Le 18 décembre 2017

MSC Nastran 2018.0, jusqu'à 5 foix plus rapide

L'intégration de nouvelles méthodes HPC accélére le traitement des grands modèles

Domaines  

Les Ulis, décembre 2017

MSC Software, leader des logiciels et solutions de simulation permettant d'accélérer les méthodes de conception de produits innovants, annonce la disponibilité de la version 2018.0 de MSC Nastran. Leader mondial des solveurs FEA, MSC Nastran permet de simuler divers problèmes multidisciplinaires d'ingénierie dans les domaines de l'aérospatiale, de l'automobile, de la défense, de l'énergie, de la fabrication et autres industries high-tech.

MSC Nastran 2018.0, jusqu'à 5 foix plus rapide
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Toutes ces industries nécessitent de pouvoir concevoir des structures complexes faites de nombreux composants, pièces et assemblages. Chaque composant représente une section de la structure globale et peut provenir de différents services ou fournisseurs. C'est pourquoi MSC Nastran 2018.0 dispose de nouvelles techniques de modélisation d'assemblage permettant de créer, combiner et gérer facilement des assemblages multi-niveaux dans le cadre de modèles structurels complexes. 

La montée en puissance des nouvelles normes industrielles pousse les ingénieurs à s'orienter vers de nouvelles conceptions faisant appel à des matériaux légers et à haute résistance pour les simulations NVH (bruits et vibrations). Or, la plupart de ces matériaux partagent des caractéristiques similaires : les propriétés d'amortissement et de rigidité, en particulier, peuvent changer avec la fréquence. En voici quelques exemples :

  • Stratifiés SFRP (plastiques à fibres courtes renforcées),
  • Parebrises en verre feuilleté,
  • Métaux laminés (deux feuilles d'acier avec une couche d'amortisseur viscoélastique),
  • Fibres de carbone.

Pour maîtriser le comportement réel de ces stratifiés, il est important de prendre en compte durant  l'analyse leurs propriétés qui dépendent de la fréquence et de l'espace. Les ingénieurs peuvent maintenant augmenter la représentativité de leurs simulations en implémentant avec précision les propriétés de matériau dépendant de la fréquence de MSC Nastran 21018.0 pour la conception et la réduction du bruit des véhicules automobiles et aérospatiaux.

La plupart des structures complexes nécessitent la mise en place de modèles de très grande taille, qui entraînent de temps de résolution importants. Dans MSC Nastran 2018.0, l'intégration de nouvelles méthodes de calcul haute performance (HPC) représente une solution optimale pour accélérer le traitement des grands modèles de simulation. L'accélération des simulations obtenue par les nouvelles méthodes de calcul de MSC Nastran 2018.0 permet d'obtenir des performances jusqu'à 5 fois plus élevées pour de nombreux modèles.


Plus sur MSC Software : www.mscsoftware.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Altair Technology Conference (ATC) 2018 à Paris Altair Technology Conference (ATC) 2018 à Paris

Du 16 au 18 octobre 2018, la Conférence Technologique Altair (ATC) sera de retour à Paris ! Si vous contribuez au développement de produits, l'ATC représente une opportunité sans précédent d'apprendre de vos pairs et d'échanger avec des experts de la simulation, des leaders de l'industrie, des concepteurs de produits et des prescripteurs technologiques du monde entier... Inscrivez-vous maintenant

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)