Le 2 octobre 2017

Le séminaire NAFEMS France « SPDM » se tiendra le 23 novembre 2017

Une journée consacrée à la « Gestion des Processus et des Données de Simulation (SPDM) »

Domaines  

Paris, octobre 2017

NAFEMS France annonce le programme du Séminaire « Gestion des Processus et des Données de Simulation (SPDM) » qui se déroulera le 23 novembre 2017 à Paris. 

La simulation bénéficie du développement de méthodes multidisciplinaires tout en étant stimulée par les besoins croissants de l’industrie. L’avènement récent de l’IoT (Internet des Objets), par exemple, va encore renforcer l’approche multi-physiques et couplée avec toujours l’exigence de réduction des coûts, des risques et des délais.

Séminaire NAFEMS France « Gestion des Processus et des Données de Simulation »
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Par ailleurs, l’exploitation des données massives (« big data analytics ») engendre des modèles nouveaux pouvant coopérer avec les outils classiques. Des applications innovantes apparaissent comme par exemple les jumeaux numériques en maintenance préventive. C’est tout le processus industriel, de la modélisation système aux procédés de fabrication qui est enrichi et pour lequel il faut gérer la trilogie  « données brutes », « Information » et « connaissance », support ultime d’une conception renouvelée.  Ces entités, chacune avec leur spécificité d’acquisition, de traitement et d’évolution, en contexte dynamique, requièrent une coopération d’outils que l’entreprise doit mettre en place de façon progressive sous le vocable SPDM, SPDM Simulation Process & Data Management.

Que demande-t-on au SPDM ? Quel est l’impact de la complexité des modèles, industriels ou de recherche ? Niveaux d’exigence en capitalisation, traçabilité, réutilisation ?  Quels outils choisir? Solutions pour une collaboration interdisciplinaire ?

Le Président Gilles BESOMBES de VALEO Systèmes thermiques déclare : « Ce séminaire apporte un triple éclairage sur le SPDM, en premier lieu par une classification des objets manipulés, puis par un éventail de solutions logicielles disponibles et enfin par des retours d'expériences clients. L'expertise des intervenants sera mise à contribution, lors d'une table ronde, pour lier la variété des composantes du SPDM (processus, modèles, connaissances comportementales...) avec leur capitalisation et leur usage collaboratif et interdisciplinaire. »           

Programme du séminaire (9h00-17h00)

  • Accueil à partir de 8h30 et Introduction par M. Gilles BESOMBES de VALEO Systemes thermiques,  le Président,
  • SDM Consultancy, Mark NORRIS (NAFEMS SDM Workgroup) : Etat de l’art, les solutions et mises en œuvre réussies
  • VALEO avec DPS (Digital Product Simulation) : projet CASCADE basé sur la solution « Karren »
  • FAURECIA, Christophe LEMAITRE : une solution de SDM pour la conception des sièges automobiles, retours d’expérience depuis 2012
  • SAFRAN Landing Systems, Vincent RAIMBAULT et Sébastien BINARD : présentation du projet STRESSAPPS
  • AFNeT, Jean-Marc CREPEL : Evolution de la norme STEP AP219 (ed2) et annonce du CAE implementor Forum
  • UTC, Julien LE-DUIGOU et ECN-LS2N, Farouk BELKADI : L’apport de la classification des objets SPPDM pour la maitrise du couple Produit-Process dans le contexte de l’entreprise du futur
  • SCHNEIDER ELECTRIC, J-Philippe CLAEYS : Gestion des paramètres de l’ingénierie pluridisciplinaire
  • Ecole Centrale de Nantes, Emmanuelle ABISSET : An hybrid twin approach for learning & intelligent system control and optimization for Smart Manufacturing
  • PD Tec AG, Albrecht PFAFF et Dr. Alexander MAHL : SDM – a primary success factor for the simulation department - collaborate across multiple domains to chain their simulations and share models and data
  • AG TABLE RONDE avec tous les intervenants
  • 17h00 - Fin du séminaire

Informations et inscriptions sur cette page.


Plus sur NAFEMS : www.nafems.org

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)