Le 5 octobre 2018

Modélisation système : China Euro Vehicle Technology (CEVT) choisit MapleSim

CEVT utilise MapleSim pour soutenir le développement de technologies automobiles modernes

Domaines  

Waterloo (Canada), octobre 2018

China Euro Vehicle Technology (CEVT) a choisi MapleSim comme outil de modélisation et simulation pour sa plate-forme de simulation étendue. En collaborant avec les experts en modélisation de Maplesoft, les équipes ont pu développer facilement et efficacement des procédures pratiques d’intégration de MapleSim dans leurs propres outils.

La demande d’innovation est universelle dans tous les secteurs industriels, car de nouveaux produits sont indispensables pour répondre à des normes de performance supérieures sans que le délai global de mise sur le marché s’en trouve ralenti. Cette réalité est peut-être plus manifeste dans le secteur automobile, où de multiples technologies doivent s’imbriquer harmonieusement pour garantir le succès d’un nouveau produit. Chez China Euro Vehicle Technology (CEVT), de nouvelles techniques de développement sont mises en œuvre pour doter les voitures particulières de technologies inédites et assurer l’intégration réussie des nombreux systèmes présents dans les conceptions modernes.

CEVT utilise MapleSim pour soutenir le développement de technologies automobiles modernes
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Parmi les technologies les plus avancées à la disposition de la conception automobile moderne, figure la modélisation au niveau système, qui fait appel à un logiciel spécialisé pour modéliser les interactions dans l’ensemble d’un système. En adoptant une approche de modélisation au niveau système, l’ingénieur CEVT Michael Palander crée une puissante plate-forme d’essais et de simulation pouvant être utilisée pour vérifier les fonctionnalités de ses nouvelles technologies automobiles aux premiers stades du processus de conception. Avec sa norme Modelica pour les composants de modélisation des systèmes, l’équipe a décidé d’évaluer MapleSim en tant qu’outil de modélisation et simulation pour sa plate-forme de simulation plus étendue.

CEVT vise à créer une puissante plate-forme de simulation à même de valider un large éventail de composants de conception, ce des contrôleurs logiciels aux sous-systèmes matériels individuels, dans ce que l’on appelle communément les simulations HiL. Pour ce type de simulations, les modèles sont créés non seulement pour être extrêmement précis, mais doivent être capables de générer des calculs très performants utilisables en temps réel sur les plates-formes d’essais. L’équipe a choisi MapleSim en raison de sa capacité à créer du code efficace libre de droits exécutable en temps réel.

Afin d’éviter les ralentissements habituellement afférents à la prise en charge d’un nouvel outil de modélisation, l’équipe de recherche de Chalmers a opté pour des services de formation personnalisée fournis par les solutions d’Ingénierie de Maplesoft. Au cours d’un programme de formation de trois jours, les experts en modélisation de Maplesoft ont travaillé directement avec l’équipe de recherche, lui permettant de devenir compétente avec MapleSim. L’équipe a rapidement acquis les bases de la création de modèles, avant de passer à la formation en rapport avec ses besoins de projets spécifiques, dont notamment la génération de code, l’exportation de modèles vers la norme d’interface de maquette fonctionnelle FMI ainsi que la création de composants sur mesure prenant en compte ses conceptions spécifiques. « Il est très facile de démarrer avec MapleSim », fait remarquer Michael Palander, comme il a pu le constater en voyant son équipe avancer rapidement dans ses besoins de modélisation spécifiques à la conception.

En collaborant avec les experts en modélisation de Maplesoft, les équipes de Chalmers et de CEVT ont pu développer facilement et efficacement des procédures pratiques d’intégration de MapleSim dans leurs propres outils, comme par exemple leur plate-forme de simulation, CarMaker. Elles utilisent désormais MapleSim pour créer des modèles de véhicules et les exporter vers les unités de maquette fonctionnelle (FMU), qui se connectent ensuite au reste de leur chaîne d’outils. La formation a également fourni aux ingénieurs et aux chercheurs des techniques MapleSim d’optimisation de modèle afin qu’ils puissent effectuer des itérations rapides sur les concepts avant de transférer leurs essais aux plates-formes de simulation HiL.

L’approche adoptée par CEVT en matière d’évaluation de MapleSim et de formation en tant qu’équipe de modélisation au niveau système est le signe de son engagement majeur envers des approches inédites et novatrices de la conception de véhicule. En cherchant à intégrer de puissants outils de modélisation au niveau système comme MapleSim, CEVT confirme sa position de leader des techniques virtuelles d’ingénierie. CEVT a également veillé à rester compétitif en utilisant les solutions d’Ingénierie de Maplesoft pour évaluer son nouveau logiciel aussi rapidement que possible. Michael Palander est convaincu qu’avec l’aide de MapleSim, le projet de modélisation au niveau système de CEVT va dans la bonne direction : « Nous allons réussir à le faire, j’en suis absolument certain. »


Plus sur Maplesoft : www.maplesoft.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Conversions, analyses et collaborations multi-CAO Conversions, analyses et collaborations multi-CAO

CoreTechnologie vous invite à découvrir la brochure de présentation de son logiciel phare 3D_Evolution. Sa technologie basée sur les features garantit la protection de votre propriété intellectuelle en facilitant la simplification rapide des modèles.
Analyse, validation, conversions... Découvrez les principales fonctionnalités et avancées de 3D_Evolution. ... Téléchargez la brochure ici.

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)