Le 4 février 2019

Pluie de nouveautés pour la version 2019 R1 d'ANSYS

Elle offre vitesse et facilité d'utilisation pour résoudre les défis de l’industrie du futur

Domaines    

Paris, février 2019

ANSYS, leader de la simulation numérique, annonce le lancement d'ANSYS 2019 R1, sa nouvelle solution de simulation multiphysique. Grâce à de nouvelles fonctionnalités et un usage facilité, ANSYS R1 2019 rend la simulation plus accessible aux entreprises. Optimisation de l’expérience utilisateur dans ANSYS Fluent (logiciel de simulation de la mécanique des fluides), amélioration de la précision dans ANSYS Additive Suite (pour la fabrication additive), nouveau ANSYS Motion (pour la simulation dynamique multicorps)…, ANSYS 2019 R1 offre la possibilité à chaque ingénieur, quelle que soit sa formation, de s’approprier la simulation afin de répondre aux problématiques de conception les plus complexes liées aux grandes tendances de l’industrie du futur : la 5G, les véhicules autonomes, l’électrification…

« Dans un contexte de mutation rapide de l’industrie, les solutions de simulation multiphysique d’ANSYS permettent aux entreprises de répondre aux contraintes croissantes pour développer et mettre des produits toujours plus rapidement et à moindre coût », déclare Shane Emswiler, Vice-président et directeur général Business Units électronique, fluide et mécanique chez ANSYS. « Avec ANSYS 2019 R1, nous inaugurons l’ère de la Pervasive Engineering Simulation en offrant la possibilité aux ingénieurs d’utiliser la simulation tout au long du cycle de vie du produit et, ainsi, de répondre à leurs objectifs », conclut-il. 

Nouvelles fonctionnalités d'ANSYS 2019 R1

La simulation CFD devient plus intuitive avec ANSYS Fluent  

ANSYS 2019 R1 améliore l’expérience utilisateur dans ANSYS Fluent en optimisant le flux de travail sans compromettre la précision. Les ingénieurs peuvent ainsi rationaliser les process et générer plus simplement des maillages à partir de leurs fichiers de conceptions assistées par ordinateurs (CAO). Des flux de travail impliquant le traitement de tâches en parallèle, permettent de générer des maillages Mosaic Poly-Hexcore dix fois plus rapidement qu’auparavant et, ainsi, multiplier les simulations en un minimum de temps. Ces améliorations facilitent l’utilisation d’ANSYS Fluent afin de lever les freins liés à la complexité technique et au niveau de formation des ingénieurs.

« Le maillage Mosaic dans ANSYS Fluent nous permet de réduire le temps de prétraitement des simulations thermiques de nos générateurs électriques d’une semaine à quatre heures », déclare Itsaso Auzmendi-Murua, Ingénieur recherche et développement thermique chez INDAR. « Nous disposons désormais d’un outil automatisé extrêmement fiable qui nous permet d’accélérer nos processus de conception et d’être plus confiants dans les performances de nos futurs produits », ajoute-t-il.

 « Mosaic nous permet de réduire la taille du maillage de 30%, principalement pour de grandes dimensions. Cette technologie associée au flux de travail de maillage étanche d'ANSYS, accélère la configuration et la génération de maillages extrêmement précis, y compris pour les géométries les plus complexes », explique Pablo Fernandez, Responsable recherche et développement chez Schako Iberia. « Il s’agit des innovations techniques les plus remarquable depuis des années et nous estimons qu’elles permettront à terme une réduction de 15% de notre temps de développement », conclut-il.

ANSYS Motion : nouvelle solution pour la simulation de dynamique multicorps (DMC)

Nouveauté dans le portefeuille ANSYS, ANSYS Motion est la plus puissante des solutions de dynamique multicorps (DMC) du marché. Conçue par la société sud-coréenne Virtual Motion, cette technologie éprouvée est désormais accessible aux utilisateurs d’ANSYS R1 2019. ANSYS Motion intègre la troisième génération de DMC offrant une gamme complète de solutions pour les corps rigides et flexibles. Ces outils permettent aux ingénieurs de modéliser facilement des mécanismes complexes notamment les systèmes de transmission ou les suspensions des véhicules.

