Le 6 Avril 2018

PTC annonce l’arrivée de Creo 5.0, dernière version de sa solution CAO

Cette nouvelle version met à l'honneur la fabrication additive, l’optimisation topologique et la simulation

Domaines

Vélizy, avril 2018

Note de CAO.fr : un webinaire de présentation de Creo 5.0, co-animé par PTC et CAO.fr, a eu lieu le 5 avril. Vous pouvez accéder à sa version enregistrée en cliquant sur ce lien.

PTC annonce la version 5.0 de son logiciel de CAO 3D, Creo. Ce logiciel permet aux utilisateurs de passer du concept d’un produit à sa fabrication et ce, au sein d’un seul et même environnement de conception. La solution Creo 5.0 propose de nouvelles fonctionnalités adaptées au monde de la conception de produits, qui ne cesse d’évoluer. Elle propose des mécanismes permettant d’optimiser la productivité de manière significative.

PTC annonce l’arrivée de Creo 5.0, dernière version de sa solution CAO
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La version 5.0 permet la transformation d’un concept en un produit fini intelligent et connecté, comblant l’écart entre les mondes physique et numérique grâce à des fonctionnalités de réalité augmentée (AR) sur chaque poste. Par ailleurs, elle propose de nouvelles fonctions attractives en matière d’optimisation de la topologie, de fabrication additive et soustractive, de mécanique des fluides numérique et FAO.

« PTC est aujourd’hui précurseur dans différents secteurs technologiques de pointe, notamment l’Internet des Objets (IoT) et la réalité augmentée », explique John Mackrell, Chairman, CIMdata. « Pour autant, il n’oublie pas ses origines, à savoir la CAO, et transforme son activité en incluant les dernières technologies et fonctionnalités dans son logiciel Creo. La version 5.0 illustre le souhait de PTC de proposer des innovations en continu et de répondre aux besoins de ses clients. »

Les nouveautés de Creo 5.0

Optimisation de la topologie

Le processus de conception physique des produits est souvent limité par les conceptions et pratiques existantes. Ainsi, Creo Topology Optimization Extension permet de créer automatiquement des conceptions optimisées, en fonction d’un ensemble d’objectifs et de contraintes prédéfini, qui n’est pas limité par les conceptions et processus de réflexion existants. Les utilisateurs peuvent gagner du temps et accélérer l’innovation, grâce à la création de pièces optimisées, plus efficaces.

Fabrication additive et fabrication soustractive

L’utilisateur peut tirer parti de Creo pour concevoir, améliorer, vérifier l’impression et fabriquer des pièces de manière additive et ce, sans avoir besoin de recourir à plusieurs logiciels. En rationalisant le processus et en limitant les efforts de recréation de modèles, le client peut davantage se concentrer sur ce qui importe le plus, à savoir la conception.

Ainsi, Creo Additive Manufacturing Plus Extension pour Materialise, étend ces fonctionnalités aux pièces métalliques. Le client peut ainsi imprimer en 3D des pièces de niveau production et ce, directement depuis Creo. Avec cette extension, il peut se connecter à la bibliothèque Materialise en ligne, qui comprend des profils et pilotes d’impression. La nouvelle extension Creo Mold Machining fournit des fonctionnalités d’usinage à grande vitesse et dédiées, qui sont optimisées pour les moulages, les matrices, les électrodes et les prototypes. Creo 5.0 prend en charge l’usinage avec positionnement 3 axes et 3+2 axes.

Simulation de fluides

Cette extension est une solution de mécanique des fluides numérique, qui permet aux concepteurs, ingénieurs et analystes de simuler les éventuels problèmes liés aux fluides et ce, directement dans Creo. Le workflow d’opérations entre la fonction CAO et la solution de mécanique des fluides numérique est d’une grande transparence. Ainsi, les utilisateurs peuvent intégrer des analyses de manière fréquente et anticipée, afin de se faire une idée plus précise du fonctionnement du produit et ses performances.

Améliorations relatives à la productivité

L’interface utilisateur a été optimisée, ainsi que la fonction de création de géométrie, avec des régions d’esquisse et des balayages hélicoïdaux de volume. Par ailleurs, la création de surfaces a été améliorée, tout comme la conception de tôlerie et l’application de fonctionnalités de fonctions d’extrusion impliquant des arrondis. Les utilisateurs peuvent désormais concevoir des produits dans Creo, tout en conservant le mode d’affichage des perspectives. 

La fonction Creo Collaboration Extension pour Autodesk Inventor permet aux organisations d’effectuer la consolidation au sein d’un système CAO unique. Elles peuvent ainsi réduire les coûts et efforts associés à la gestion de plusieurs systèmes et intégrations, de manière à optimiser la réutilisation des données et le partage de ressources. Creo 5.0 prend désormais en charge l’échange bidirectionnel des pièces et des assemblages avec Autodesk Inventor.

Pour en savoir plus rendez-vous sur cette la page Creo 5.0.


Plus sur PTC : www.ptc.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)