des calculs jusqu’à dix fois plus rapides, par exemple dans les tâches de prétraitement pour gérer des modèles comprenant  des milliers de frontières et de domaines.

Une efficacité accrue avec de nouvelles méthodes mathématiques et de nouveaux solveurs

« La version 5.3 est le résultat de l’attention continue que nous portons à nos outils de modélisation mathématique. Nos utilisateurs trouveront une grande plus-value sur les nouveaux solveurs, les nouvelles interfaces physiques et les nombreuses améliorations du logiciel COMSOL, de la création de modèles au déploiement d'applications », commente Svante Littmarck, PDG de COMSOL, Inc.

Avec la version 5.3, la méthode des éléments de frontière (BEM) est utilisable pour la modélisation en électrostatique et en corrosion. « Cela signifie que les utilisateurs combinent facilement les éléments de frontières et les éléments finis pour une plus grande flexibilité dans leurs simulations multiphysiques », poursuit S. Littmarck. La méthode des éléments de frontière permet aux utilisateurs de simuler des modèles avec des domaines infinis et des vides, et de mettre en place rapidement des modèles combinant des arêtes, des câbles, des surfaces et des solides. Des utilisations typiques de cette fonctionnalité sont la protection cathodique électrique, des câbles ou des capteurs capacitifs.

Les utilisateurs qui utilisent des modèles CFD de grande taille bénéficieront du nouveau solveur algébrique multigrille (AMG) implémenté dans la version 5.3. Le solveur AMG ne nécessite qu'un seul niveau de maillage et est maintenant l'option par défaut pour de nombreuses interfaces CFD et de phénomène de transport. Les utilisateurs qui modélisent des écoulements turbulents bénéficieront de calculs plus robustes avec un traitement automatisé des conditions limites de paroi. Cette option correspond fidèlement à la formulation de type bas Reynolds des lois de paroi.

Une puissante suite d'outils de développement pour une productivité accrue

Le Model Builder gère maintenant plus rapidement les opérations de géométrie et de maillage pour les modèles avec de nombreux éléments et des opérations solides compliquées en 3D. Les utilisateurs travaillant avec des modèles et une géométrie nécessitant l'utilisation de plusieurs types d'éléments bénéficieront de la génération automatique d'éléments pyramidaux pour gérer la transition entre les mailles extrudées, de type hexaèdre, prisme et tétraèdre. Une nouvelle option de simplification automatique de la géométrie par le biais des opérations de géométrie virtuelle est maintenant disponible pour les utilisateurs. « Nous continuons à observer des performances améliorées pour les grands modèles. Il ne s'agit pas uniquement du temps de résolution, mais aussi de la façon dont le logiciel gère les modèles de grande taille dans l'interface utilisateur, y compris la géométrie et le maillage », commente Bjorn Sjodin, VP Product Management, COMSOL, Inc.

Avec l'introduction de méthodes de modèles dans la version 5.3, il est facile d'automatiser les opérations répétitives directement dans le Model Builder. « Vous pouvez maintenant enregistrer simplement un ensemble d'opérations, comme une macro, et utiliser la méthode résultante lors de la configuration ou la résolution d'un modèle. Il s'agit d'une fonctionnalité d'usage importante avec de nombreuses applications possibles. Par exemple, vous pouvez créer une méthode de modèle réutilisable qui génère un ensemble compliqué d'objets géométriques pour étendre la fonctionnalité standard du Model Builder », poursuit B. Sjodin.

Les bibliothèques d'applications disposent de plus de 50 nouveaux modèles et de modèles mis à jour, permettant aux utilisateurs d'adopter rapidement de nouvelles fonctionnalités, des outils et des techniques de modélisation. Les tutoriels couvrent plusieurs domaines : moteurs à aimant permanent, câbles et  antennes à cornet, écoulement supersonique, refroidissement électronique, vibrations et bruit d’une boîte de vitesse.

Plus de fonctionnalités pour la conception et le déploiement d'applications

L’Application Builder permet aux spécialistes en simulation de créer des applications en fonction de leurs modèles multiphysiques. L'interface de l’application peut être facilement personnalisée et est accessible via un navigateur ou un client Windows, qui se connecte à une installation locale de COMSOL Server. Les mises à jour de COMSOL Server comportent des fichiers log incluant des informations sur les actions des utilisateurs, ainsi que des outils d’administration centralisés des clusters directement dans l’interface de COMSOL Server, afin de faciliter l’exécution d’applications sur cluster. Dans l’Application Builder, les concepteurs d'applications peuvent maintenant définir des actions dans les graphiques, ce qui permet de créer facilement des applications interactives.

Cornell Dubilier, fondée en 1909, est un des principaux fabricants mondiaux de condensateurs de haute qualité. Il utilise COMSOL Server pour déployer des applications à l’attention de ses ingénieurs sur différents sites à travers le monde. « À l'aide de COMSOL Multiphysics et de son Application Builder, je peux créer des modèles et des applications à façon. Cela permet à d'autres départements de tester différentes configurations pour leurs besoins particuliers et de choisir le meilleur design », commente Sam Parler, Directeur de la recherche chez Cornell Dubilier.

« C'est fascinant de voir de quelles manières les clients profitent de la construction et du déploiement des applications de simulation », explique S. Littmarck. « Les études de cas dans les industries montrent comment les spécialistes de la simulation utilisent des applications de simulation pour étendre l'utilisation de la simulation multiphysique. »

Dans le cadre d'un programme en sciences alimentaires, l'Université Cornell utilise des applications de simulation qui se connectent via un navigateur à l'installation locale de COMSOL Server de l'école. « Les applications de simulation apportent de nouvelles opportunités d'enseignement. Dans une classe sur la sécurité alimentaire, l'application permet un apprentissage pluridisciplinaire et un étudiant en biologie peut simuler de nombreux scénarios de façon réaliste », commente le professeur Ashim Datta, du Département de Génie Biologique et Environnemental de l'Université Cornell.

