Le 3 août 2017

Fujitsu lance deux stations équipées de réalité virtuelle (VR)

Les nouvelles CELSIUS W570 power+ et H970 offrent des expériences immersives aux professionels de la CAO et du BIM

Domaines    

Asnières-sur-Seine, août 2017

Offrant des possibilités inédites en matière de créativité et de visualisation, Fujitsu lance aujourd’hui deux nouvelles stations de travail équipées de réalité virtuelle (VR), grâce aux dernières cartes graphiques professionnelles NVIDIA. Ces stations - la CELSIUS W570power+ (le plus petit poste de travail compatible avec la réalité virtuelle) et CELSIUS H970 (station mobile de 17 pouces) - ont été conçues pour permettre aux designers, ingénieurs et architectes de passer facilement et rapidement de la conception 3D à la réalité virtuelle, au bureau comme en déplacement.

Fujitsu lance deux stations de travail CELSIUS équipées de réalité virtuelle (VR)
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Bien qu’actuellement réservée aux adeptes de jeux en ligne, la réalité virtuelle devrait se développer rapidement dans les dix prochaines années. Selon les prévisions(1), elle serait sur le point de se généraliser, en passant d’une utilisation par des « pionniers et adeptes » à une adhésion plus massive, par les « pragmatiques ». Cette expansion est sans doute liée aux possibilités offertes par la réalité virtuelle, notamment en matière d’immersion 3D, qui peut être applicable à tous les secteurs industriels : l’architecture, l’ingénierie, l’enseignement ou encore le secteur de la santé.

L’édition spéciale du poste de travail CELSIUS W570, le W570power+, allie performances et fonctionnalités dans une micro-tour au design innovant. Avec ses 21 litres, et son format 30 % inférieur à celui du modèle précédent, le CELSIUS W570 power+ offre toujours le même niveau de performances. La station W570power+ comporte au maximum trois modules NVMe PCIe M.2, sept disques durs et une carte graphique NVIDIA Quadro P4000 VR-ready. Ces caractéristiques en font donc l’outil idéal pour les applications 2D/3D, CAO et BIM. Associés à des visiocasques professionnels (HMD), tels que HTC Vive ou Oculus Rift, les utilisateurs apprécieront une expérience de réalité virtuelle immersive, avec une faible latence et des images haute résolution.

Pour les professionnels tels que les architectes, les ingénieurs ou les designers qui passent du temps sur le terrain, la station de travail mobile CELSIUS H970 de 17 pouces offre de nouvelles perspectives de conception, permettant une modélisation d’image ultra-réaliste et des modifications de plans en temps réel. Le CELSIUS H970, équipé d’un grand écran, propose une connectivité complète avec deux connecteurs Thunderbolt 3, un connecteur DisplayPort et un VGA standard. Ses performances sont similaires à celles d’un ordinateur de bureau grâce à la carte graphique NVIDIA Quadro P5000 avec jusqu’à 2048 CUDA cores. Pour une maintenance facile, les composants sont accessibles via une trappe d’accès située sous la station.

Ruediger Landto, Responsable des équipements informatiques client pour la zone EMEIA chez Fujitsu, explique : « Nos puissantes stations de travail ouvrent la voie à des perspectives passionnantes en matière de réalité virtuelle. La tendance actuelle du marché est de privilégier les performances, au détriment de la taille des appareils. Chez Fujitsu, nous croyons à l’ADN de la station de travail et ne souhaitons faire aucun compromis en termes de performance, de fiabilité, d’extensibilité, de taille, ou encore de réalité virtuelle. La révolution commence tout juste. La réalité virtuelle aura à l’avenir un impact considérable sur l’ensemble des étapes de la chaîne de valeur – qu’il s’agisse de la conception, de l’ingénierie, de la fabrication, de l’opérationnel, ou de la maintenance. »

Bob Pette, Vice-Président de la visualisation professionnelle chez NVIDIA, ajoute : « Fujitsu et NVIDIA accompagnent les entreprises souhaitant adopter la réalité virtuelle pour améliorer la qualité de leurs produits et accélérer leurs flux de production. Avec la gamme complète de produits Fujitsu VR-Ready, comprenant le premier poste de travail mobile de 17 pouces doté de graphiques Quadro P5000 et P4000, les utilisateurs peuvent créer et expérimenter la réalité virtuelle depuis n'importe quel endroit. »

(1) Selon Digi-Capital


Plus sur Fujitsu : www.fujitsu.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)