Le 24 mai 2019

Dassault Systèmes et Renault expérimentent un nouveau véhicule électrique

Le Laboratoire coopératif d’innovation de Renault utilise la plateforme 3DEXPERIENCE afin d’imaginer une solution de mobilité disruptive pour la livraison en environnement urbain

Domaines        

Vélizy-Villacoublay, mai 2019

Dassault Systèmes, annonce que le Laboratoire Coopératif d’Innovation (LCI) du Groupe Renault a utilisé la plateforme 3DEXPERIENCE pour transformer ses processus d’innovation sur le cloud et pour présenter Renault EZ-FLEX, un véhicule utilitaire électrique exploratoire conçu pour comprendre la livraison de marchandises dans les villes intelligentes de demain.

Le LCI s’est appuyé sur l’Industry Solution Experience Electro Mobility Accelerator basée sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes. Les designers, les ingénieurs, les architectes système, les analystes de coûts, les professionnels du marketing et les autres membres de l’équipe projet, ainsi que des fournisseurs et des partenaires externes, ont collaboré au sein d’un réseau de valeur virtuel facilitant l’innovation ouverte, la collaboration sécurisée, ainsi que la conception et l’ingénierie en temps réel. Les intervenants ont ainsi pu examiner et valider les exigences esthétiques et techniques du produit, analyser les tendances du marché et gérer aisément le projet en utilisant des actifs numériques en 3D tels que la réalité virtuelle immersive, l’intelligence de l’information et un jumeau numérique du véhicule.

Dassault Systèmes aide Renault à expérimenter nouveau véhicule électrique
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

« La plateforme 3DEXPERIENCE ouvre de nouvelles perspectives en matière d’outils numériques collaboratifs dans le secteur automobile, bien au-delà de la simple ingénierie de design », déclare Laurence Montanari, Senior Innovation Manager et responsable du projet EZ-FLEX au sein du Groupe Renault. « Nous avons, pour le projet Renault EZ-FLEX testé cette plateforme en réunissant autour du modèle numérique du véhicule plusieurs représentants des domaines de l’ingénierie, de la conception et du marketing produit, qui sont chacun confrontés à des défis particuliers. L’utilisation d’une version accessible sur le cloud sans développements supplémentaires nous a apporté l’autonomie nécessaire pour lancer une nouvelle expérience de ‘test et d’apprentissage’ numérique avec des gestionnaires de dashboards, des images avec un fort rendu réaliste, la surveillance sur le Web des livraisons en milieu urbain, et la visualisation virtuelle avec un casque, mais sans transfert ni traitement des données. »

Alors que le développement du e-commerce induit l’accélération des livraisons de biens aux particuliers, le véhicule de livraison du dernier kilomètre proposé par le LCI de Renault constitue une solution modulaire intelligente pour charger, transporter et décharger des marchandises dans les villes dotées de systèmes de mobilité électrique autonomes.

« L’avenir des constructeurs automobiles ne se limite pas à produire des véhicules individuels ou à rallier un point A à un point B : il consiste à développer des expériences de mobilité entièrement nouvelles qui transforment notre mode de vie », explique Olivier Sappin, vice-président, industrie Transport et Mobilité, Dassault Systèmes. « Actuellement, le modèle des entreprises établies est remis en question par des startups et des nouveaux acteurs qui n’utilisent pas de systèmes hérités et bénéficient d’emblée d’une grande agilité. Une approche de type ‘plateforme’ permet au Laboratoire coopératif d’innovation du Groupe Renault de révéler ses connaissances et son savoir-faire, ainsi que d’introduire des concepts pour de nouveaux modèles métier potentiels. »


Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr/

Plus sur Dassault Systèmes académie : www.academy.3ds.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

[Webinaire] Nouveautés de Creo 6.0 [Webinaire] Nouveautés de Creo 6.0

Dans ce webinaire, Jean-François Préveraud, Journaliste pour le magazine CAO.fr et Paul Simon, Expert Technique Avant-Vente CAO chez PTC présentent les nouvelles fonctionnalités apportées par Creo 6.0 : réalité augmentée, simulation et analyse, fabrication additive, définition basée sur un modèle.

Pour recevoir le replay :

Inscrivez-vous

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)