Le 22 mars 2017

3D Avenir présente le scanner autonome Artec Leo qui intègre calculateur et écran

Ce scanner révolutionnaire sera visible sur INDUSTRIE Lyon 2017 et fait partie des produits nominés pour les trophées de l’innovation

Domaines    

Evry Lisses, le 22 Mars 2017

Le spécialiste de la numérisation 3D et de la fabrication additive 3D Avenir présentera le scanner Artec Leo sur le salon INDUSTRIE LYON 2017 (stand 6W106) qui se tiendra du 4 au 7 avril 2017 sur Eurexpo.

Ce nouveau scanner est équipé d’un calculateur intégré qui assure le traitement des données en temps réel, un exploit réalisé grâce l’exploitation aboutie du processeur graphique. Il dispose également d’un écran de suivi en temps réel de la numérisation.

3D Avenir présente le scanner autonome Artec Leo avec calculateur et écran intégrés
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le scanner Artec Leo est une innovation majeure pour les professionnels de la Mécanique (rétro-Ingénierie, contrôle…), de la Santé (orthopédie, prosthétique, chirurgie plastique…), de l’Art (préservation du patrimoine, architecture…), de la Science et de l’Education.

La numérisation par scanner portable avait connu en 2009 une première rupture technologique avec l’invention par Artec du procédé de lumière structurée par flash. Elle rendait le scanner auto- positionnable dans l’espace sans pastilles ni accessoires et s’est concrétisée par les scanners Artec Space Spider et Eva. Ces deux appareils nécessitent néanmoins une connexion à un ordinateur pendant la numérisation.

« C’est un pas important qu’Artec a franchi avec le scanner Leo, » explique François Arnoul, Directeur Général de 3D Avenir. « Le scanner 3D devient aussi simple d’utilisation qu’un smartphone, assurant à la fois l’acquisition de données et leur traitement en temps réel.  L’utilisateur gagne en autonomie, en liberté de mouvement et en précision, en contrôlant directement sur l’écran la progression et le résultat de sa numérisation. Le résultat est immédiat, et l’opération de scan validée sans nécessiter un post-traitement sur PC ».

Une technologie puissante à portée de main

  • Le scanner Artec Leo concentre un grand nombre d’innovations logicielles et matérielles embarquées dans son boitier :
  • Un écran tactile pour les commandes comme pour la visualisation en temps réel de la progression et des résultats
  • Un grand champ de vision autorisant une acquisition rapide de larges zones.
  • Un positionnement avec système d’inertie 9 Dof (accéléromètre, gyroscope et boussole) évitant tout calibrage préalable et l’utilisation de cibles.
  • Une carte GPU de la plateforme NVIDIA (CPU 4 cœurs et GPU 256 cœurs NVIDIA CUDA) offrant une vitesse de capture importante et une reconstruction 3D en 80 images par seconde.
  • Une caméra 2 Mpx pour permettre la capture de la texture associée à la géométrie 3D.
  • Un stockage interne par disque SSD 256 Go.
  • Une transmission des résultats par Wifi et carte SD.

« Nous sommes impatients de démontrer l’ergonomie et la puissance du scanner Leo au prochain salon INDUSTRIE Lyon » poursuit François Arnoul. « Outre son caractère innovant, il présente des caractéristiques techniques avancées comme un volume de zone de capture triplé et une vitesse d’acquisition des données doublée atteignant 4 millions de points par seconde. »

Le scanner Artec Leo est doté d’une interface avec le bras Robotic UR3 d’Artec pour une numérisation automatique avec recherche des zones manquantes.

Le scanner Artec Leo sera commercialisé au prix de 22 700 € HT.

Une nomination pour les trophées de l’Innovation

Attendus et reconnus des industriels, les Trophées de l’Innovation INDUSTRIE récompensent pour la chaque année les exposants les plus innovants du salon INDUSTRIE.

143 produits ou services des exposants de INDUSTRIE Lyon 2017 ont été jugés par un pré-jury d’experts le lundi 6 mars afin de retenir 16 nominés. Le scanner Artec Leo, présenté par 3D Avenir fait partie de cette sélection.

3D Avenir sur INDUSTRIE LYON 2017 : stand 6W106


Plus sur 3D Avenir : www.3davenir.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Préparez vos modèles pour la fabrication Préparez vos modèles pour la fabrication

ANSYS SpaceClaim fournit aux opérateurs machine une solution performante pour éditer et réparer les modèles 3D créés dans n'importe quel format CAO. Il accélère la conception d'outillages et de fixations, réduisant ainsi les temps morts à l'atelier...

... Regardez la vidéo

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)