Le 25 Janvier 2017

Le Groupe Brandt standardise sa plateforme de développement avec Siemens PLM

Le fabricant d’appareils électroménagers, leader mondial sur le marché, met en place une conception collaborative multi-sites avec NX et Teamcenter

Domaines

Paris, janvier 2017

Le Groupe Brandt conçoit et fabrique des appareils électroménagers commercialisés sous quatre marques emblématiques inscrites dans le quotidien de millions de foyers : Brandt, De Dietrich, Sauter et Vedette. Bon nombre de ses produits ont été pionniers en leur temps et ont marqué des générations entières. Avec 6 implantations en France et en Algérie, 5 filiales en Europe, en Asie et en Afrique du Nord, le Groupe a aujourd’hui une véritable dimension internationale.

Le Groupe Brandt met en place une conception collaborative multi-sites avec Siemens PLM
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Pour accompagner sa croissance, le Groupe Brandt décide de standardiser ses outils de CAO et de PLM pour toutes ses marques et pour tous ses sites de développement sur une seule et unique plateforme basée sur les logiciels NX et Teamcenter de Siemens PLM Software. « À l’époque de FagorBrandt, il avait été décidé d’uniformiser les outils à l’ensemble des sites de développement (France, Espagne, Pologne) : NX CAD pour la conception 3D et Teamcenter comme référentiel unique de gestion des données produits », explique Daniel Mancini, IT Manager Industries & R&D, Groupe Brandt.

NX CAD: solution de conception rapide, flexible et efficace

En 2011 la société décide de migrer l’ensemble de ses sites sur un outil de CAO unique (historiquement Brandt était équipé en France de SolidEgde et Fagor d’Ideas en Espagne). Le choix se porte sur NX comme solution intégrée de conception et d’ingénierie pour l’ensemble des marques et des sites de conception.  « Nos plateformes (lave-linges, plaques de cuisson, fours…) sont entièrement modélisées en 3D », souligne Daniel Mancini.  Lors de la phase de conception, les utilisateurs bénéficient des fonctionnalités intégrées d’assemblage et de maquette numérique disponibles dans NX. Ces modèles 3D sont ensuite exploités dans diverses applications : extraction de plans 2D destinés aux fabricants de moules et aux outilleurs, conception de pièces de tôlerie intégrant des informations relatives aux matériaux et à leur pliage, notices de montage à destination des opérateurs, visualisation directe des pièces 3D par le service après-vente (SAV), utilisation d’images de synthèse pour la réalisation de vidéos marketing. « Au total, cela représente pas moins de 60 000 fichiers CAO 3D et 2D », précise-t-il. 

Teamcenter : référentiel PLM unique et partagé pour la gestion des données produit

En 2009, le Groupe décide également de généraliser le déploiement de Teamcenter. « Auparavant, nous gérions les fichiers CAO dans des répertoires Windows, avec tous les inconvénients que l’on imagine aisément », se souvient Daniel Mancini. Lors du rachat par le Groupe Cevital en avril 2014, se pose alors un nouveau défi : migrer l’ensemble des données Teamcenter du serveur en Espagne sur un serveur en France. Pour mener à bien cette migration, Brandt fait appel à Cadesis, Solution Partner Siemens PLM Software. « Le challenge était de taille car nous avions une deadline incontournable : le switch devait se dérouler sur un week-end et tout devait être opérationnel dès le lundi matin », explique Patrice Mack, Responsable Commercial chez Cadesis. « Cadesis, au travers de sa filiale Abisse, nous accompagne depuis plus de 15 ans. Nous apprécions tout particulièrement la compétence et la disponibilité des équipes, ainsi que le mode de support, souple et flexible », précise Daniel Mancini.

Le Groupe Brandt utilise Teamcenter pour la création et la gestion des références, la gestion des états de cycle, des révisions et des évolutions de nos produits. Les bénéfices liés à son déploiement ont été visibles rapidement et des améliorations tangibles ont été constatées.

Standardisation

« A l’époque de sa mise en oeuvre, Teamcenter nous a permis de standardiser les références des pièces qui étaient précédemment identifiées avec plusieurs codes selon les sites », souligne Daniel Mancini. « Pour les pièces ‘standard’, cala s’est traduit par une réduction des références actives de 25% en moyenne, jusqu’à 50% pour certaines familles de pièces. Pour les pièces ‘matière’, les références ont été réduites d’environ 10%. Et, grâce à cet effort de standardisation, les synergies avec le service achats ont été considérablement améliorées. »

Collaboration

Teamcenter facilite la collaboration au sein des différentes entités du Groupe, qui partagent toutes les mêmes données : bureau d’études, bureau des méthodes, service achats, réception (contrôle de conformité/qualité) et SAV. « Lorsque les R&Ds étaient ‘éparpillées’ sur plusieurs sites en Espagne, Pologne et en France (Orléans / Lyon), sans cet outil, la co-conception de plateformes communes aurait été très difficile voire impossible », rappelle Daniel Mancini.

Pour rester dans la compétition, gagner des parts de marché et être profitable, le Groupe Brandt a placé l’innovation au cœur de ses priorités. Avec plus de 100 collaborateurs en R&D, la société entend plus que jamais, conserver et accroître son avance technologique et séduire ainsi de nombreux nouveaux clients dans le monde entier. Aujourd’hui, avec NX et Teamcenter, le Groupe a doté ses équipes de R&D d’un outil performant pour la conception de larges assemblages et d’une solution organisée et sécurisée de gestion des connaissances techniques et de partage des données produits. Pour le futur, plusieurs axes sont à l’étude, notamment : la liaison PLM-ERP pour la gestion des nomenclatures produits, la mise en œuvre de NX Progessive Die Wizard pour automatiser la mise en opération des pièces de tôlerie, éviter le ‘re-dessin’, les erreurs découvertes tardivement et les allers-retours avec le bureau d’études et in fine, améliorer le time-to-market.


Plus sur Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)