Le 22 août 2019

SIGMASOFT montre comment utiliser le DoE virtuel au salon K 2019

Accompagner le processus de développement avec SIGMASOFT, de la conception de la pièce et de la conception du moule à la production

Domaines  

Aix-la-Chapelle, août 2019

Pour SIGMA Engineering GmbH, le K 2019 (du 16 au 23 octobre 2019, de Düsseldorf en Allemagne) a pour thème SIGMAinteract - L'optimisation autonome relie les services. Sur le stand SIGMA, dans le hall 13, stand B31, cela devient immédiatement visible grâce à un tout nouveau concept de design.

La prise de décisions éclairées tout au long d'un projet exige la participation de partenaires de divers services. Cela signifie que les données du projet doivent être fournies à chaque participant et qu'il aura besoin d'un accès gratuit et facile à celles-ci. SIGMA présente donc son nouveau SIGMAinteract : les utilisateurs peuvent désormais partager les résultat SIGMASOFT de manière interactive et en 3D avec leurs collègues, partenaires de projets et clients. SIGMASOFT encourage ainsi les échanges interdisciplinaires et assure un lien direct entre la simulation en développement et la production.

SIGMASOFT montre comment utiliser le DoE virtuel
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les visiteurs pourront découvrir et utiliser SIGMAinteract en direct sur le stand. SIGMA y démontrera comment le DoE virtuel est utilisé le plus efficacement possible et comment l'outil SIGMAinteract contribue de manière significative à un bon échange interdisciplinaire. SIGMA utilise à titre de démonstration le projet Manicle, réalisé en collaboration avec Momentive Performance Materials GmbH, Autriche et Nexus Elastomer Systems GmbH, Autriche.

Dans ce projet la conception des pièces et la construction des outils ont été réalisées en parallèle. Il est donc nécessaire que tous les partenaires travaillent en étroite collaboration. Simultanément, SIGMA a réalisé un DoE virtuel pour la validation de la conception de la pièce et l'évaluation du concept de chauffe du moule.

Les résultats SIGMASOFT  ont montré que la structure en nid d'abeilles de la pièce imposait des exigences élevées au matériau et à l'outil. Il y avait également un risque élevé de piégeage de l'air au niveau des soudures des parois des alvéoles et de vulcanisation prématurée pendant le remplissage qu'il fallait éviter. C'est la ceinture qui a déterminé le temps de cycle.

Avec l'aide de SIGMASOFT, la longueur et la puissance idéales des cartouches chauffantes ont été déterminées pour obtenir une répartition uniforme de la température dans la zone de la cavité.

En combinant les résultats des ces deux DoEs, un terrain d'entente commun à tous les partenaires du projet a été créé et le bureau d'étude a pu prendre des décisions rapides et bien fondées : un système de dégazage a été mis en place dans l'outil. La vulcanisation prématurée a été évitée grâce à un matériau bien choisi et la pièce a également pu être mis à l'échelle. La ceinture a été redessinée, ce qui a permis de réduire le temps de cuisson de cinq secondes.

Sur le stand SIGMA, les visiteurs peuvent observer la production du Manicle virtuel et en direct. Il sera produit sur un SmartPower 90/350, commande UNILOG B8, de Wittmann Battenfeld [stand 15C06]. L'outil de moulage par injection LSR, y compris le système de canal froid, a été construit par EMDE MouldTec [stand 12A21]. Le système est complété par un système de dosage ServoMix X200 de Nexus Elastomer Systems [stand 12E49-01]. Le Siloprène LSR 2640 de Momentive Performance Materials [stand 6B15] est utilisé comme matériau pour la production.

A titre d'exemple, pour le transfert de connaissances pendant la phase de conception du produit et de l'outil, les résultats les plus importants sont présentés directement en 3D sur la machine avec SIGMAinteract, de manière interactive et en 3D. Ainsi, la simulation et la production sont directement liées. Les visiteurs voient de manière descriptive comment partager rapidement et facilement les résultats de simulation avec leurs collègues et clients...


Plus sur SIGMA Engineering : www.sigmasoft.de

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)