ANSYS Mechanical deux fois plus rapide

Gagnant en puissance et en performance, ANSYS Mechanical résoud plus rapidement les problèmes mécaniques non linéaires complexes. De nouvelles avancées du solveur permettent aux ingénieurs d’optimiser les assemblages avec contacts et de tirer parti du calcul haute performance (HPC). De plus, ANSYS Mechanical ajoute à ses fonctionnalités d'optimisation topologique la prise en compte de la thermique, permettant aux utilisateurs de générer des conceptions optimisant le transfert de chaleur. Sa technologie révolutionnaire d’analyse thermique utilise des types d'éléments mixtes permettant de diviser par cinq le niveau de complexité sans nuire à la précision. Un atout essentiel dans la conception de produits électroniques et de circuits thermiques.

Une suite améliorée pour renforcer la fiabilité des équipements électroniques 

Les logiciels de simulation électronique et électromagnétique ANSYS SIwave et ANSYS HFSS , intègrent désormais le scanner EMI et la simulation de bruit et de vibration (NVH). Le scanner EMI permet d’identifier les zones potentielles d’interférences électromagnétiques dans la conception de circuits imprimés en amont de la simulation afin d’éliminer les erreurs et accélérer le développement des produits. Le système NVH est un nouveau flux de travail comprenant les logiciels ANSYS Maxwell et ANSYS Mechanical et le solveur acoustique couplé via ANSYS Workbench . Il permet ainsi de simuler le bruit électromagnétique d'une machine et d’élaborer une réponse acoustique en seulement quelques heures. ANSYS SIwave intègre également l’analyse de l’électromigration permettant de prédire le délai moyen de survenance d’une défaillance pour les équipements électroniques de pointe et les puces. 

Nouveau ANSYS Additive Science : déterminer la meilleure configuration pour des imprimantes 3D métalliques

La mise à jour d’ANSYS Additive Suiteen fait la solution de simulation la plus puissante du marché pour la fabrication additive des métaux (AM). ANSYS Additive Sciencepermet d’optimiser les paramètres des machines et des matériaux afin d’aider les ingénieurs à mesurer et comprendre l’impact des modifications sur la taille du bain de fusion et la porosité du matériau. ANSYS Additive Printélargit la gamme des matériaux supportés, gagnant en rapidité et robustesse notamment pour les structures à parois minces. ANSYS Workbench Additive augmente la précision, tout en conservant des tailles de modèle raisonnables, grâce à une nouvelle option de maillage, les éléments tétraédriques superposés, permettant une parfaite fidélité au modèle, notamment pour les géométries aux fins détails.

 « Nous aidons nos clients à optimiser les géométries de la fabrication additive dans de nombreux secteurs, de l’aéronautique à l'énergie, en passant par le pétrole et le gaz. En utilisant ANSYS Additive Print pour simuler le comportement des matériaux au cours du processus d'impression, nous raccourcissons le processus de développement et réduisons le coût des essais et des erreurs, », déclare Sven Donisi, directeur général de Rosswag Engineering. « ANSYS offre à nos clients plus de liberté pour concevoir et créer de nouveaux alliages tout en minimisant les risques. » conclut-il.

ANSYS SCADE : de nouvelles capacités avancées pour l’industrie automobile

La suite de simulation de logiciel embarqué SCADE propose de nouvelles fonctionnalités pour les applications automobiles et notamment les véhicules autonomes, afin de générer et tester du code multicœur. L’optimisation des flux de travail pour le développement et la conception des produits critiques pour la sécurité nécessite moins d’ingénierie réduisant ainsi les délais et les coûts de certifications. Ces améliorations facilitent la conformité aux normes de l’industrie pour le développement des logiciels embarqués des véhicules autonomes telles qu'AUTOSAR et ISO 26262.

