Le 20 décembre 2017

COMSOL annonce la disponibilité de COMSOL 5 .3a

Des avancées majeures avec de puissantes méthodes de modélisation et une vitesse d'éxécution accrue

Domaines  

Grenoble, décembre 2017

COMSOL, le leader des solutions logicielles pour la modélisation, la simulation, la conception et le déploiement d'applications multiphysiques, sort aujourd'hui la dernière version des produits COMSOL Multiphysics et COMSOL Server. La version 5.3a offre aux spécialistes en simulation des outils de modélisation de pointe et des performances solveurs accrues. Les utilisateurs de toutes les industries et concernés par toutes les physiques bénéficieront de nouvelles méthodes et de temps de calcul réduits, allant des modèles de matériaux en alliage à mémoire de forme (SMA) à une méthode révolutionnaire pour les simulations de plasma couplé capacitivement (CCP) et une méthode hybride éléments de frontière-éléments finis (BEM-FEM) pour l'acoustique et l'interaction acoustique.

COMSOL 5.3a étoffe sa gamme d’outils de modélisation multiphysique
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
avec l’aimable autorisation du Pacific Northwest National Laboratory (PNNL)

« Nos clients recherchent un cycle de développement de produits très efficace. Grâce aux capacités de modélisation multiphysique de nos logiciels, ils peuvent créer des produits innovants plus rapidement et à moindre coût, plus que jamais auparavant. Cette version est le fruit d'un grand effort tourné vers la qualité et d’avancées majeures dans de nouvelles méthodes de modélisation puissantes, d’une vitesse accrue et d’améliorations pilotées par les retours des utilisateurs », déclare Svante Littmarck, Président et CEO de COMSOL, Inc.

Méthode hybride eléments de frontière - éléments finis pour l’acoustique

COMSOL 5.3a propose des simulations acoustiques basées sur la méthode des éléments de frontière. « L'ajout récent de la méthode des éléments de frontière dans COMSOL Multiphysics nous permettra de traiter de grands modèles de rayonnement acoustique, tels que l’environnement sonore pour les voitures électriques », commente Martin Olsen, ingénieur chez Harman Lifestyle Audio. « Nous sommes satisfaits de la gamme complète de méthodes disponibles dans COMSOL, des FEM au BEM, en passant par le lancer de rayon. La possibilité de coupler BEM et FEM crée un environnement de simulation très souple pour l'industrie audio automobile. » Les acousticiens disposeront de capacités de modélisation sans précédent en étant capables d'analyser toute la gamme des fréquences acoustiques, des plus basses aux ultrasons, en plus de tous les couplages multiphysiques disponibles dans le logiciel.

Nouveaux outils de modélisation, solveurs plus rapides, meilleure visualisation

Des outils pour la réduction de modèles sont disponibles avec l’apparition de deux méthodes, l'analyse modale et l'évaluation de forme d'onde asymptotique (AWE), pour la réduction de la complexité des calculs des modèles mathématiques. Les utilisateurs du LiveLink for MATLAB ont également accès à des modèles réduits grâce à une fonction d'export des espaces d'état correspondant. De nombreux utilisateurs, en particulier ceux impliqués dans l'analyse en dynamique des fluides (CFD), verront les performances des solveurs améliorées jusqu'à 40% pour les solveurs multigrilles algébriques (AMG) et 20% pour les solveurs multigrilles géométriques (GMG). La prise en charge de périphérique de type 3Dconnexion SpaceMouse facilite la navigation dans les modèles. La table de couleurs Cividis, optimisée pour les personnes ayant un déficit de vision des couleurs, est maintenant disponible pour la visualisation des grandeurs.

Bibliothèque de propriétés thermodynamiques, nouveau modèle de turbulence et interface multiphysique pour le transport de l'humidité

Les chimistes bénéficieront de la bibliothèque intégrée pour les propriétés thermodynamiques, qui comprend des modèles pour les gaz, les liquides et les équilibres de phase (gaz-liquide). « La bibliothèque intégrée de propriétés thermodynamiques et de transport permet une définition rapide, précise et conviviale d’un modèle d’écoulement, de transfert de chaleur et d’écoulement réactif. L'augmentation spectaculaire de la facilité d'utilisation inclut également l'utilisation de packages de propriétés thermodynamiques externes, qui peuvent être reliés par des formats standards à COMSOL Multiphysics », commente Ed Fontes, CTO, COMSOL.

Un nouveau modèle de turbulence k-ε est disponible pour une description plus précise des caractéristiques de l’écoulement des fluides. Une interface multiphysique prédéfinie facilite la simulation du transport de la chaleur et de l'humidité dans les matériaux de construction et l'air humide.

Méthode révolutionnaire pour les simulations de plasma, BEM pour l'analyse de champ magnétique

Une nouvelle méthode révolutionnaire de modélisation des plasmas couplés capacitivement (CCP), basée sur une formulation temps-périodique non linéaire, réduit les temps de résolution des simulations CCP de quelques semaines à quelques heures. Les spécialistes en électromagnétisme peuvent maintenant utiliser la méthode des éléments de frontière pour analyser avec une grande précision les champs magnétiques dans les modèles avec un grand rapport volume-surface, y compris les domaines infinis.

Nouveau modèle matériau d’alliage à mémoire de forme et connexions 3D solide-poutre

Les ingénieurs qui conçoivent des dispositifs métalliques intelligents, des produits biomédicaux aux produits de consommation, peuvent maintenant inclure un modèle matériau à alliage à mémoire de forme (SMA) dans leurs simulations. Un modèle matériau SMA peut être couplé à d'autres physiques tels que le transfert de chaleur. Les utilisateurs bénéficieront d'une fonctionnalité de connexion poutre-solide ainsi que d'une nouvelle technique pour modéliser les forces de filetage des boulons à l'aide d'une condition de limite spécifique de paire de contact.

Rendu stable dans les applications de simulation, nouvelles fonctionnalités de publication et d'administration

Les applications avec des graphiques très chargés ou de nombreuses fenêtres graphiques verront leurs performances de rendu améliorées, avec une interface utilisateur plus réactive. Les utilisateurs de COMSOL Server auront désormais la possibilité de se connecter sans mot de passe au sein de leur réseau d'entreprise, ce qui rendra l'exécution des applications plus rapide et plus facile. L'image miniature et la description d'une application peuvent désormais être modifiées directement via l'interface Web COMSOL Server. Les administrateurs peuvent envoyer des notifications globales à tous les utilisateurs, par exemple, si le serveur doit être arrêté pour maintenance. Une nouvelle application de vérification de cluster est installée par défaut dans COMSOL Server, ce qui permet aux administrateurs de tester plus facilement les paramètres de cluster. Cette application est également disponible dans une installation COMSOL Multiphysics standard pour les licences réseau flottantes.

Disponibilité

Les produits logiciels COMSOL Multiphysics et COMSOL Server sont pris en charge par le système d'exploitation Windows, le système d'exploitation Linux et le système d'exploitation macOS. L’Application Builder est pris en charge dans le système d'exploitation Windows.

Cette nouvelle version est téléchargeable sur le site de COMSOL.


Plus sur COMSOL : www.comsol.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Préparez vos modèles pour la fabrication Préparez vos modèles pour la fabrication

ANSYS SpaceClaim fournit aux opérateurs machine une solution performante pour éditer et réparer les modèles 3D créés dans n'importe quel format CAO. Il accélère la conception d'outillages et de fixations, réduisant ainsi les temps morts à l'atelier...

... Regardez la vidéo

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)