Le 29 mai 2019

MapleSim 2019 offre de nouveaux outils pour la création de jumeaux numériques

La toute dernière version offre des performances améliorées, un champ de modélisation renforcé et davantage de façons de se connecter à une chaîne d'outils existante

Domaines  

Waterloo (Canada), mai 2019

Maplesoft a annoncé une nouvelle version de MapleSim, l'outil avancé de modélisation au niveau système. Qu'il s'agisse de jumeaux numériques pour la mise en service virtuelle ou de modèles au niveau système pour des projets de conception technique complexes, MapleSim aide les organisations à réduire les risques liés au développement et à diminuer les coûts tout en favorisant l'innovation. La toute dernière version offre des performances améliorées, un champ de modélisation renforcé et davantage de façons de se connecter à une chaîne d'outils existante.

En raison d'une gestion plus efficace des contraintes lors de la préparation de modèles, la simulation avec MapleSim 2019 est plus rapide pour l'ensemble des clients, avec pour effet un code de simulation plus compact et plus rapide sans perte de fidélité. Ces résultats indiquent que les vitesses, déjà très performantes, de MapleSim ont encore progressé, d'où un gain de temps et davantage d'applications possibles en temps réel. Par ailleurs, les modèles développés avec MapleSim et ensuite exportés pour être utilisés dans d'autres outils s'exécutent aussi plus rapidement pour des applications cibles.

 MapleSim 2019 : des performances améliorées et des modélisations accrues
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Grâce aux nouveaux composants intégrés et add-on ainsi que la prise en charge étendue de bibliothèques externes, les ingénieurs sont à même de créer plus rapidement davantage de modèles dans MapleSim 2019. La nouvelle version étend le type de modèles pouvant être créés à l'aide de composants préexistants, tout en comportant des nouveautés dans les domaines de l'hydraulique, l'électrique, les multicorps et plus encore. De plus, la Bibliothèque Dynamique du moteur de MapleSim de Modelon est un nouvel add-on proposant des outils spécialisés pour modéliser, simuler et analyser les performances de moteurs à combustion. Cette bibliothèque de composants, particulièrement utile pour représenter les réponses transitoires du moteur, peut servir à analyser les performances du moteur, réaliser des études sur les émissions, développer des commandes, procéder aux vérifications HIL des unités de contrôle électronique du véhicule, etc, etc.

La connectivité de la chaîne d'outils est indispensable pour de nombreux clients de MapleSim et MapleSim 2019 offre d'importantes avancées en matière d'intégration de la chaîne d'outils. Parmi les améliorations, figurent des options supplémentaires de connectivité FMI, dont notamment la prise en charge des solveurs à pas variable ainsi qu'à pas fixe, pour l'exécution de modèles importés dans MapleSim et l'exportation de modèles vers d'autres outils. De plus, pour les projets d'automatisation, le nouvel add-on Connecteur B&R MapleSim offre des possibilités de tests et visualisation des stratégies de contrôle à partir de B&R Automation Studio, et d'exportation dans SERVOsoft® de données de simulation pour le dimensionnement du moteur, des servocommandes et de la boîte de vitesses.

« La modélisation au niveau système s'est avérée un outil précieux pour les entreprises qui se lancent dans des projets de conception techniques, notamment dans le domaine des automatismes et de la création de jumeaux numériques. Les modèles peuvent être utilisés à la fois pour vérifier un design ainsi mais également pour se comporter comme des bancs d'essai virtuel du logiciel de commande de la machine, et ce avant même que les prototypes soient construits », explique Chad Schmitke, responsable du Développement Produit de Maplesoft. « Qu'une organisation souhaite développer ses propres modèles ou travaille en partenariat avec l'équipe des Solutions d'Ingénierie Maplesoft, les améliorations de MapleSim 2019 en matière de performances, applications et connectivité, procurent des avantages à tous ».

MapleSim est disponible en anglais, en français et en japonais.


Plus sur Maplesoft : www.maplesoft.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Guide pratique : Nouvelle imprimante 3D Stratasys F120 Guide pratique : Nouvelle imprimante 3D Stratasys F120

Il n'est pas nécessaire de faire un choix entre de bonnes performances et un prix abordable. La F120 de Stratasys délivre une impression 3D de qualité industrielle à un prix attrayant. Téléchargez le Guide de produit de la F120 et découvrez pourquoi elle se distingue de la concurrence.

Je télécharge...

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)