Le 17 septembre 2018

La gamme FaroArm s'enrichit d'innovations majeures pour la métrologie

La rotation de la pièce en temps réel et la sonde laser couleur facilitent et accélèrent la numérisation

Domaines  

Tremblay en France, septembre 2018

FARO, a récemment introduit de nouvelles innovations majeures pour la métrologie, offrant de nouvelles caractéristiques et capacités de mesure pour l´ensemble de la gamme de produits FaroArm : le système bras de mesure FARO 8-Axis et la sonde laser couleur FARO Prizm Laser Line Probe (LLP), première LLP dotée d'une fonction de numérisation 3D couleur haute résolution.

La gamme FaroArm s'enrichit d'innovations majeures pour la métrologie
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le système à 8 axes permet de combiner un des bras de mesure 3D de la gamme Quantum FaroArm ou Quantum ScanArm au choix avec un huitième axe distant, complètement intégré. Ce huitième axe est un axe de rotation et constitue une extension naturelle du bras de mesure 3D, compatible avec l'ensemble des bras de mesure FaroArm. Il se connecte directement avec le FaroArm pour obtenir un axe supplémentaire complètement intégré et précis, sans effort ou temps de configuration supplémentaire. Le huitième axe permet la rotation de la pièce mesurée en temps réel : les différentes parties de la pièce peuvent être facilement atteintes avec le bras de mesure, sans repositionnement nécessaire du bras pendant la mesure. Il élimine les pertes de temps et offre une facilité d'utilisation inégalée, permettant à l'utilisateur de se concentrer sur la mesure actuelle et non sur le processus de mesure. Un nouveau cap est franchi en termes d'ergonomie et de rapidité de la mesure.

Le système à 8 axes est idéal pour répondre à une variété d'applications de mesure 3D et de numérisation sans contact, comme l'inspection de pièces, l'alignement, l'analyse dimensionnelle, la comparaison CAO-pièce, la numérisation 3D de pièces prototype et la rétro-ingénierie.

Une numérisation plus rapide pour une plus grande confiance

La portée étendue du système grâce à un système de rotation de la pièce facile à utiliser, permet à l'utilisateur de numériser, mesurer et digitaliser les caractéristiques de pièces de petites et grandes dimensions à partir d'une seule position du bras de mesure. Ainsi, le processus de mesure est jusqu'à 40% plus rapide comparé aux bras de mesure standard à 7 axes.

Meilleure efficacité de l'opérateur

L'opérateur peut maintenant de se concentrer pleinement sur la mesure ou numérisation de la pièce sans distraction possible puisque qu'il n'est plus nécessaire de contourner la pièce. Cela permet non seulement de numériser des objets complexes de manière plus rapide et plus complète.

FARO Prizm est la première sonde laser disponible, capable de réaliser une numérisation 3D couleur en haute résolution.

La sonde laser ou tête scanner 3D Prizm a été spécialement conçue pour offrir une solution portable, qui s'intègre parfaitement avec les bras de mesure de la gamme FARO Quantum ScanArm. Elle perpétue la tradition FARO qui consiste à fournir un instrument de mesure 3D garantissant des mesures cohérentes pour les applications avec ou sans contact, même dans les environnements de travail les plus exigeants.

La tête scanner 3D Prizm offre un niveau de précision certifié pour relever tous les défis de la métrologie – même les plus élevés. La numérisation couleur permet la visualisation et l'utilisation d'un nuage de points 3D couleur très détaillé d'une pièce ou d'un assemblage, depuis un écran d'ordinateur. La Prizm est donc idéale pour les pièces moulées pour lesquelles la couleur et la texture de la surface numérisée constituent des critères essentiels pour une inspection exhaustive.

L'introduction de ce nouveau scanner 3D vient non seulement compléter le portefeuille des sondes laser FARO, qui comprend également le FAROBlu, le meilleur de sa catégorie, mais offre également aux utilisateurs une flexibilité de premier ordre avec la possibilité de choisir la tête scanner 3D qui convient le mieux à leur application ou à un projet donné.
 
Meilleure inspection dimensionnelle et contrôle qualité de sa catégorie

Cette nouvelle innovation permet de réaliser un contrôle des dimensions et des surfaces de la pièce ou objet en question. Elle convient tout particulièrement aux inspections 3D de pièces moulées pour lesquelles la couleur et la texture des surfaces constituent des critères essentiels pour un contrôle qualité exhaustif ou pour identifier des fissures sur la tôle forgée qui ne sont pas détectables avec les technologies existantes. Ainsi, même les plus petits détails, comme la texture incluant des marques de soudure et de meulage, les modèles de sablage et d'usinage, ou encore des textes, peuvent être clairement extraits pour l'identification des principales caractéristiques lors du processus d'inspection. La fonctionnalité réaliste « true-to-life » améliore la productivité en aidant le personnel chargé de l'inspection qualité à faire face aux enjeux liés aux dimensions et à la texture de la pièce, susceptibles de ralentir le processus de production de bout en bout.


Plus sur FARO : www.faro.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

eBook :  La nouvelle génération d'outils de conception eBook : La nouvelle génération d'outils de conception

Les nouvelles technologies de modélisation comme la modélisation convergente, l'impression 3D et les capacités de conception générative, sont présentées comme la prochaine génération d'environnement de conception.
Lisez ce nouvel eBook pour savoir comment le cabinet Lifecycle Insights recommande de les utiliser pour augmenter la productivité et aider les ingénieurs des petites et moyennes entreprises à respecter des délais serrés.

... Téléchargez l'eBook

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)