Disponibilité

Les produits logiciels COMSOL supportent les  systèmes d'exploitation Windows,  Linux et MacOS. L’Application Builder est lui supporté uniquement sous le système d'exploitation Windows.

  • Pour consulter les nouveautés de la version 5.3, rendez-vous sur www.comsol.fr/release/5.3.
  • Pour télécharger la dernière version du logiciel COMSOL Multiphysics et de COMSOL Server ou mettre à jour votre installation actuelle, visitez www.comsol.fr/product-update.

Les nouvelles fonctionnalités et outils disponibles dans la version 5.3

Fonctionnalités Accélération *
Sélections de domaines, frontières, arêtes et points 10x
Opérations de géométrie virtuelle (fusion des faces) 10x
Extrusion du maillage 10x
Rendu OpenGL 10x
Import CAO 5x
Moteur géométrique natif COMSOL 5x
Téléchargement/sauvegarde des fichiers .mph 2-10x

* Accélération par rapport à la version 5.2a. L'accélération actuelle peut être améliorée ou non selon les détails du modèle

  • COMSOL Multiphysics et COMSOL Server : Augmentation des performances pour la gestion de modèles de grande taille. Chargement et sauvegarde plus rapide des fichiers au format mph. Méthodes de modèle pour automatiser des opérations répétitives, directement accessibles dans le Model Builder. Sélections définies comme un paramètre de graphique. Actions personnalisables par simple clic sur un objet graphique. Outils d’administration des clusters et fichier log des actions utilisateurs.
  • Géométrie et Maillage : Améliorations des performances. Transitions automatiques d'éléments pyramidaux. Suppression automatique des détails géométriques. Le maillage adaptatif est désormais intégré aux séquences de maillage définies par l'utilisateur. Systèmes de coordonnées disponibles dans les opérations solides.
  • Outils de modélisation mathématique, études et visualisation : Méthode des éléments de frontière pour l'électrostatique et la corrosion. Solveur algébriques multi grille (AMG) pour la CFD. Suggestions de résolution directe et itérative pour choisir entre une résolution rapide ou économe en mémoire. Combinaison de deux solutions temporelles ou paramétriques en une seule. Visualisation simultanée de deux quantités sur l'axe y des graphiques 1D. Filtres de sélection rapide pour les graphiques.
  • Électromagnétisme : Nouvelles physiques : Électrostatique, éléments de frontières; Équation de Schrödinger. Nouveau type d'étude rapide pour la capacitance et les calculs de matrice réduite. Calcul des paramètres S en temporel. Bibliothèque de pièces pour composants RF et micro-ondes standards. Nouveau modèle tutoriel de moteur à aimants permanents.
  • Mécanique des Structures et Acoustique : Nouvelles physiques: Acoustique thermovisqueuse en temporal; Ondes poroélastiques mis à jour avec un nouveau modèle de Biot-Allard. Mise en place plus rapide des modèles avec une option de chargements auto-ajustés respectant les contraintes des mouvements de corps rigides. Facteur de sécurité en analyse linéaire élastique pour une détermination rapide de la nécessité d’effectuer une analyse élastoplastique.  Évaluation de la linéarisation du stress pour les réservoirs sous pression. Nouveau modèle de matériau viscoplastique Lemaitre-Chaboche. Nouvelle application de simulation de système de roulement de rotor pour les machines tournantes. Deux nouveaux modèles tutoriel pour les vibrations et le bruit dans une boîte de vitesses et un moteur à induction. Couches parfaitement adaptées (PML) pour l'absorption des ondes sortantes pour l'acoustique dans le domaine temporel. Analyse acoustique thermovisqueuse en temporel.
  • Écoulement des fluides et en transfert de chaleur : Nouvelles physiques: Ecoulement avec modèle de turbulence v2-f; Transport de chaleur et d'humidité. Nouveau solveur automatique AMG performant pour la CFD. Traitement automatique des écoulements à proximité des parois, qui associent les caractéristiques d’un modèle bas Reynold aux lois de paroi.  Nouveaux matériaux de construction et réfrigérant. Rayonnement solaire direct et diffus. Plans de symétrie pour le rayonnement thermique émis dans toutes les directions simultanément.
  • Chimie : Nouvelles physiques: Distribution actuelle, éléments de frontière; Ecoulement réactif dans les milieux poreux ; Transport des espèces diluées dans les fractures. Outils de modélisation pour couches minces d'électrodes et d'électrolytes.
  • Fonctionnalités générales et Interfaçage : Conditions périodiques pour le tracé des particules. Limite automatique des rayons pour les rayons optiques en fonction de la zone définie par l'utilisateur ou de la chute d'intensité. Import de fichiers de données photométriques pour les rayons optiques. Modélisation facilitée des particules dans les machines rotatives avec de nouvelles fonctionnalités de machines tournantes. Configuration plus efficace des sélections pour les ensembles CAO avec le LiveLink for SOLIDWORKS et le LiveLink for  Inventor. Prise en charge de la synchronisation des courbes et des points avec LiveLink for AutoCAD. Nouveau didacticiel pour l'import et le maillage d'une géométrie PCB à partir d'un fichier d'archive ODB ++.

Plus sur COMSOL : www.comsol.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)