Le 22 novembre 2017

Des matériaux plus réalistes avec la version OMS2 2018 d'OPTIS

Les concepteurs pourront relever les défis de design dans l'industrie automobile et aéronautique

Domaines  

Toulon, novembre 2017

OPTIS, éditeur de logiciels pour la simulation scientifique de la lumière et de la vision humaine, annonce aujourd'hui la sortie d'OMS2 2018 à l'occasion de la conférence Lighting, Materials and Design 2017. 

Des matériaux plus réalistes avec OMS 2018 d'OPTIS
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les équipes 'couleurs et matériaux' peuvent désormais concevoir des designs intérieurs et extérieurs plus innovants en explorant rapidement et efficacement de nombreux concepts créatifs : le cœur de la nouvelle version d'OMS2 - hardware et solution logicielle d’OPTIS pour tester plusieurs matériaux et couleurs - est d’offrir le meilleur design possible à l’utilisateur final, à moindre coût.

Créer des matériaux uniques

La nouvelle Virtual Lighting Box d'OPTIS, intégrée au logiciel, répond à la demande croissante de matériaux numériques. « Un matériau numérique est le résultat de la combinaison de plusieurs matériaux différents, par exemple des matériaux rigides et flexibles, dans des concentrations et des microstructures spécifiques pour créer un matériau exclusif et innovant avec des caractéristiques hybrides », explique Anthony Jouanin, Responsable Hardware & Measurement chez OPTIS. « Toutes les combinaisons possibles sont préconfigurées et sélectionnables dans OMS2 pour garantir des résultats prévisibles et reproductibles lorsque la nuance, la flexibilité et l'intensité des couleurs varient. Les designers peuvent ainsi créer leur propre matériel et produire des détails photoréalistes avec le laboratoire virtuel OPTIS. »

« Avec les dernières technologies de Réalité Virtuelle, il est ésormais possible de visualiser et d'interagir avec le matériel numérique comme s'il s'agissait d'un vrai. Les yeux ne verront pas la différence », déclare Nicolas Dalmasso, directeur de l'innovation chez OPTIS.

Ajouter de la texture aux matériaux virtuels

Grâce aux derniers développements d'OPTIS, en particulier autour du projet Real Apparence R&D les designers automobiles et aéronautiques peuvent également manipuler des matériaux très complexes avec une définition très précise. Ce projet est destiné à établir un pont entre les équipes de design et d'ingénierie, permettant un travail fluide et continu depuis la première étape du concept créatif jusq’aux spécifications et validations précises, dans un environnement de travail unique. « Avec cette nouvelle version, vous pouvez même visualiser en temps réel la poussière sur un bureau, les traces de doigts sur les appareils tactiles ou les poils de velours »,  ajoute Nicolas Dalmasso.« Cela vient de notre compatibilité avec le dispositif d'acquisition xTex de VIZOO qui, en combinaison avec le dispositif de numérisation OMS2, apporte l'expérience matérielle virtuelle au plus haut niveau de précision et de créativité. »

Dopez vos connaissances sur la science des matériaux et le design produit

OPTIS présentera les dernières fonctionnalités logicielles et matérielles d'OMS2 lors de la Conférence Lighting, Materials & Design 2017. L'équipe OPTIS et de nombreux autres spécialistes des matériaux, du design et des couleurs se réuniront le 22 novembre sur la péniche 'La Belle Vallée' à Paris, pour échanger sur des thématiques telles que la recherche optique, la science des matériaux et les dernières innovations en matière de design industriel.


Plus sur OPTIS : www.optisworld.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Préparez vos modèles pour la fabrication Préparez vos modèles pour la fabrication

ANSYS SpaceClaim fournit aux opérateurs machine une solution performante pour éditer et réparer les modèles 3D créés dans n'importe quel format CAO. Il accélère la conception d'outillages et de fixations, réduisant ainsi les temps morts à l'atelier...

... Regardez la vidéo

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)