« La dernière version d’ANSYS SCADE Test apporte des améliorations permettant d’économiser énormément de temps et de ressources au cours de la phase de test de notre processus de développement de produit », déclare Christine La Porte, Ingénieure en logiciels d’applications de pilotage chez Dassault Aviation. « Nous continuons à utiliser cette solution dans nos projets afin d’accélérer leur temps de commercialisation. », conclut-elle.

Des systèmes plus sûrs avec ANSYS VRXPERIENCE et ANSYS medini analysis

Dans la suite de simulation de systèmes, ANSYS VRXPERIENCE intègre deux nouveaux modèles de caméras permettant de tester l’algorithme de perception dans les conditions de conduite nocturne et, ainsi, valider des systèmes automobiles dans des conditions dangereuses et difficiles à reproduire lors d'essais physiques. Le logiciel inclut également la simulation avancée de scénarios de trafic routier et de la dynamique du véhicule pour les phares, les capteurs et les interfaces hommes-machine (IHM). ANSYS VRXPERIENCE comprend désormais une interface enfichable avec SCADE permettant d’obtenir rapidement des prototypes d’éclairage ou des systèmes d’aide à la conduite automobile (ADAS).  

Répondant aux contraintes du secteur aéronautique, les nouvelles fonctionnalités d'ANSYS medini analysis, permettent d’effectuer plus rapidement et avec plus de précision l’analyse de la sécurité fonctionnelle pour le DO-178C et d'autres normes de systèmes d’aviation. La nouvelle norme ISO PAS 21448 sur le SOTIF (System of Intended functionality), associée à la norme ISO 26262, traite des risques déraisonnables en l'absence de dysfonctionnements des systèmes électriques et électroniques (E / E) dans les automobiles et autres véhicules terrestres. ANSYS medini analysis permet ainsi aux professionnels de l'automobile et de l'audiovisuel d'effectuer une analyse des systèmes E / E liée au SOTIF qui est un point crucial pour les systèmes avancés d’aide à la conduite et les systèmes de véhicule autonome.

De nouvelles fonctionnalités pour l’industrie automobile dans la suite optique

ANSYS SPEOS renforce ses capacités de conception prédictives pour la création, le test et la validation de conception virtuelle dans une boucle d'itération rapide. Le logiciel veille également au respect des normes et réglementations internationales, notamment SAE International (Society of Automotive Engineers), la Commission Electrotechnique Internationale et l’Institut des assurance pour la sécurité routière (IIHS). Les extensions ANSYS SPEOS Head-Up Design et Analyse permettent d’anticiper et simuler des problèmes de perception tels que des images floues à un stade très précoce de développement, ce qui réduit considérablement le besoin de prototypes physiques coûteux et chronophage.

« Nous fournissons des véhicules télécommandés à plus de la moitié des plates-formes pétrolières offshore du monde », déclare Todd Newell, Vice-président de la technologie chez Oceaneering. « Pour développer notre véhicule autonome de nouvelle génération, nous combinons les produits phares d'ANSYS notamment les logiciels de simulation optique et de systèmes embarqués afin de tester les conceptions et valider des algorithmes permettant d'éviter les obstacles. », ajoute-t-il.

Des capacités physiques étendues pour la suite de conception 3D

ANSYS ajoute l'optimisation de la topologie à ANSYS DiscoveryLive, une innovation majeure permettant de rendre l'exploration numérique et la conception générative accessibles à chaque ingénieur. Grâce à l'optimisation de la forme en temps réel, ces derniers peuvent donner une nouvelle dimension à leurs idées en réduisant considérablement le poids, en conservant la résistance et en créant des formes irréalisables auparavant. Le logiciel ANSYS DiscoveryAIM étend quant à lui ses capacités physiques et intègre une solution de vibration aléatoire, fonctionnalité particulièrement utile aux ingénieurs des secteurs de l'aérospatiale et de la défense, qui peuvent désormais observer la probabilité de déplacement ou de stress provoqué par une excitation dans une zone. ANSYS DiscoverySpaceClaim inclut désormais deux fonctionnalités bêta destinées à la création et au paramétrage de tout modèle en incluant des contraintes d'esquisse et un historique des tâches.


Plus sur ANSYS : www.ansys.com/fr-FR

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