Le 6 juin 2019

Forum TERATEC : les exposants présenteront leurs dernières innovations

le Forum Teratec accueille près de 70 d’exposants qui présenteront en avant-première leurs innovations autour du Big Data, de l’Intelligence Artificielle et de la Simulation

Domaines  

Bruyères-le-Châtel, juin 2019

Forum TERATEC : les exposants présenteront leurs dernières innovations
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les nouvelles technologies qui seront au cœur de notre quotidien dans un avenir proche se dessinent aujourd’hui. Depuis 14 ans, les grands noms de l’industrie et du numérique et des start-ups innovantes se retrouvent au Forum Teratec pour échanger et présenter leurs projets.

Cette année encore ils seront au rendez-vous et ils présenteront en avant-première les nouveautés suivantes :

  • ACTIVEEON : en décembre dernier, Activeeon a été récompensé par la CNLL du prix de l’Innovation dans le cadre du concours « les Acteurs du Libre ». En partenariat avec l’INRA, Activeeon annonce l'accélération de l'analyse métagénomique jusqu'à 1 000 cœurs. Voir la vidéo
  • ALDWIN-ANEO : le développement d’un nouveau médicament est un processus long et coûteux. L’entreprise montrera comment la combinaison de la visualisation à distance et du cloud computing nous permettent de dépasser ces limites, de réduire significativement le temps d'acquisition des résultats tout en améliorant l'expérience utilisateur.
  • AMIES : AMIES impulse, soutient financièrement et met en valeur les collaborations scientifiques entre entreprises et laboratoires de mathématiques français. Elle présentera de nouveaux services.
  • ATOS : le programme myQLM est un environnement python qui permet aux chercheurs, étudiants et développeurs en informatique quantique de développer et de simuler des programmes quantiques sur leurs propres postes de travail, afin de démocratiser l'accès à la simulation quantique et encourager l'innovation en informatique quantique.
  • COMSOL : l’entreprise lance COMSOL Compiler™ et une application COMSOL Client pour Android™. COMSOL Compiler™ offre aux spécialistes de la simulation la liberté de distribuer leurs applications de simulation au moyen de fichiers exécutable autonomes. COMSOL Client pour Android™ permet aux ingénieurs, chercheurs et étudiants d'exécuter des applications de simulation à partir d'un appareil Android™.
  • CYLLENE : le groupe sera présent au Forum Teratec aux côtés de son partenaire IBM pour présenter une nouvelle solution et son ancrage logique dans l’offre globale de Cyllene qui vient de déployer une plateforme permettant de favoriser les projets d’Intelligence Artificielle chez les clients du groupe. Basée sur la technologie IBM AC922, cette plateforme propose une vitesse de calcul parfaitement adaptée aux projets de Deep & Machine Learning et permet de disposer d’une grande souplesse de tarification sans que les utilisateurs n’aient à leur charge l’administration ou l’implémentation des outils.
  • EMG2 – BITTWARE : afin de concilier de très fortes puissances de calcul (HPC) avec de faibles contraintes énergétiques et d’encombrement, EMG2 (www.emg2.com) et BITTWARE/MOLEX (www.bittware.com) proposent des solutions d’accélération matérielle innovantes autour de la technologie FPGA. Disponibles sous forme de cartes (pour serveurs et systèmes embarqués) ou intégrées dans des châssis, ces plateformes offrent des capacités de calcul impressionnantes et évolutives, couplées à d’énormes bandes passantes (jusqu’à 1 TeraBits en entrée/sortie par carte) et des options de mémoires locales très conséquentes (DDR4, QDRII, HBM2).
  • FMJH : fondée en 2010 dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, l’entreprise a pour mission de coordonner et soutenir la recherche et la formation en mathématiques sur le plateau de Saclay. Le programme de mécénat de la FMJH axé actuellement sur l’optimisation et la science des données (PGMO) attend votre initiative de recherche. En 2016, le PGMO a reçu le grand prix AEF Universités-Entreprises, dans la catégorie Recherche-Innovation.
  • IFP Energies Nouvelles : IFPEN et Convergent Science Inc. (CSI), partenaires depuis 2015, ont développé CONVERGE, un logiciel innovant dédié à la simulation des écoulements réactifs diphasiques qui permet, notamment, de simuler avec précision la combustion dans les moteurs thermiques essence ou diesel. Afin d’aider les utilisateurs, IFPEN et ATOS/BuLL ont développé un SaaS gratuit (la DataFuelFactory) permettant de générer un ensemble de données, liées à l’utilisation de carburants de nouvelles générations (Bio-fuel, Ethanol, hydrogène…), nécessaires à la simulation. Ce SaaS donne ainsi accès, aux industriels de l’automobile, au savoir-faire IFPEN dans la caractérisation et la modélisation des carburants de nouvelles générations.
  • TECHNICAL SYSTEMS INTEGRATORS : l’entreprise présentera Calcul de Haute Performance comme un SelfService (HPCaaSS™) Self-Service Portal et tissu réseau PCIe HPC pour gestion de cycle de vie des infrastructures HPC, mise en service et l’Orchestration de 0(PCIe) couche par couche 7
  • TWEAG : Tweag est un laboratoire d’innovation logiciel qui accompagne les entreprises du concept au lancement. Avec Nix, il amène à l'HPC la vitesse accrue de développement des architectures containers sans virtualisation aucune, ni les pertes de performance associées.
  • UCIT : en avant-première, ils dévoileront la nouvelle version de leursolution phare, Analyze-IT. Ce logiciel analyse les logs des clusters. Le but : en comprendre les usages, les comportements des utilisateurs et prévoir les futures évolutions des infrastructures. Une fois les indicateurs passés en revue, les équipes peuvent accompagner les clients dans vos prises de décisions : comment optimiser l’usage d’un cluster en fonction des besoins ? Comment identifier les ressources et capacités nécessaires dans le futur ?

Plus sur TERATEC : www.teratec.eu

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

[Webinaire] Nouveautés de Creo 6.0 [Webinaire] Nouveautés de Creo 6.0

Dans ce webinaire, Jean-François Préveraud, Journaliste pour le magazine CAO.fr et Paul Simon, Expert Technique Avant-Vente CAO chez PTC présentent les nouvelles fonctionnalités apportées par Creo 6.0 : réalité augmentée, simulation et analyse, fabrication additive, définition basée sur un modèle.

Pour recevoir le replay :

Inscrivez-vous

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)